background preloader

ECPAD

ECPAD

http://www.ecpad.fr/

Related:  Guerres et conflits en Europe au XXème siècleAvoir 20 ans en Algériearmée MilitaireResssources professeurhistoire contemporaine

Them@doc - Citoyenneté et défense Avec la suspension de la conscription et la professionnalisation des armées, les liens qui existaient entre la Nation et l'armée, et qui reliaient les générations entre elles, ont été rompus. Toute une génération de jeunes gens « ne fait plus ses classes », c'est désormais l'école qui éduque à la défense. Cet enseignement initie les élèves à la compréhension des enjeux géopolitiques, aux exigences et aux contraintes de la défense militaire et de la défense civile, aux principes qui régissent la prévention des conflits armés et aux modalités de leur résolution. La défense et la paix sont désormais enseignées ensemble, sur la base des valeurs démocratiques et des devoirs du citoyen.

Quelques souvenirs de Jacques Cros concernant "sa" guerre d'Algérie et de son retour en France, en passant par le "putsch d'Alger" et le 19 mars 1962 - BLOG PERSONNEL DE MICHEL DANDELOT *** REGION BOURGOGNE Départ pour l'Algérie, arrivée à Oran Le Ville d'Alger C’était à la fin février 1960 peut-être le 26, c'est-à-dire le jour de mes 20 ans. C’était l’après-midi. J’étais dans ma classe de CM1 à l’école de La Plaine à Bédarieux. Envoyé par Monsieur Espitalier, le directeur du cours complémentaire, qui était aussi le directeur de l’école primaire, un élève est venu m’apporter un courrier. historique de l'armée coloniale française. Les premiers contingents Au début de l'expansion coloniale française, Ies troupes mises sur pied pour assurer la protection des terres nouvelles, découvertes ou occupées par nos navigateurs, ne relevaient pas du gouvernement central. les chartes royales octroyées aux compagnies de commerçants fondées en vue de l'exploitation des pays d'outre-mer, accordaient d’habitude à ces compagnies les droits régaliens, C'est ainsi que par la première charte accordée par Louis XIII, en 1628, à la Compagnie du Canada, le roi concédait aux-directeurs de cette compagnie les droits de haute, moyenne et basse justice. " La Compagnie peut faire fondre des canons forger toutes sortes d'armes offensives et défensives, faire de la poudre a canon et autres munitions, fortifier la place, construire des forts, avoir vaisseaux de guerre pour les troupes de terre et de mer, et sur ces vaisseaux choisir tels capitaines et officiers qu'elle jugera a propos. La Compagnie des Indes. La première organisation

Bulletin n°89 : "La Part de fiction dans les images documentaires" Remerciements Nous tenons à remercier Christian Ingrao, directeur de la publication des Bulletins de l’IHTP et directeur de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS) ; Bogumil Jewsiewicki, directeur de la publication de la revue Conserveries Mémorielles et Professeur d’Histoire à l’Université Laval ; Vincent Auzas, directeur d’édition de Conserveries Mémorielles pour leur soutien, leur confiance et la liberté qu’ils nous ont accordés. Pour leur soutien institutionnel bienveillant, nous tenons également à remercier au sein de l’IHTP Caroline Raymond et Lo Thi-Ngeune, ainsi que Lucas Morlot de la division informatique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

J’ai fait mon service militaire en Algérie Témoignage de Jean Poussin, militaire appelé et instituteur en Algérie. Une réflexion préalable en France. Né en Bretagne en août 1938, j’aurais dû faire mon service militaire à partir de 1958, j’étais étudiant et sursitaire, j’ai donc été appelé avec la classe 59/2B en novembre 1959, mon frère aîné avait été rappelé en Algérie, il venait de rentrer, le cadet était resté en France comme soutien de famille, j’étais mobilisable en Algérie. Lors de mes trois jours à Dinan, j’ai exprimé mon désir de ne pas rester en France, de partir en Algérie, comme tout le monde, et ma volonté de ne pas y faire la guerre, enseigner par exemple, même si j’acceptais de porter les armes.

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine Autochromes de la guerre 1914-1918 1. La technique employée 2. Les photographes Inventé en 1903 par les frères Lumière, l'autochrome est la première photographie couleurs (" en couleurs naturelles ") fabriquée de façon industrielle. Reproductions d'armes et d'armures historiques Armée rouge et grande guerre patriotique… Posté dans Epoque Contemporaine, Groupes le 24 février 2015 par Christophe Nous vous parlons souvent sur ce blog de reconstitution militaire, de toutes les époques et de toutes les nationalités… Vous vous doutez bien qu’il existe des groupes de reconstitution historique qui s’intéressent à l’armée rouge pendant la grande guerre patriotique… mais saviez vous qu’il y en a un en France ?

Carlo Ginzburg prend la propagande entre quatre yeux. Un peu de rétro-actualité. Le 10 janvier, 200 personnes viennent écouter, dans un amphithéâtre un peu trop vide de la Bibliothèque nationale de France, une conférence de l'historien italien Carlo Ginzburg intitulée: «L'écriture de l'histoire». A priori, ce n'est qu'une conférence de plus. WEB-DOCUMENTAIRE. Six anciens appelés racontent leur guerre d'Algérie- 13 mars 2012 - L'Obs Ils s’appelaient les "Gusses" ou les "Max", ils étaient paysans, ouvriers, instituteurs... Ils venaient des quatre coins de métropole pour maintenir l’ordre dans les trois départements français d’Algérie. Entre 1956 et 1962, les appelés du contingent ont passé entre 6 et 36 mois à combattre les katibas de l’Armée de Libération Nationale algérienne, "des Français de souche nord-africaine", puis les défenseurs acharnés de l’Algérie française, "des Français de souche européenne".

Le siècle des chefs, d’Yves Cohen Ce billet est en lien avec le séminaire Sociologies contemporaines de l’EHESS. Chaque semaine au premier semestre des Master 2, un chercheur est invité à venir présenter une recherche sociologique qui a fait l’objet d’une publication récente. Les étudiants préparent ces séances et produisent de courts textes afin de contextualiser les recherches de ce chercheur, et d’alimenter les réflexions autour des travaux présentés. La Rédaction

Guerre,Algérie,Kabylie,Harkis C'est en rangeant d'anciennes diapositives que m'est venu l'idée de constituer ce carnet d'Algérie en rassemblant un ensemble de photos prises à l'époque durant mon service militaire et les quelques notes recueillies sur un carnet venant étayer mes souvenirs. Le texte qui accompagne ces photos n'a pas la prétention d'être un récit historique, il est uniquement un support à l'image en décrivant le parcours d'un appelé du contingent parmi tant d'autres qui connurent un sort analogue. En rédigeant ces lignes, je n'ai pu m'empêcher de penser à ces jeunes autochtones arabes ou kabyles combattant dans nos rangs que l'on nommait harkis avec lesquels j'ai partagé les risques et les souffrances au quotidien. Il a fallu attendre pas moins de 43 ans pour qu'en février 2005 le Parlement vote une loi prévoyant des réparations morales et financières à l'égard des anciens harkis et de leurs descendants. Ph.

Related:  HistoireoutilSitographie MOOC 14-18guerre 14-18Sites officiels de la Grande Guerresitographie mooc 14 18Défense/Sécurité/ArméeLiens PédagogieParcours Citoyen - 2015