background preloader

VousNousIls

Ressources pour les profs Expresso du 24 Octobre 2008 Par François Jarraud Nouvelle action unitaire en novembre L'école et l'extrémisme Décès de Jacques Lévine l Avec l'AGEEM, l'école maternelle mobilise l F.O. réunit moins de 1% de grévistes l Le Snalc appelle à un front anti-réformiste l La Camif en liquidation l Darcos décore aujourd'hui Marc Le Bris l Sécurité et réussite scolaire pour le CG 93. Je réussis mes études l Succès des stages de la Toussaint à Versailles. Des cours de développement personnel obligatoires en Angleterre dès 5 ans l Concours général des lycées l Bac franco-américain. Les projets de loi sur la télévision publique. E.D.D. : Simuler le changement climatique en classe l E.D.D : Grenelle adopté par l'Assemblée l E.D.D. : Tout savoir sur l'eau l Géographie : L'Europe du Rhin et du Danube l E.P.S. : Evaluation au bac pro, CAP et BEP. Faille importante dans Windows. Nouvelle action unitaire en novembre "D’autres initiatives suivront, notamment à l’occasion du Salon de l’éducation (27-30 novembre)" ajoute le communiqué commun.

Cyber-profs Hackons l’école ! - OWNI À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale. Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »). Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ? ». Les honneurs du ratage « Le premier qui a dix réponses justes reçoit un bon point. » Quel jeune élève n’a jamais entendu ce genre de promesses ? Le système actuel récompense les couards qui ne font pas d’erreurs. La pratique contre la théorie Mitch Altman : souder, souder et encore souder. Le partage avec ses petits camarades de classe Encourager la créativité Apprendre à tous les âges Alors qu’est-ce qu’on attend ?

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d’équipements… Quitte à ne voir qu’elles. Que faire avec les technologies à l’école ? C’est le dossier de la semaine d’InternetActu. Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ?

En savoir plus - 10 erreurs dans ses présentations - Journal du Net Management Réussir une présentation PowerPoint, Benjamin Grange (Eyrolles, Editions d'Oragnisation, 2009) Réussir un graphique Quelle représentation choisir pour restituer clairement des données complexes ? Et quels outils utiliser pour mieux faire passer son message ? Les clés. La boîte à outils du chef de projet Organiser son temps, tenir les budgets, prévenir les risques... 40 sites incontournables pour le bureau Pour trouver de l'information, effectuer des opérations à distance ou mieux s'organiser, Internet regorge de sites pratiques et simples à utiliser. Comment détruire le plaisir d’apprendre… Il y a quelques années, alors que j’avais décidé, malgré les recommandations de ma hiérarchie, de cesser de cautionner des réunions CM2 / 6ème qui se réduisaient toujours à un procès de l’amont sur la base d’évaluations contestables, un professeur de français me disait : « Les élèves de l’école F sont excellents en expression orale et écrite, mais qu’est-ce qu’ils sont nuls en grammaire, c’est catastrophique, ils n’ont pas les bases ! ». J’étais partagé entre l’envie de rire face à tant de bêtise et la colère face au malheur des élèves, interdits de s’exprimer pour permettre au professeur de consacrer du temps à combler les prétendues lacunes. Le témoignage bouleversant, reçu en réaction au billet précédent sur les prérequis assassins, me plonge dans la tristesse et dans l’inquiétude. Qu’on en juge : Comme votre texte fait écho à ce que je vis avec l’entrée de S. au collège cette année !!! Ce soir, il est rentré du collège avec un 7,5 sur 20 en français. Ici, c’est leçon/exercices...

L'école du futur par la DidacTIC Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. La direction générale de l'enseignement scolaire, une citadelle kafkaienne Pour Suzanne Citron, historienne, «l'existence de monstres bureaucratiques comme la DGESCO invite impérativement à repenser les structures, les pouvoirs, le relationnel d'un projet éducatif pour le XXIe siècle. Une école plus humaine, plus créative, plus efficace est à réinventer». La polémique cristallisée autour de la suppression d'environ 60.000 postes d'enseignants depuis 2007 et de la proposition de François Hollande de rétablir ce nombre en cinq ans laisse de côté tout questionnement de fond. Pourtant, depuis des années, l'Education nationale vit dans un malaise que l'avènement de Nicolas Sarkozy et la gestion autoritaire et incohérente des ministres Darcos et Chatel a transformé en désastre. Certaines raisons historiques sont à rappeler. Cette citadelle kafkaienne rend totalement opaque le processus de prise de décision. Non seulement ce fatras de textes est inutile, mais il a un effet déstabilisant. (3) Pierre Rosanvallon, La Société des égaux, Seuil 2011.

Le principe de fonctionnement du code alphabétique ( GS maternelle) Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags alphabet, alphabétique, apprentissage, comprendre, correspondances, écrit, habileté, lecture, lettres, lire, michèle, mots, oral, phonèmes, principe, sons, syllabes Mes publications Le statut de l'erreur - Animations pédagogiques département... Le statut de l'erreur - Animations pédagogiques département de l'Indre - Décembre 2009. Adobe PDF document Albums, News, French From michele.drechsler Pages: 5 Views: 17 Downloads: 2 Typologie des erreurs - le statut des erreurs dans les... Typologie des erreurs - le statut des erreurs dans les apprentissages - Jean-Pierre Astolfi Microsoft Powerpoint Albums, Education, French Pages: 9 Views: 101 Downloads: 7 Etude comparaison Internationale - Programmation -... Albums, Education, English Pages: 12 Views: 13 Downloads: 0 Guide du MIT à propos de l'informatique créative. Pages: 90

Related: