background preloader

Patine blanche naturelle

Patine blanche naturelle
Cette recette de patine naturelle est constituée de farine de marbre et de fromage blanc. Elle est idéale pour peindre les meubles dans un esprit très shabby chic, éclaircir et rafraîchir les bois tristes ou trop sombres. – Farine de blé, – Eau, – Fromage blanc 0 %, – Chaux aérienne, – Farine de marbre * * à défaut, utiliser du blanc de Meudon ou blanc d’Espagne Pour 0,5 litre de peinture – couvre environ 4 m2 : D’une part, dissoudre au fouet 2 cuillères à soupe de farine de blé (30 g) dans 200 ml d’eau. Mélanger les 2 préparations, y ajouter 150 g de farine de marbre. Supports : meubles en bois bruts, décirés, lessivés. Cette peinture peut être teintée en ajoutant 20 à 50 g de pigments. La farine de marbre Les poudres de marbre sont des sous-produits de l’exploitation des carrières de marbre. Voir le sujet patiner un meuble façon shabby chic

http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/patine-blanche-naturelle/

Related:  peintures, encresRecycle, récup', ecologyMaisons

Vernis à l’alcool et à la gomme laque Très simple à préparer, le vernis à l’alcool protège le bois durablement. Ce vernis naturel sèche vite, est peu onéreux et se conserve longtemps. Il a une odeur un peu forte, due à l’alcool ; penser à aérer convenablement les locaux pendant le séchage ou mieux, travailler en extérieur. Recette pour 1 litre de vernis Verser 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé. La permaculture ou cultiver, habiter, travailler autrement, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques La permaculture, qui vise en premier lieu à créer une production agricole durable et respectueuse (mais pas que… voir sur Wikipédia : permaculture), est un mode d’agir qui peut s’appliquer à divers aspects de l’existence. Cultiver Parmi les expériences bluffantes menées un peu partout dans le monde, on a beaucoup parlé de celle de la famille Dervaes qui produit près de 3 tonnes de nourriture par an dans un jardin de ville de 370 mètres carrés ! En Californie, le père et les trois enfants font pousser et élèvent 90% du contenu de leurs assiettes ; les seuls aliments qui ne peuvent pas être cultivés sur place sont le blé, le riz et l’avoine. Sur leur petit lopin de terre poussent 400 variétés de fruits, de légumes et de fleurs comestibles.

Peinture suédoise, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise : Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau. Peinture à l’huile de lin La peinture à l’huile est parfaite pour les boiseries intérieures et extérieurs. D’un aspect satiné, elle protège le bois et même le fer pré-traité. Cette finition résiste aux frottements et est lessivable. Pour 0,5 litre de peinture : Broyer 150 g pigments avec un peu d’huile de lin.

Peinture pomme de terre et lait Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable. Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. 27 Choses Que Vous Pouvez Congeler Pour Économiser du Temps et de l'Argent ! Saviez-vous que votre congélateur peut vous faire gagner du temps, tout en réalisant des économies considérables ? L’important n'est pas seulement de savoir savoir QUELS aliments on peut congeler. Il faut aussi savoir COMMENT les congeler pour mieux les préserver. Voici 27 aliments que vous pouvez congeler pour économiser du temps et de l'argent : Le fromage Eh oui, il fallait le savoir : le fromage peut se conserver au congélateur.

Des peintures à faire soi-même - Maison pratique Des peintures à faire soi-même Retroussez-vous les manches et préparez ces mixtures colorées ! Il ne s’agit pas de cuisine mais de fabrication de peinture pour donner un coup de jeune à sa maison ou simplement développer ses talents d’artiste. le 16 mars 2012 - photos : DR A base de pommes de terre Une peinture qui a la patate Nuancier pigments naturels Voici un nuancier réalisé avec la collaboration du site lamarchandecouleurs.com. Il présente le rendu des pigments naturels dans une déclinaison de teintes les plus courantes : - pur, - en glacis*, - à 20 % (20 % du poids de la chaux). On y trouve : - Les terres d’Ocre, - Les terres de Sienne, - Les terres vertes, - Les terres d’Ombres, - Les noirs et les gris. Quelques carrières de terres colorantes toujours en activité en France : - Le moulin à couleurs d’Ecordal (Ardennes) - Poterie de la batisse de Moutiers-en-Puisaye (Nièvre) - Les mines de Bruoux (Vaucluse) *Le glacis consiste à superposer, en fin de travail, une ou plusieurs couches de peinture transparente, qui par un phénomène optique de réflexion de la surface, augmentent l’effet de profondeur du motif et des couleurs.

Peinture à l’argile De tout temps, l’argile a été utilisée dans la construction, pour fabriquer des briques, des mortiers ou des peintures. Cette recette de peinture d’argile est simple à mettre en oeuvre. Soit on achète l’argile en poudre, soit on la récolte sur les bords d’une rivière ou d’un étang. L’argile – ou glaise – est collante, lourde quand elle est humide, très dure quand elle est sèche. On peut repérer une terre argileuse à sa végétation environnante : boutons d’or, pâquerettes, liserons, joncs…

Related: