background preloader

Nouveau programme en maternelle : présentation

Nouveau programme en maternelle : présentation
École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015. En quoi consistent ces nouveaux enseignements ? Comment les appliquer ? Découvrez dans ce livre numérique, disponible gratuitement, le texte du Bulletin officiel du 26 mars 2015 décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. École maternelle, programme 2015, le texte du BO décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. Des commentaires et des extraits de séances de classes Le texte du BO, introduit par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est accompagné d’éclairages complémentaires, au format audio et vidéo, pour une meilleure compréhension.Élizabeth Tchoungui, ancienne animatrice de l’émission Les Maternelles, écrivain et journaliste, introduit ainsi les 3 spécificités : Mais aussi les 5 domaines d’apprentissage :

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/nouveau-programme-en-maternelle-presentation-et-explication.html

Related:  GSCycle 1 - maternelleLa refondation de l'écoleNouveaux Programmesmaternelle

La maternelle de Laurène: Les étiquettes de porte manteaux Cette année, je fais un mix de deux idées prises sur Pinterest : Les enfants ont réalisé un fond avec de la peinture et du papier bulle. Ils devaient colorier leur bonhomme avec des couleurs adaptées à la réalité (cheveux etc) et en essayant de remplir la surface sans dépasser. On détoure ensuite le bonhomme que l'on colle sur le fond peint au paiper bulle, et on ajoute le prénom en script de l'enfant tapé à l'ordinateur. LCDL - compétences maternelle 2015.pdf 29 Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. 30 a. Réaliser une collection dont le cardinal est donné.

Collège - Diaporama de rentrée au collège 2015 La Direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré deux diaporamas qui peuvent être utilisés pour mobiliser les personnels autour des changements introduits par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. Le premier diaporama présente les nouveautés de la rentrée 2015, avec le remplacement de l'éducation civique par l'enseignement moral et civique, le déploiement des parcours éducatifs, la mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique, l'évolution des instances pédagogiques et la généralisation de la nouvelle politique d'éducation prioritaire. Dans cette même présentation, figurent les différents temps forts de préparation en vue de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux consacrés à la formation des personnels concourant à la scolarisation des collégiens.

Nouveaux programmes pour la maternelle Parce qu’ici on parle de tablettes, d’apprentissages numériques certes, mais toujours « dans les clous », toujours en accord avec les instructions officielles fixées pour l’Ecole Maternelle, je vous livre aujourd’hui le travail d’une collègue / amie (et twamie) : Marie S. from Twittland (et du 63 aussi). Encore une belle démonstration de la puissance (de travail) du réseau. Un beau travail de Marie S. qui m’autorise à publier ses cartes réalisées à la lecture des nouveaux programmes pour l’Ecole Maternelle, programmes qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine. Bravo et merci à elle pour cette lecture attentive et précise (et estivale !) des textes officiels qui vont nous guider et mener nos actions auprès des élèves. Les 3 pôles, 3 axes fondateurs de ces programmes, et les 5 domaines :

Jour J-3, sur le chemin de l’école À chaque rentrée scolaire, Véronique Favre a le trac. Le fait de vivre l’événement pour la vingtième fois n’y change rien. D’ailleurs, il paraît que peu de professeurs des écoles échappent aux petits tremblements, aux mains moites et au cœur qui bat au moment d’accueillir leurs nouveaux élèves, qu’ils aient seize ans, dix ans ou en aient à peine trois. Trois ans, deux ans et demi, c’est l’âge de Lucie, Adem, Phénix, Gabriele, Espérance. Dans trois jours, ils franchiront pour la première fois la porte d’une salle de classe, l’une des trois de la petite section de l’école maternelle de la rue d’Orsel, dans le 18e arrondissement de Paris, dont Véronique Favre a la charge. « Pour le moment, je ne connais que leurs prénoms alors je les imagine.

Des portraits façon Isabelle Kessedjian... en dessin dirigé Comme promis, voici un petit tuto en images de mes petits personnages pour décorer les cahiers. Ainsi, vous pourrez comprendre comment je procède pour le dessin dirigé des portraits. Tout en dessinant devant les élèves, je passe les consignes au tableau.

La présentation du programme à l'école maternelle L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous L'école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves. Elle se définit en trois grands axes : Une école qui s'adapte aux jeunes enfantsUne école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissageUne école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble

Réforme du collège pour la rentrée 2016 : "mieux apprendre pour mieux réussir" Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant.

Animation du 14 mars 2015 : les nouveaux programmes de maternelle accès au classeur de la direction : Vu au BO lecture hebdomadaire pour le premier degré Veille : veille pédagogique Réaliser un plan d'aménagement de classe En voulant vous montrer l'aménagement de ma classe, je me suis penchée sur les différents logiciels gratuits disponibles sur internet. Je vais essayé de vous les présenter brièvement. Classroom Architect les plus : il est coloré, taille de pièce réglable Photos coloriage magique maternelle princesse page 2 Coloriage Magique Maternelle ? Imprimer coloriage magique pour maternelle a ... © kucink.com coloriage-alphabet-magique-maternelle-3.gif © coloriage-educatif.com Coloriage magique fait par Killian et Nora 5 ans © bscatv.net Coloriage code en maternelle © coloriages-enfants.blogspot.com Elephant © ludinet.fr Coloriage magique 6 : la princesse © les-coccinelles.fr 2 femmes – vu 13879 foisColoriage représentant deux femmes, à colorier selon ... © coloriage-magique.com Wallpapers , Images & Photos pour coloriage magique maternelle moyenne ... © w12.fr Recherche plus de résultat sur Coloriage magique maternelle princesse sur notre nouveau blog Découvrez Coloriage magique maternelle princesse sur le Blog W12 Qui sommes nous ? - Contact - Conditions d'utilisation & Cookies - Vie Privée - Copyright - Mentions Légales.

Activités artistiques Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.). L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs. 3.1. Objectifs visés et éléments de progressivité

Related: