background preloader

Modernisation des métiers de l'Éducation nationale

Modernisation des métiers de l'Éducation nationale
La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d’une refondation pédagogique et éducative de l’école de la République. Les principales mesures se mettent progressivement en place : formation initiale des enseignants, priorité au premier degré, refonte du socle commun et des programmes, redynamisation de l’éducation prioritaire, développement du numérique, etc. Pour que cette refondation réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’école. Pour cela, un chantier sans précédent a été ouvert en juillet 2013. Plus d’un an après, il trouve sa conclusion après un dialogue social riche et de grande qualité, qui a permis de moderniser les missions de tous les personnels et de mieux reconnaître certains métiers par l’amélioration des conditions d’exercice ou la revalorisation financière. L'ensemble des métiers évolue Un chantier d’une ampleur inédite Notamment :

http://www.education.gouv.fr/cid83722/modernisation-des-metiers-de-l-education-nationale.html

Related:  Actualités - Veille pédagogiquediazsStageRefondation de l'école -loi 2013

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Centre Pompidou – Éduthèque Dans le cadre du partenariat Éduthèque, le Centre Pompidou apporte une structuration de ressources par la construction de thématiques en accord avec les programmes et met ainsi à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les trois entrées suivantes : Trois mouvements : Futurisme, Surréalisme, AbstractionTrois artistes : Picasso, Dali, DuchampTrois thématiques : la ville, le corps, le Centre Pompidou Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées.

Les conseillers pédagogiques BO n° 18 du 2 mai 1996 jusqu’en juin 2014 : Le conseiller pédagogique est un enseignant maître formateur qui exerce ses activités sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Education nationale dont il est le collaborateur direct.

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives.Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'école de la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les bénéfices de la visioconférence en classe de langue par Caroline Vincent * D’après les études menées sur le sujet, le principal bénéfice de la visioconférence est le sentiment d’authenticité introduit dans la salle de classe. En effet, les élèves communiquent avec des interlocuteurs natifs de la langue et la culture qu’ils apprennent.

Dossier : Vers de nouveaux programmes en EPS. Quels programmes en EPS ? Continuité avec les programmes actuels, ou ruptures ? La question est posée ! Mais avant de se tourner vers les nouveaux programmes, quel regard peut-on porter sur l’histoire de la construction des programmes en EPS? Quels bilans faire des programmes actuels ? Quelle liaison proposer avec le socle commun ?

Fonctionnement des écoles - Le conseil d'école Composition et compétences du conseil d'école Avec la loi d'orientation et de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, la composition et les compétences du conseil d'école ont été modifiées pour reconnaître l'intercommunalité et prendre en compte les questions autour de la vie scolaire. Le directeur d'école préside le conseil d'école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de vie scolaire. La composition et les attributions du conseil d'école sont précisées par décret. Article L.411-1 du code de l'éducation Prendre en compte l'intercommunalité

La refondation de l'École de la République Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre. La priorité à l'école primaire Formation des enseignants dans les ESPE

Tout en images : Histoires numériques autour de l’album « Petit poisson blanc Voici le parcours que nous avons suivi avec nos élèves de petite et moyenne sections : Compétences Cette carte heuristique présente les différents champs de compétences travaillés avec ce projet : littérature, langage et devenir élève. Atelierhistoirenumerique

Rencontre avec Didier Delignières : Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive Par Antoine Maurice Lors de la publication des derniers programmes du collège nous avions rencontré Didier Delignières, professeur des universités, directeur de l’UFR-STAPS de Montpellier et président de la conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS (C3D). Il s’agissait d’évoquer l’introduction de la notion de compétence au sein même des programmes. Quelques années plus tard, quel regard peut-on porter à nouveau et surtout quels évolutions ou changements proposer pour « des programmes utiles » afin de « construire des projets pédagogiques efficaces ».

MENE1306458C Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant. I - Les objectifs et les principes Elles sont garantes de sa qualité. IV - Le fonctionnement

Ecole : une critique de la Refondation Comme nous l’avons toujours fait depuis 4 ans dans Rue des écoles, nous donnons la parole à une voix critique sur la politique éducative menée par le gouvernement en place. Une voix qui en l'occurence vient du système, de l’institution, puisque Martine Daoust a été rectrice. Une voix qui porte aussi une certaine idée de l’éducation et nous allons retrouver des thèmes plutôt de droite sur les moyens ou l'évaluation. Au delà des convictions de notre invitée on pourra aussi s'interroger sur le fait que ces clivages empêchent de concevoir une réforme, pour ne pas dire refondation et des évolutions, avec, ou malgré, les alternances politiques. Deux invitées aujourd'hui dans Rue des Ecoles : Martine Daoust, ancienne Rectrice d'Académie (Limoges et Poitiers), est l'invitée de "Rue des écoles" aujourd'hui à propos de son dernier livre "La réforme...oui, mais sans rien changer !

Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide. Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : Dossier : Vers de nouveaux programmes en EPS : Rencontre avec Gilles Fernandez Quels programmes en EPS ? Continuité avec les programmes actuels, ou ruptures ? La question est posée ! Mais avant de se tourner vers les nouveaux programmes, quel regard peut-on porter sur l’histoire de la construction des programmes en EPS? Quels bilans faire des programmes actuels ? Quelle liaison proposer avec le socle commun ?

Related: