background preloader

Comment citer vos sources

Comment citer vos sources
Comment citer vos sources ? Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part. S’il y a une photo non sourcée, c’est forcément vous qui l’avez prise (et cela ne dispense pas de mettre une légende). Une citation plus longue que quelques phrases est nécessaire Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci : Vous voulez reprendre des parties entières d’un travail Mettez-les en annexe (en fin de rapport). Annexe 1 : extrait du rapport G1 de XX, 1999 Vous vous inspirez des idées d’une autre personne ou d’un auteur Dans ce cas, pas de procédure fixe, il faut simplement le dire. Cette référence figurera à la fin du chapitre en bibliographie. La bibliographie Retour au site Plagiat :

http://plagiat.ec-lille.fr/Citer_vos_sources.htm

Related:  Recherche d'informationsprise de notesRecherche d'informations

Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ».

accompagnement personnalisé - Prise de notes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié.

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Le mot clé Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) Comment l'usage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages ? Les cartes mentales ou heuristiques proposent une manière de penser autrement que de façon linéaire, une autre manière d’organiser ses idées, de synthétiser des informations, de mémoriser des connaissances, de faire un exposé, etc. Selon les utilisateurs, les possibilités de travail avec les élèves sont immenses. Pour en savoir plus, lire ci-dessous le document élaboré par une pscychopédagogue, Laetitia Carlier. Visionner également le diaporama de présentation pour la Journée TICE du 11 février 2009 dans l’Académie de Reims.

Protection de la vie privée eduscol.education Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

Google : comment ça marche ? Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ... Comment diable font-ils ? Comment les moteurs de recherche parviennent-ils à répondre à nos requêtes avec tant de rapidité et de précision ? Le premier rouage de ces formidables mécaniques est le robot, appelé aussi "bot" ou "spider".

Related:  Méthodo