background preloader

Le Prop art (art de propagande) » La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le Prop art (art de propagande) » La p@sserelle -Histoire Géographie-
L’Histoire n’est pas la seule discipline où les élèves décodent les affiches de propagande… En Arts Plastiques, en plus du décryptage, les élèves passent à l’œuvre. La séquence suivante a été menée par mon collègue M. Valette. Les productions d’élèves du collège Waldeck Rousseau de Firminy illustrent un étonnant travail de détournement de sens. Arts plastiques : PROP ART (art de propagande) En relation avec le programme d’Histoire de 3ème, les élèves analysent huit affiches de propagande des pays de l’est pendant la guerre froide. Ils repèrent facilement les codes de représentation : Personnage en gros planAttitude martiale (combative)Visage rude, corps athlétiquePrédominance du rougeComposition centrifuge (allant du centre vers l’extérieur)Un slogan, dont un seul nous a été traduit par un élève d’origine bulgare «Allons les enfants, défendons-nous».Un lettrage carré et massif Quelques travaux : Manon 3°4 : « Vivre ou mourir avec Coca »Pierre 3°4 : « Nutella, L’avancée du communisme»

Les courants artistiques - L'Histoire des Arts au Collège Albert Camus du Plessis Trévise Fichier transmis par Monsieur Fabreguettes, professeur d'arts plastiques au collège Albert Camus. Le Romantisme : Vaste mouvement artistique européen, il s'oppose au néo-classicisme et refuse de rechercher le beau idéal dans l'Antiquité. Théodore Géricault (1791,-1824), à qui l'on doit Le Radeau de la Méduse (Musée du Louvre, paris) et Eugène Delacroix (7798-1867) sont, en France, les principaux représentants de ce courant. En Angleterre, William Turner (1775-18511 s'intéresse aux effets atmosphériques et aux jeux de lumière alors qu'en Allemagne Caspar David Friedrich (1774-1840) réalise des paysages qui traduisent une angoisse et une mélancolie liée à la nature.L'Orientalisme : Eugène Delacroix popularise l'Orient et les paysages du Maroc qu'il visite en 1832. De nombreux artistes l'imitèrent et cherchèrent l'inspiration dans les voyages.Le Réalisme : Gustave Courbet (1819-1877) est le chef de file de ce mouvement. Art brut : Terme qui apparaît en 1945. Arte povera : (art pauvre).

Les ressources des enseignants en arts appliqués de l'académie d'Orléans-Tours L'influence du pop art sur la publicité Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Au programme : 1. Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962 Pourquoi des cannettes de soupe ? Plusieurs hypothèses existent : L’idée aurait été suggérée par Muriel Latow, assistant artistique commercial de Warhol à la fin des années 50, qui lui suggéra de peindre « quelque chose que l’on voit tous les jours et quelque chose que tout le monde peut reconnaître. Publicité Campbell’s : le vrai chef-d’œuvre est dans la conserve[/caption] Campbell’s peut remercier Warhol d’avoir donné à sa conserve de soupe une telle reconnaissance ! Warhol reproduit également les stars mondiales de l’époque, tel Elvis Presley, démultiplié jusqu’à en perdre son identité dans le tableau Eight Elvises. Eight Elvises : 1963 Publicité les Inrockuptibles Pepsi Ray-Ban

L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires Partagez-moi ! René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge. 1. « La trahison est images » est sans doute le tableau le plus célèbre de Magritte. Siemens (2001) Beaucoup de publicités font des références à « la trahison des images » sans en avoir réellement compris le sens, juste pour utiliser le très bon contraste entre le texte et l’image. Allianz (2006) Traduction : « Ceci n’est pas un marteau, c’est un écraseur de doigts. » Encore une fois, le message de Magritte est utilisé à tort. CCFD Terre solidaire (2010) Fiat Panda En effet, ceci n’est pas un bon de réduction. Théâtres privés Open Skies (2008) Encore faux ! Aneb 2. 3.

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Fiches d'oeuvres NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau 2 Ecrit, individuel (en quelques mots) ce que je vois… (description concrète)comment c’est fait ? 3 Oral, collectif reprendre collectivement les descriptions des élèvesmettre en commun les titres attribuésdécouverte du véritable titre et de l’artistedistribution et lecture de la fiche mémoire 4 Individuel Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre. Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe. Un carnet de peintre : il s’agit ici de retrouver l’oeuvre tracé au crayon, afin de pouvoir s’en emparer par la main et non plus seulement par les yeux. Les fiches « Oeuvre d’art » à télécharger

21 sources de films à visionner en ligne ou libres de droits Pour se former à distance dans ce qui vous intéresse et bien commencer... Vous avez déjà pensé apprendre à faire du dessin 3D, apprendre l’allemand, à gérer des projets, à faire de la musique ? C’est le temps d’aller voir… 10 000 métiers en vidéo - Répertoire À peu près tous les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir. Publications pédagogiques francophones en ligne Répertoire de publications pédagogiques francophones en évolution Répertoire du socio-financement : $ € Le répertoire le plus complet. Ces sites peuvent servir de leviers de motivation pour faire avancer son projet; on peut assurément les intégrer aux activités pédagogiques et aux projets scolaires pour peu que ces projets aient une envergure suffisante. Ressources d'apprentissage sur la biodiversité Vous trouverez des références, des simulateurs-jeux, des documentaires et aussi des cours sur la biodiversité.

Related: