background preloader

Histoire styles

Facebook Twitter

Chronologie des styles. ArtQuid. To understand the development of domestic furniture and its place in the changing social habits, it is necessary to begin by considering furniture of the Middle Ages, because the modern is the outcome and inheritor of the ancient, the old visibly influencing the new.

ArtQuid

Of medieval furniture there are few examples extant, chiefly because there are limits to the endurance of wood and partly because the amount of furniture was very limited. Ebénisterie bois styles. Histoire du mobilier. Meuble à travers les époques. Pour qu’une décoration intérieure soit réussie, il faut que tous les meubles et les accessoires s’accordent au thème choisi.

meuble à travers les époques

Que ce soit pour un univers contemporain, un clin d’œil aux voyages ou un style d’époque, l’ameublement demeure le pilier. Pour vous inspirer, voici un dossier sur les designers de meuble (si certaines créations vous plaisent […] Lire la suite Parce qu’elle a besoin d’être regardée, la télévision est un de nos équipements électro-ménagers qui s’est le plus imposé dans nos pièces. De l’époque où la télévision était un objet de luxe à celle où elle disparait au profit des « home cinema » ou des ordinateurs, la télévision a d’abord été mise en évidence, […] Lire la suite Quatre pieds, une assise, un dossier et une infinité de possibilités… Au-delà de ses fonctions premières, la chaise, comme n’importe quel autre élément du mobilier, inspire les designers.

Lire la suite Lire la suite Le Château de Versailles est l’un des lieux les plus visités en France. Lire la suite. Principaux styles. Style Louis XIII Le style Louis XIII se situe entre 1610 et 1643, fin du règne de Louis XIII.

Principaux styles

Le mobilier Louis XIII subsistera encore jusqu'en 1661, année de la majorité de Louis XIV. LaMortaise.com. Le décor est à base d'ondulations étirées, les sculptures prennent des formes de feuillages entremêlés, de drapés, d'ailes de papillon et de plumes de paon.

LaMortaise.com

Les formes se transforment librement, association asymétrie et légèreté, reproduisant des nénuphars, des feuillages ondoyants... Cette période particulièrement esthétique est caractérisée par la multiplicité des capacités créatives des artistes. A titre d'exemple, Emile Gallé était capable à la fois de concevoir des pâtes de verre aux techniques sophistiquées et du mobilier marqueté. C'est le début du temps des décorateurs associés aux artisans, dans une seule perspective : mettre l'art dans la vie de tous les jours. Styles de meubles : évolution des styles mobiliers en France. L'évolution des styles de meubles à travers l'histoire est riche, du fait des influences étrangères et des styles de vie qui l'ont façonnée.

Styles de meubles : évolution des styles mobiliers en France

Au-delà des critères esthétiques qui permettent de repérer l'appartenance d'un meuble à une époque, il est intéressant de constater que l'évolution des styles de meubles correspond avant tout à des changements significatifs dans nos modes de vie. Ces nouvelles façons de vivre au quotidien entraînèrent des adaptations du mobilier pour mieux servir nos nouvelles habitudes. Par exemple, sous Louis XV, on voit apparaitre des fauteuils beaucoup plus féminins, avec des bras en retrait, permettant ainsi aux femmes bien plus nombreuses à la cour, de pouvoir s'asseoir plus facilement. Si le mobilier français revêt principalement une finalité utilitaire jusqu'au Moyen-âge, il devient aussi symbole de richesse à la Renaissance, et véritablement de pouvoir sous Louis XIV.

Sommaire des styles de meubles (cliquables) : Histoire du mobilier. Institut Québecois d'Ébénisterie - Nouvelles scies circulaires sans clés. 1.

Institut Québecois d'Ébénisterie - Nouvelles scies circulaires sans clés

Une définition de la chaise 2. Histoire du confort et des formes Trônes et tabourets pliants en X, modèles les plus répandus jusqu’au Moyen Âge Les sièges les plus anciens ont été découverts dans les tombes égyptiennes. Sièges à dossier à angle droit, aux décors raffinés dont un des plus beaux exemples est la chaise de la tombe de Toutankhamon. À côté de ce luxe éclatant, le tabouret en X, hérité de l’Antiquité, est largement répandu car il se plie et se déplace aisément. Ployant en X, bois sculpté et doré, époque Louis XIV. Meubliz.com. Mobilier. Ensemble des meubles destinés à l'usage personnel et à l'aménagement d'une habitation.

mobilier

Le mot « mobilier » (du latin mobilis, « mobile ») désigne tout ce qui est meuble – c'est-à-dire tout ce que l'on peut déplacer – et qui est destiné à l'aménagement de l'habitation. Le mobilier reflète la réalité et les évolutions des différentes cultures et époques. Si son aspect fonctionnel est bien entendu primordial, il se voit également parfois investi d’une fonction symbolique (siège curule des hauts magistrats romains, cathèdre des évêques, ...). Son aspect esthétique, enfin, donne au meuble une valeur parfois bien supérieure à sa valeur d'usage.

Chaque période est caractérisée par une certaine typologie du mobilier, liée aux usages, et par l'utilisation de certains matériaux, de techniques de construction ou de fabrication, l'emploi d'un décor particulier. L'Égypte antique.