background preloader

Regard croisé

Regard croisé
La communication et la mise en valeur des progrès L'évaluation montre le chemin parcouru et le chemin à parcourir. Elle est, en ce sens, le repère de l'équipe pour situer les élèves notamment au moment des passages de classe ou de cycles en cycles. La transmission des livrets, les rencontres régulières garantissent une communication constructive afin de rendre lisibles les capacités, de valoriser les progrès, d'identifier les difficultés et les besoins. Cette évaluation s'adresse aussi aux familles pour comprendre, coopérer et aider l'élève. L'enseignant de la classe se doit de communiquer, d'expliquer régulièrement et objectivement aux parents les progrès et les résultats de leur enfant. La réflexion de l'équipe doit se porter alors sur la création d'outils distincts et complémentaires.

http://www.ac-lille.fr/dsden59/regards_croises/Maternelle/

Related:  alarbakandePédagogie, animation de la classeclaordmaternelleOrganisation

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... SITE + RSS : L'empêchement à apprendre (regard clownesque) - Daniel Gostain Comme vous le savez peut-être, depuis plus de vingt ans, je m'intéresse au personnage qu'est le clown dans son regard sur le monde, en particulier depuis quelque temps dans son regard sur l'acte d'apprendre. Jusqu'à présent, je l'ai fait dans son rapport aux savoirs à travers cette "Encyclopédie clownesque des savoirs", projet bien avancé dans son idée (et ce n'est pas fini). Les clowns se mettaient dans la peau de personnages-savoirs pour y vivre leurs émotions, leurs envies, leurs peurs, offrant ainsi un regard de proximité complice à l'enfant apprenant. Aujourd'hui, j'ai, avec mes partenaires clowns, Marie-France (alias Chabotte Tripouille) et Christophe (alias Pépito), choisi d'explorer un nouveau versant de l'apprentissage, celui de l'"empêchement à apprendre". Versant peu exploré à l'école, notamment pour essayer de le comprendre, de le penser. Et si on donnait ça aux clowns !

Programmes : Textes officiels Textes officiels Introuvables - pour les plus anciens - sur Internet, nous vous proposons une sélection de textes officiels concernant l'École primaire - maternelle et élémentaire - parus depuis 1968. Lorsque les méthodes constructivistes ont triomphé, à la fin des années 1960, les programmes ont suivi. Et plus ces pratiques inefficaces s’imposaient dans les écoles, plus les concepteurs des programmes étaient contraints de rabattre les exigences à chaque nouvelle parution. Liaison lecture / écriture : la quadrature du cercle N'écrire que ce qu'on sait lire ou ne lire que ce qu'on sait écrire ? En grande section de maternelle, puis en cours préparatoire, on apprend à lire et à écrire. Or, quatre grands principes doivent à mon sens gouverner ces apprentissages, principes qui rendent leur programmation dans le temps extrêmement difficile.

École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Pour atteindre ces objectifs, le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques.

École maternelle - La classe au quotidien L'école maternelle au quotidien Par la variété des types de tâches proposées, des modalités de travail utilisées, l'école maternelle veille à respecter les rythmes biologiques des enfants et à préserver les équilibres entre les phases de concentration, de jeu, de repos, d'activités ritualisées ou en ateliers, de regroupements. L'école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des difficultés, des déficiences et des troubles, notamment ceux du langage. C'est par une pédagogie spécifique, une posture et des gestes professionnels adaptés, que l'enseignant facilite l'entrée de l'enfant dans son « métier d'élève ». Ressources : Maternelle : inscription, admission - IA de Charente-Maritime

RUB SITE Canopé Reims : Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Quand trop d'affichage tue l'apprentissage Bonjour à tous, Aujourd’hui je vais m’intéresser dans cette chronique aux affichages dans la classe. Nous avons tous été témoins depuis le début de notre carrière de classes surchargées visuellement, trop encombrées où tout est affiché de la moindre leçon entrevue depuis le début de l’année aux dernières productions d’arts visuels.

Organisation , PROGS de la classe .. Par la maikresse le 25 Juillet 2013 à 18:05 Relooké mes progressions , ma programmation de période associées aux cartes d'apprentissage : Cette année , je n'ai "que" les petits en matinée et l'année dernière , j'ai trouvé leur cahier de progrès pas si facile que ça à manier : trop d'informations à la fois et difficile à manipuler! Je pars donc sur de nouvelles bases en travaillant comme pour le classeurs de savoirs de chez RETZ , et en associant les cartes d'apprentissage dont je me servirai en amont d'une situation d'apprentissage, puis en évaluation .....Donc un outil collectif (agrandir les cartes) un outil individuel un outil de remédiation

Les postures enseignantes Info LES POSTURES, manières langagières et cognitives de s'emparer d'une tâche Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

SITE KeyCoNet France (Ifé) : Travail par compétences dans les établissements Bienvenue sur KeyCoNet France, la plate forme de partage et d'échanges sur la mise en oeuvre des compétences dans l'enseignement. L'introduction de la notion de compétences dans l'éducation, particulièrement au niveau des enseignement primaires et secondaires, constitue une évolution importante de ces dernières années, dans de nombreux pays européens. De nombreux débats ont eu lieu sur les changements que cela représente. De nombreux enseignants et équipes éducatives ont introduit des modifications dans leurs pratiques ou ont mis en place de nouveaux dispositifs en intégrant les compétences. Parce que nous estimons qu'il s'agit là d'une série d'expériences riches d'enseignements, quel que soit leur degré d'importance ou leur devenir, nous avons décidé de mettre à la disposition de la communauté éducative en France une plate-forme dédiée à ces questions, qui complète les outils existants.

Jeux à fabriquer pour ateliers autonomes Ces dernières semaines ont été chargées ce qui explique mon absence par ici mais les vacances sont là, je vais donc avoir un peu plus de temps à consacrer à mon cher blog que j'ai lâchement abandonné depuis le début du mois de juin. Durant cette absence je n'ai pas chômé et j'ai fabriqué des jeux pour la classe. En voici quelques-uns avec les explications pour les réaliser : Jeu n°1 : les crocodiles Ce jeu de motricité fine permet de faire travailler le pouce et l'index pour préparer les enfants à tenir l'outil scripteur.

Related:  Maternelle