background preloader

Quelques structures pour tomates non taillées.

Quelques structures pour tomates non taillées.
Cette année, je généralise mes essais de tomates non taillées. A moins de les laisser ramper, ça oblige à adopter un support un peu plus évolué qu'un simple pieux. Je voulais quelque chose de pas trop laid, de réutilisable et facilement démontable pour être stocké sans problème l'hiver... Ca donne ça: celle-ci a été photographiée fin avril chez quelqu'un ou j'en ai monté deux (seulement deux, pour ne pas trop brusquer les habitudes d'un vieux jardinier qui n'avait jamais vu un truc pareil! )Ca fait un peu plus de 2 m de haut... la colonne vertébrale: c'est à dire un pieux huilé avec deux batons d'osier fichés en haut en croix, et 4 petits anneaux en fer vissés en bas, un peu au dessus de la ligne de flottaison, si je puis dire... C'est dans ces 4 trucs que viennent se caler les 4 grandes tiges d'osiers verticales préalablement taillée en pointe. en voici d'autres ailleurs, photographiées lors des saints de glaces... les mêmes aujourd'hui.

http://www.aujardin.org/quelques-structures-pour-tomates-non-taillees-t110513.html

Related:  TomatespotagerJardinhorticulture

Tomate nuits australes Description: Tomate rose-noire, ronde originaire d'Australie son parfum la classe dans les premières des noires! Caractéristiques : Port semi déterminé Type gros fruit, masse 150 à 300 g, calibre 67 à 85 mm Mi saison : 65 à 80 jours Cultiver ses légumes sans avoir à se baisser, c’est possible ! Faire un potager ou cultiver quelques légumes c’est bien, mais c’est vite très fatigant. Combien de jardiniers et de jardinières se sont un jour plaints d’avoir mal au dos après une séance un peu trop intensive de jardinage ? Beaucoup, pour ne pas dire tous !

Lombricompostage 1) Fabrication d'un lombricomposteur vertical Depuis 6 ans nous lombricompostons. Nous avons débuté cette activité alors que nous habitions en plein centre ville d'une grande agglomération. Il nous a fallu un an pour avoir un système stable et mettre au point un lombricomposteur simple de fabrication, pratique et modulable. Pendant 4 ans, nous avons réalisé de nombreux ateliers de démonstrations en deux sessions "découvrir le lombricompostage" et "la fabrication d'un lombricomposteur vertical". Nous souhaitons partager ici l'ensemble des informations de ce second atelier ainsi que toutes les informations que les contributeurs nous ont fait remonter.

Les purins de plantes Les purins de plantes sont utilisés au jardin potager comme produits de traitement. On utilise les purins de plantes en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire : engrais, insectifuge, activateur de compost, fongicide, ... Nous allons vous présenter ici plusieurs types de purin :

Tomate : semis, culture, entretien, recolte La tomate est l’un des fruit-légumes les plus consommés mais aussi les plus cultivés dans nos potagers. Du semis à la plantation, de l’entretien à la récolte, chaque geste a son importance pour avoir de belles tomates. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Solanum lycopersiconFamille : SolanacéesType : Fruit/Légume Hauteur : 80 à 140 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, assez riche Bouturage des cactus Plantes vertes | 22/12/2011 De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés. Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. 15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin.. Pour aider nos amis les oiseaux à s'alimenter, une simple bouteille en plastique vous sera très utile pour fabriquer une mangeoire à oiseaux tout à fait fonctionnelle.. Pour préparer des lits de semences en toute tranquillité et d'une manière économique, vous pouvez utiliser des boites d'oeufs et des rouleaux de PQ pour semer vos futures plantations. Des supports que vous pouvez facilement bouger au gré de la météo. Avec un bidon de plastique vide, vous pouvez aisément vous fabriquer une pelle pour le jardin.

16 astuces simples de jardinages qui feront toute une différence! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Que l'on soit novice ou expérimenté côté jardinage, les nouvelles astuces sont toujours super intéressantes à tester pour nous! Évidemment, quand on est novice, on a énormément de choses à apprendre, alors c'est d'autant plus intéressant! Chaque année on recommence une nouvelle saison et on espère faire mieux que l'année précédente! On acquiert de l'expérience et on est fier!

Related: