background preloader

La géométrie secrète d'un tableau

La géométrie secrète d'un tableau
Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres. (Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Mais cette folie est une sagesse. Un savoir nécessaire pour qui veut peindre. Et nécessaire pour qui veut regarder. Jacques Villon (1963) Qu'est-ce que l'art de composer un tableau, et pourquoi nous en a-t-on, du temps de nos études, parlé si peu ? ... Charles Bouleau Giotto, Saint François Il fait jaillir l'eau de la montagne pour désaltérer un paysan. Le rabattement des petits côtés du rectangle est ici employé sous sa forme la plus simple. François Murez, Le Mont Blanc La composition de ce tableau obéit aux règles classiques du rabattement des petits côtés du rectangle. Rabattement d'un côté pour former le carré avec ses diagonales

http://www.francois-murez.com/composition.htm

Related:  Le nombre d'or et la composition d'un tableauNombre d'or & Suite de FibonaccikometamaraTechniqueLessons

L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Niveau : Tous niveaux

COMPOSITION D'UN TABLEAU - LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE Une bonne composition c’est l’art de bien disposer ce qu’on a choisi. La composition a été codifiée dès l’Antiquité. Platon parlait de « la variété dans l’unité ». Recommandations à privilégier pour une bonne composition :

Triangle Sacré - Géométrie Sacrée de la Civilisation Égyptienne La Civilisation Égyptienne et la Géométrie Sacrée Me croirez-vous si je vous dis que Christophe de Cène a produit un schéma qui ne marche pas pour les mégalithes qu'il étudie, grâce auquel j'ai pu résoudre le problème que me posait l'Art Égyptien ? Me croirez-vous si je vous dis que sans rien connaître à l'Astrologie, j'ai posé une question à mon ami dont c'est la grande compétence, question dont je connaissais néanmoins la réponse : Louxor ! Cela tient de la magie, la vraie : celle qui apporte des solutions (selon les Anciens). 1 • Les mystères de l'intuition Christophe voyait le quadrillage apparaître au cours des migrations mégalithiques.

La psychologie des couleurs en marketing En marketing, le choix des couleurs est primordial. Une compilation de différentes études réalisée par l’agence WebpageFX vient confirmer qu’inconsciemment, l’être humain associe différentes couleurs à différentes choses. Même si les couleurs nous attirent visuellement, il se passe beaucoup de choses derrière puisque les couleurs évoquent des émotions, des humeurs et des sentiments. Lorsque vient le temps d’acheter, 84,7 % des consommateurs mentionnent que la couleur d’un produit est la raison principale pour laquelle il l’achète. Justement, lors de l’achat d’un produit, 93 % des consommateurs regardent l’apparence du produit, 6 % d’entre eux vont regarder la texture alors que seulement une personne sur 100 décide de l’acheter pour le son ou l’odeur dégagée. La couleur d’un magasin compte pour beaucoup également dans le processus d’achat puisque 52 % des consommateurs ne retournent pas dans un magasin s’ils ne le trouvent pas beau.

douleur chronique J'ai le cancer des os! Supposons que ce n'est pas certain, sinon voyez Je viens d'apprendre que j'ai un cancer. Vous avez mal partout, les médecins ne trouvent rien, ou ils trouvent trop et vous êtes deux fois par semaine chez eux, ce qui est pareil. Vous pensez souffrir d'une maladie rare ou grave, genre cancer des os, d'autant qu'un-tel de votre connaissance en est mort après des douleurs incompréhensibles comme les vôtres. Pas beau souvenir. Le cancer des os n'est presque jamais une maladie qui démarre sur les os. Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A partir du rang numéro 2, il suffit d’additionner les deux termes précédents afin de trouver les termes suivants.

Vitruve : de l'Architecture : livre 3 1. APOLLON de Delphes déclara, par la bouche de sa pythonisse, que Socrate était le plus sage des mortels. On rapporte que ce philosophe disait, avec autant de raison que de justesse, qu'il eût fallu que les hommes eussent une large ouverture à la poitrine, afin que leurs pensées, loin d'y demeurer cachées, fussent, au contraire, exposées à l'oeil de l'observateur. Et plût aux dieux que, d'accord avec lui, la nature eût donné le moyen de les découvrir, de les apercevoir! S'il en eût été ainsi, non seulement les bonnes ou les mauvaises qualités de l'âme seraient touchées au doigt, mais encore la science et le talent, soumis à l'investigation de l'oeil, ne seraient point exposés à l'incertitude des jugements des hommes, et les leçons des savants auraient une autorité solide et durable.

Homme de vitruve « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme.

Related: