background preloader

Des outils numériques pour tous

Des outils numériques pour tous
Petit projet, grand projet, projet unique, plusieurs projets simultanés, petite équipe, grande équipe, courte durée, longue durée, petit budget, gros budget, un seul lieu, plusieurs lieux, tous à la même heure, plusieurs fuseaux, une direction, plusieurs décideurs, une langue, plusieurs langues, peu d’inconnues, beaucoup d’inconnues, peu d’expérience, grande expérience, peu de technologie, beaucoup de technologies… gérer un projet peut-être facile ou incroyablement compliqué. Pas étonnant que l’on trouve plusieurs centaines de systèmes de gestion de projet: plus de 700 ! Pour s’y retrouver, il existe bien quelques critères comme Taille de l’entreprise, nombre de participants au projetBudget, risque, complexitéMobilité et technologie en placeSpécialisation (construction, recherche, spectacle, etc.)

http://www.scoop.it/t/des-outils-numeriques-pour-tous

Related:  prof sciences physiquesressourceoutils numériques lycéeERUNBoîte à outils

Comment travailler les compétences exigibles ? Dans l’épisode 2 d’objectif mention (diffusé dans l’émission « révise ton bac d’abord » de la chaîne campusbac), j’ai conseillé à James et Kléber de travailler les compétences exigibles. Si vous aussi vous souhaitez suivre cette méthode, voici ce que nous avons travaillé : On peut s’approprier les compétences à l’aide de la fiche d’auto-évaluation des capacités et compétences attendues qui reprend toutes les compétences de l’année. Pour chaque chapitre, il faut lire le cours et les exercices en se demandant quelle est la compétence exposée, travaillée. On peut reporter le code de la compétence dans la marge du cours ou des exercices, pour pouvoir s’y retrouver lors des révisions. Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent.

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années. Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration. Nous en avons testées deux, qui nous ont séduit. Une solution tout-en-un pour créer des cours vidéo Logiciel de Filtrage URL Web Internet avec la liste noire de Toulouse pour école, collège, lycée, CDI, hotspot Wi-Fi. Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a conclu un accord cadre le 4 avril 2005 concernant la protection des mineurs sur Internet avec la société Cogilab. L'accord concerne les établissements scolaires de l'Éducation Nationale, tant en France métropolitaine que dans les départements et territoires d'outre-mer. Il a pour objectif de développer la protection de l'usage d'Internet dans les établissements scolaires et les espaces labellisés « Net public » en proposant une solution de sécurisation complète à des conditions préférentielles.

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes.

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantes Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? où les trouver ces fameuses expériences. La lecture virtuelle à portée de tous Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense. N'hésitez pas, par ailleurs, à consulter notre banque de textes écrits et sonores, bien que plusieurs de ceux-ci soient aussi répertoriés dans ce guide. En outre, si vous ne connaissez pas les «5 au quotidien», jetez un coup d'oeil à cette série de vidéos qui illustre cette méthode pour favoriser les habiletés de lecture et d'écriture basée sur la pratique journalière d'activités, dont l'écoute et la lecture de livres en ligne.

La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !LeWebPédagogique La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraîne autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes.

Présentation d'outils numériques et de manuels pour mieux les utiliser - Articles du site Thot Cursus rel="nofollow"> by sophieperroteau Mar 3

Related: