background preloader

Prendre des notes

Prendre des notes
Related:  prise de notesPrise de notesAP

La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j'ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme. Il y a quelques semaines encore, j'étais naturellement lève tard et que cela ne pouvait pas changer. D'ailleurs, plusieurs tentatives précédentes pour changer cet état de fait me donnaient raison. En tout cas c'est ce que je pensais jusqu'à récemment, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais attaqué le problème par le mauvais côté. Comme je viens de vous le dire, il m'était très difficile de me lever tôt. Pour des raisons professionnelles, je dois me lever parfois à 5h00 du matin plusieurs jours de suite. J'attendais les jours de week end pour pouvoir récupérer. Et cela m'empêchait de dormir. Et d'un autre côté, on peut entendre qu'il faut écouter son corps et répondre à ses besoins naturels en terme de sommeil. Grosso modo, sa méthode peut se résumer en une phrase:

La minute management : Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Se préparer en amont Tentez d'en savoir plus sur les contenus très tôt ! Le plus : éviter d'attendre le dernier moment. 2. Il faut être à l'aise le jour "J ". Le plus : renoncer aux stylos de diverses couleurs, qui obligent à jongler durant la rédaction, une seule suffit. 3.Opter pour la méthode linéaire C'est la voie classique et rationnelle. Le plus : adopter les procédés n° 1 ou 2 lors d'un face à face avec un chef et le n° 3 pour les réunions d'avancement de projets. 4. 5. 6. 7.

Prendre des notes L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot ! Privilégiez plutôt vos propres expressions, plus simples et plus directes. N’oubliez pas que les prises de notes sont personnelles, elles n'ont qu'un destinataire : vous ! Abréger des mots Écrire de manière lisible en abrégé permet de gagner du temps. Les règles générales sont : reprendre des signes mathématiques et autres symboles : =, +, ≥, flèches…utiliser des lettres grecques : φ (phi) pour philosophie, Ψ (psi) pour psychologie...supprimer les voyelles : cdlt pour cordialements’inspirer du langage SMSutiliser des mots en langue étrangère à orthographe plus courte Vous trouverez ici une liste d’abréviations souvent utilisées qui pourront vous donner des idées. Supprimer des mots Exemples : Transformer des mots Entraînez- vous !

MODULE 2 Pour que vos notes soient efficaces et qu'elles favorisent vraiment la mémorisation, vous devez respecter les points suivants : Le soir-même, relisez vos notes. Vérifiez que vous avez bien compris l'essentiel du cours, complétez-les si nécessaire. Mettez en évidence la structure du cours en utilisant des couleurs, en encadrant les passages les plus importants. L'objectif de cette relecture est de vous assurer, alors que vous avez encore le cours en mémoire, que vous n'avez pas commis d'erreurs. Dans le courant de la semaine qui suit, reprenez une fois encore vos notes, essayez, de vous remémorer le cours, faites une synthèse (fiche de révision) que vous placerez au verso de la feuille. Notez également qu'il y a plusieurs façon d'organiser ses notes de synthèse. Une autre manière, qui jouit de plus en plus de crédit, consiste à organiser ses notes sous forme de schéma heuristique.

travailler l'expression orale (Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie.

La prise de notes Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Introduction La prise de notes sert à garder une trace écrite d’une intervention orale, d’un cours, ou d’une recherche personnelle. Prendre des notes, ce n’est pas tout noter, c’est-à-dire recopier un article de dictionnaire, retranscrire tout ce que dit un professeur, etc. De la clarté Pour avoir des notes claires : On écrit toujours les titres des chapitres à la même distance de la marge de gauche. La chasse aux erreurs ● Recopier sans faute les mots nouveaux qui sont notés au tableau. Le paralogisme et le sophisme ● Certains écrivent chaque nouvelle subdivision dans une couleur différente. Exemples : Av. = avant ; c-à-d = c’est-à-dire, env. = environ, ex. = exemple, s. = siècle, seult. = seulement, etc. = et cætera, etc. → À consulter : Les abréviations. Méthodes et techniques Articles connexes

Prise de notes La prise de notes Le matériel En matière de prise de notes, il est souvent conseillé d'utiliser des feuilles plutôt que des cahiers. Il est plus facile en effet de les classer ou de rajouter une page si nécessaire. Veillez, avant chaque cours, à préparer votre matériel. Pendant le cours Il faut savoir que, lorsque nous parlons, nous prononçons environ 150 mots à la minute. Sachez également que vous devrez prendre notes d'un grand nombre d'informations en peu de temps. Evitez à tout prix le mot à mot. Utilisez des abréviations. Voici quelques abréviations connues. Utilisez également des symboles. En résumé, lorsque vous prenez des notes : utilisez le style télégraphique, les abréviations et les symboles. Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps La culture générale Présentation du supérieur Entretiens individualisés

Related: