background preloader

La taille des rosiers

La taille des rosiers
Related:  jardin et conseilJardin

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. Erreurs dans le choix des variétés de tomates: Vous ne cultivez qu’une variété de tomates. Vous cultivez des variétés pas ou peu adaptées à votre région. Vous cultivez des hybrides F1. Vous cultivez des variétés peu résistantes au mildiou. Vous ne choisissez pas des variétés aux qualités gustatives exceptionnelles. Vous choisissez des variétés faites pour la grande distribution. Erreurs dans les semis ou les plantations de tomates : Vous plantez des tomates dans une terre trop pauvre. Vous n’apportez pas ce qu’il faut au semis ou à la plantation. Vous plantez trop serré. Vous ne plantez pas de plantes amies à proximité de vos plants de tomates. Vous plantez vos tomates en pleine terre en Bretagne ou sous des climats identiques. Vous plantez trop tôt, en particulier en pleine terre.

La taille des arbustes à floraison estivale : quand et comment Dans un esprit plus écologique et pratique, la tendance actuelle est d’adapter la taille de l’arbuste à la situation et au temps que l’on souhaite y consacrer. On considère qu’il est inutile de tailler court ou de recéper de manière systématique comme dans le cas de Cornus à rameaux colorés par exemple, si l’arbuste fait partie d’une haie champêtre, sert d’écran visuel ou si l’on souhaite privilégier son rôle écologique. Les rameaux enchevêtrés servent de protection à la faune et la multitude des fleurs est plus un atout que leurs dimensions. Une simple éclaircie des rameaux suffit alors à renouveler la végétation et à éviter les maladies causées par un manque d’aération (oïdium, mildiou, rouille…) Prenons comme exemple de l’Hortensia paniculata, vous avez la possibilité : de le tailler tous les ans en laissant seulement 2 à 4 yeux bien visibles à la base des pousses de l’année précédente. Tout dépend de l’effet recherché mais aussi de l’espace dont vous disposez !

Tous les conseils pour tailler ses rosiers domi1312 , le 24 février 2012 à 15h38 Si vous voulez que vos rosiers vous offrent de jolies fleurs, il faut les tailler consciencieusement, et au bon moment. Et justement, le moment idéal, c'est maintenant : à la fin de l'hiver et donc fin février ou durant le mois de mars. En période de gel, évitez l'opération, choisissez plutôt un jour où les températures sont positives. Cette taille va permettre à vos rosiers de retrouver de la vigueur ainsi qu'à faire de jolies fleurs dans les prochains mois. Pour procéder à la taille des rosiers, équipez-vous convenablement avec un sécateur que vous aurez préalablement désinfecté.Ensuite, la taille dépendra du type de rosier que vous avez puisqu'il faut distinguer le rosier buisson du rosier grimpant ou liane.

Carton de pizza et papier aluminium : le four solaire made in USA Les fours solaires sont une alternative aux fours traditionnels. Ils sont souvent utilisés dans les zones les plus pauvres en raison de l’absence d’électricité et de gaz qui sont, généralement, les sources d’alimentation des fours. Grâce aux rayons solaires et à l’utilisation d’une boîte revêtue de papier aluminium, il est possible de cuire n’importe quels aliments tout en respectant l’environnement. Dans ce cas, pourquoi ne pas en diffuser l’utilisation au vu des bons résultats obtenus ? Deux étudiants américains, Edward R. Murrow et James Madison, ont mis sur pieds une sympathique exposition d’inspiration écologique en face de l’Union Square Greenmarket, à New York. SUR LE MÊME THÈME : Acheter en vrac, un geste vertueux pour le porte-monnaie comme pour la planète En se servant de boîtes en carton de pizza et de papier aluminium, ils ont créé de véritables petits fours solaires. A LIRE AUSSI : Agartala, première ville solaire d’Inde

