background preloader

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager
Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. Semis et plantation sur votre balcon Au printemps, semez vos graines ou installez vos plants sans trop les serrer.

http://www.pratique.fr/cultiver-legumes-balcon.html

Related:  potager au balconFruit

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable.

Vous n'allez plus acheter de mandarines. Plantez-les dans un pot de fleurs et vous en aurez toujours des centaines! L’arôme incroyable et la saveur spécifique et exquise de la mandarine en font l’un des agrumes les plus populaires et délicieux. Malgré son goût incroyablement savoureux , la mandarine offre divers avantages pour la santé dans le même temps. Ces fruits d’automne stimulent le système immunitaire, combattent les inflammations, favorisent le bon fonctionnement des poumons, et bien plus encore. L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages).

calendrier des semis de légumes Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent.

Cultiver un potager - De nos jours, 85% des Bruxellois ont accès à un jardin ou une terrasse. Pourtant, seuls 19% pratiquent le maraîchage. De l’avis de ceux qui ont essayé, un potager en ville cumule bien des avantages : c’est écologique, économique, et bien meilleur que les produits vendus dans le commerce. Cultiver ses propres légumes, c’est possible, même à Bruxelles ! Un jardin, une cour, un balcon, une terrasse… Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour aménager son propre potager.

Arrêtez d'acheter des avocats. Faites pousser un avocatier dans un petit pot chez vous Source image: Pixabay Arrêtez d’acheter des avocats. Faites pousser un avocatier dans un petit pot chez vous et après plantez-le en pleine terre pour qu’il vous donne des fruits. Vous l’aurez certainement remarqué, les avocats sont partout depuis quelque temps! On ajoute ce petit fruit vert dans presque tous les repas. Réussir facilement un beau jardin dans une résidence secondaire Pour profiter pleinement de sa résidence, sans devoir supporter un extérieur en friche ou mal soigné, et sans "se payer la corvée jardin" à chaque séjour, il faut concevoir le jardin pour qu’il soit le plus autonome possible.. Souffrir est le quotidien de certaines plantes Les milieux aux conditions de vie très difficiles existent dans la nature. Dunes, landes rocheuses, zones balayées par les vents, falaises, garrigues, éboulis, forêts de haute montagne sont tous peu ou prou colonisés par la végétation, malgré le manque d’eau, la pauvreté en éléments nutritifs, l’assèchement permanent dû au vent ou les très fortes insolations.

Calendrier des fruits et légumes de saison Découvrir toutes les recettes bio Calendrier des fruits et légumes de saison Les fruits et légumes de saison printemps Un jardin potager au balcon Légumes et potager | 30/05/2013 Pratique, la jardinière d’aromatiques à portée de main ! Sympa, les petites tomates à grappiller à l’heure de l’apéritif… Tous les légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, mais bien choisis, ils offrent de belles récoltes. Potager au balcon Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Jardin. Planter ses framboisiers, même en pot sur son balcon. Le début de l'automne est la bonne période pour songer à la plantation des framboisiers. Vous pouvez facilement vous procurer de beaux plants auprès des pépiniéristes, en jardinerie ou dans les fêtes des plantes. Le framboisier tolère pratiquement tous les sols, mais ne plantez qu'en terre propre, surtout quand il s'agit de liseron.

Janusz Korczak (1878-1942) « Les enfants ne sont pas des personnes de demain, mais des personnes d'aujourd'hui. » « Il faut se mettre sur la pointe des pieds pour se hisser à leur hauteur. » Dates principales

Related:  Articles/Infosbotanique