background preloader

Sites généralistes

Facebook Twitter

Photo: Encore un sujet banal... Notre passion de la photo se fait toujours par étape, qu’on prenne le premier amateur ou le meilleur photographe du monde, on a tous commencé de la même façon, on a tous été débutants. C’est d’ailleurs tout le charme de cette passion, passer des étapes. Quand on est néophyte, débutant de la première heure, le plus troublant, ce qui fait peur, c’est toute cette technique, le jargon, les réglages, toutes ces choses qui nous semblent difficiles.

Puis le temps passe, et on assimile très bien toutes ces notions. Arrive un moment, où l’on « maîtrise » très bien les bases, ce moment où l’on pousse notre créativité, où l’on va chercher des difficultés. Ce moment qui nous fait penser: Enfin, on est un bon photographe Certes, on est loin d’être le meilleur, mais on n’est plus le petit débutant, on gère, on sait ce qu’on fait !

On sait et on comprend l’influence des différents réglages sur une photo. Mais c’est aussi un moment dramatique de la vie du photographe, le moment de… La banalité des sujets : Ebook - Mercredi Pratique. Plan du site. Apprendre la photo. Apprendre à photographier. Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50. ATTENTION: TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, DES COURS PRESENTES EST INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR.

Apprendre la photo | Par où commencer ? Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement. Vous souhaitez découvrir les modes créatifs de votre appareil photo reflex, bridge ou même compact, mais vous avez peur de vous aventurer dans l’inconnu ou dans le manuel ultra complexe de votre APN ? Il existe une solution ou plutôt une histoire qui vous permet d’appréhender le mode de fonctionnement d’un appareil photo.

On retrouve cette histoire partout sur Internet, mais elle n’est pas assez diffusée à mon goût. Donc je vais tentez de vous l’expliquer à ma manière : Juste une histoire de plomberie : Vous devrez assimiler votre appareil photo à un sceau d’eau. Le but est de remplir complètement le contentant (sceau) avec un un contenu (eau) . - l’ouverture du robinet faisant l’analogie à ouverture du diaphragme, - la durée d’ouverture du robinet faisant l’analogie à vitesse d’ouverture, - le débit d’écoulement faisant l’analogie à iso. Vous avez alors 2 possibilités de remplir le sceau complètement : 1- vous ouvrez un peu le robinet. 2- vous ouvrez le robinet à fond.

Pour aller plus loin : Photo numérique - CommentCaMarche. Tutoriels Photo les bases. La photo nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous tendent les bras. Voici 23 conseils pour réussir vos photos nature et vous faire […] Quel objectif choisir pour faire des portraits ? Quelle est la focale idéale ? Comment comparer les résultats d’une optique à l’autre ?

Comment régler votre reflex pour faire des photos nettes ? Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi certaines de vos photos étaient floues ? Vous êtes-vous déjà posté la question de savoir pourquoi vos images une fois imprimées n’avaient pas le même rendu que sur l’écran ? Vous vous posez la question de savoir comment utiliser votre flash Cobra ? Le choix du mode autofocus est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions de nos lecteurs. Déclencher un flash à distance permet de créer un éclairage plus harmonieux et de supprimer les ombres portées rarement esthétiques. Vous avez déjà perdu des photos ? Atipiks, les instants magiques ... Réussir ses photos - CLEMI. Techniques photo. Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils.

Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux.

Comme toutes les disciplines, la photographie a son langage. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Savoir cadrer une photo. Site d’expression photographique. Bases techniques de la photographie : la photo numérique et argentique Page 2.