Kwekerij De Vlindertuin Na 7 jaar zoeken en experimenteren heeft De vlindertuin zijn plaats gevonden in het ware doolhof der vaste planten en je mag er zeker van zijn : geen enkel plantengeslacht is zo boeiend en kan ons zo verrassen. Het aanbod van vaste planten en siergrassen op de markt is enorm en soms lijkt het of er maar op los gekweekt wordt. Een drastische selectie is dan ook noodzakelijk. Alleen de beste planten krijgen een plaatsje in ons assortiment; sterke, bruikbare, weinig ziektegevoelige planten met als meerwaarde een lange bloei, decoratief blad, mooi wintersilhouet … Nieuwe planten moeten zich eerst bewijzen op onze moederbedden. Ons assortiment bestaat vooral uit borderplanten en siergrassen, maar ook schaduwplanten, en op algemeen verzoek vooral planten voor droge schaduw, komen aan bod. De planten staan in ruime, 1.5 l potten: stevige planten met een flinke wortelkluit; de basis tot succes.

Conseils Conseils Réfléchissez bien avant de vous lancer car il est parfois difficile de faire machine arrière. Le henné est tenace et vous garderez longtemps des reflets cuivrés. De même, l'indigo, sur cheveux "normaux", se fixe assez vite et il peut être difficile de s'en débarasser. Enfin, on me demande parfois s'il faut "détoxiner" les cheveux avant de passer aux colorations végétales. Je pense que c'est rarement nécessaire... Attention toutefois au henné neutre qui peut apporter des reflets verdâtres sur les cheveux colorés ou méchés. Si vous souhaitez détoxiner vos cheveux, de toute façon, vous pouvez très bien préparer un masque maison avec de l'argile concassée ou toute prête et de l'eau. Il faut compter (pour tout recouvrir comme si on mettait de la crème sur un gâteau): - 100 g pour des cheveux courts - 200 g pour des cheveux aux épaules - 300 g pour des cheveux dans le dos - 75g si on ne fait que les racines Henné naturel : Les mélanges s'appliquent sur cheveux propres et non graissés.

Planter et cultiver ses plantes aromatiques Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires. Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes. Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver !

Les couvre-sol Pour habiller les talus difficiles à entretenir. Dans l’idéal, la plante est persistante, mais on peut se passer de ce caractère qui donne un air un peu figé au jardin. En revanche, elle doit être prolifique, mais assez facile à circonscrire. On peut aussi avoir recours aux clématites ou aux glycines pour garnir une zone pierreuse, un talus inculte ou un contrefort de soutènement. Le rêve du jardinier, c’est de posséder un gazon sans entretien. Si les couvre-sol peuvent empêcher la venue de mauvaises herbes une fois établis, ils ne peuvent détruire celles qui sont bien implantées alors qu’eux-mêmes sont encore jeunes. Les plantes traçantes sont plantées par petites touffes et éclats de la façon la plus dispersée possible sur la zone à conquérir. On fera attention aux types de couvre-sol que l’on installe. Plantes couvre-sol Plantes vivaces et sous-arbrisseaux Arbustes

Curcuma, coloration naturelle Curcuma, cheveux et soin capillaire - Recettes au curcuma et propriétés La poudre orange du rhizome de curcuma (Curcuma longa) est une épice aux multiples vertus qui constitue un remède naturel pour traiter les troubles digestifs, la colite ulcéreuse, l'arthrose, l'athérosclérose et certains cancers. Cette plante, cousine du gingembre, est aussi très convoitée pour les soins de beauté, car elle est possède des propriétés cosmétiques qui aident à combattre les signes de vieillissements, réduire la pilosité facial, blanchir la peau et effacer les vergetures. Saviez-vous que le curcuma peut être aussi employée dans les soins capillaires pour embellir les cheveux, les faire pousser plus vite et traiter certaines affections du cuir chevelu ? 1. Les pellicules sont une manifestation d'un trouble de la formation de l'épiderme. * Propriétés capillaires du curcuma : Le curcuma possède des vertus antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. 2. 3. 4. Auteur : Alexis ROGER

Related: