background preloader

PICASSO, biographie et présentation des 4 autoportraits

PICASSO, biographie et présentation des 4 autoportraits
Né en 1881 à Malaga, il passe sa jeunesse en Espagne. En 1891, son père, peintre, accepte un poste d' enseignant à l'école de dessin "La Corogne", Picasso a 10 ans et il s'exerce au dessin alors qu'il sait à peine lire. En 1895, il s’installe avec sa famille à Barcelone, son père enseigne à l'école très académique des Beaux-arts et grâce à lui, Picasso, âgé seulement de 14 ans peut passer exceptionnellement le concours d'entrée. Il se révèle être un véritable prodige et il est tout de suite admis. L'enseignement de l'école est classique et Picasso maîtrise très vite et parfaitement le dessin et la peinture. Deux ans plus tard, il se présente au concours de l'Académie Royale de Madrid. A 19 ans il expose pour la 1ere fois à Barcelone, dans la taverne artistique du "4 Gats" et part pour Paris. Cette année là, "La danse" bouleverse le monde artistique. Sa peinture a évolué en fonction de sa vie, de ses drames, de ses rencontres et de ses amours. Autoportrait à la palette, 1906 46 x 56cm

http://histoiredarts.blogspot.com/p/picasso-biographie-et-presentation-des.html

Related:  6èmePablo PicassoGrands maîtres du portraitAutoportraitsAutoportraits de Pablo Picasso

L'autoportrait L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. Pablo Picasso (1881-1973) - Biographie courte Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Homme à femmes dont les compagnes inspireront profondément son œuvre, il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme et l’un des piliers de l’art moderne. La Vie de Picasso Né le 25 octobre 1881 à Málaga (Andalousie), Pablo Ruiz commence très jeune à dessiner avec son père, professeur de dessin.

Balthus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Balthus, pseudonyme de Balthasar Kłossowski (le titre de comte de Rola qui est quelquefois ajouté à son nom est sans fondement)[1], né à Paris le , mort à Rossinière (Suisse) le , est un peintre figuratif français d'origine polonaise. Il est le frère de l'écrivain et dessinateur Pierre Klossowski. Biographie[modifier | modifier le code] « La meilleure façon de commencer est de dire, Balthus est un peintre dont on ne sait rien. ROCKWELL Norman Rockwell (1895-1978) N. Rockwell est un peintre et dessinateur américain issu de New York. Il travailla comme illustrateur durant presque 50 ans au journal « The Saturday Evening Post », puis pendant 10 ans au magazine « Look ».

Autoportrait, dans Encyclopédie Larousse.fr Portrait d'une personne fait par elle-même. On ne peut parler d'autoportrait qu'en présence d'une figure nettement individualisée et désignée. L'autoportrait à la Renaissance La peinture italienne Vasari rapporte que Giotto avait peint à Naples un cycle d'uomini famosi « parmi lesquels on reconnaissait Giotto lui-même ». Il mentionne de nombreux autres autoportraits, situés toujours en position marginale : ainsi, pour Masaccio, dans le Tribut de saint Pierre.

Arts Plastiques à Sainte Pulchérie: octobre 2014 Grace aux artistes, les objets ont une vie intérieure : ils bougent, agissent, s'animent, se transforment, ont parfois une âme ou un esprit. Alors que nous considérons dans notre vie de tous les jours, les objets comme inanimés, inertes et sans vie intérieure, certains artistes leur donne vie. Les oeuvres d'arts, la peintures, le cinéma, la sculpture, les assemblages donnent une deuxième vie aux objets, avec lesquelles les hommes doivent cohabiter ou jouer. "Je préfère les objets qui à mon sens ont une sorte de vie intérieure propre" Jan Svankmajer "Par une révolution constante et contraire, tous ces corps reviennent dans leur premier état : en se condensant, le feu se change en air, l'air en eau, l'eau en argile. Aucun corps ne conserve sa forme primitive.

Histoire des Arts – 2.0 » Ressources générales Centre Pompidou Site du Centre Georges Pompidou de Beaubourg : accès à des milliers d’œuvres contemporaines. Dossiers pédagogiques sur les grands peintres, les mouvements artistiques. Amedeo Modigliani Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amedeo Modigliani en 1919. signature Amedeo Clemente Modigliani né le à Livourne, Italie et mort le à Paris, est un peintre figuratif et sculpteur italien de l'École de Paris. Se considérant initialement comme un sculpteur, à la suite de sa rencontre avec Constantin Brancusi, ce n'est qu'à partir de 1914 qu'il se consacre exclusivement au dessin et à la peinture de nus et de portraits.

FRIDA KAHLO « Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu’il me sera possible de peindre. » Frida Kahlo (1907-1954) est une artiste peintre mexicaine. Pablo Picasso : courte biographie et oeuvres (site du Centre Pompidou) > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. L’œuvre de Pablo Picasso Notices d’œuvres

Une nature morte pas si morte que ça ! Lubin Baugin "Nature morte à l’échiquier" 1630 peinture à l’huile sur toile. Les élèves de 4° ont travaillé sur le thème de la nature morte, il s’agissait à partir d’une photocopie au format A3 représentant une nature morte schématisée de la rendre "vivante". Pour cela, les élèves pouvaient utiliser différentes techniques : dessin, peinture et collage notamment mais aussi différents effets plastiques : effets de matière, effets d’ombre et de lumière, de reflet, de volume, etc. Ils pouvaient rajouter des éléments divers à l’image, coller des matières et matériaux, bref utiliser tous les moyens de leur choix. Voici une petite galerie avec quelques productions d’élèves : La nature morte désigne un genre artistique comme le portrait ou le paysage par exemple.

Musée national Picasso-Paris Pablo Picasso,La mère et la sœur de l’artiste brodant, 1896.Aquarelle, encre brune et rehauts de gouache blanche sur papier vélin aquarelle à grain épais, 16,6 x 22,3 cm.Dation, 1979, MP409 (recto).© Succession Picasso 2013.Cliché : RMN-Grand Palais / Thierry Le Mage. Liens directs : 1891-1895 : La Corogne1895-1904 : Barcelone / Paris / Madrid1904-1907 : vers Les Demoiselles d’Avignon1908-1915 : l’aventure du cubisme1915-1924 : la guerre et l’après-guerre, Ballets russes et classicisme1924-1935 : Picasso et les surréalistes1936-1939 : la guerre d’Espagne1939-1945 : la guerre et l’Occupation1946-1954 : la « joie de vivre »1954-1967 : Picasso parmi les Maîtres1968-1973 : dernières années Pablo Picasso,Carnet 1, folio 1 verso : portrait de Carles Casagemas, hiver 1899-1900.Fusain sur papier, 30,5 x 21 cm.Dation, 1990, MP1990-93 (1v).© Succession Picasso 2013.Cliché : RMN-Grand Palais / Madeleine Coursaget. 1888-1889 Pablo commence à peindre, sous l’impulsion de son père.

Jean-Auguste-Dominique Ingres Jean-Auguste-Dominique Ingres naît à Montauban le 29 août 1780, faubourg du Moustier, au 50 maison Déjean, sur la ruelle Mourancy. L’immeuble a aujourd’hui été démoli mais une plaque commémorative témoigne sur la nouvelle maison de cette illustre naissance. Son père, Jean-Marie-Joseph Ingres, né à Toulouse mais de mère montalbanaise, est sculpteur d’ornements. Il a épousé Anne Moulet, d’origine quercinoise, en 1777. Celle-ci lui donnera six enfants, dont deux meurent en bas âge.

Van Gogh Début janvier 1889, Vincent Van Gogh peint à Arles une de ses œuvres les plus poignantes : L'Autoportrait à l'oreille bandée. La toile, de petit format, fait suite à un épisode terrible dont elle rend compte : le geste par lequel il s'est tranché l'oreille d'un coup de rasoir [ + ] sur l'épisode de l'oreille coupée, cf. J.

Related: