background preloader

Quelques structures pour tomates non taillées.

Quelques structures pour tomates non taillées.
Cette année, je généralise mes essais de tomates non taillées. A moins de les laisser ramper, ça oblige à adopter un support un peu plus évolué qu'un simple pieux. Je voulais quelque chose de pas trop laid, de réutilisable et facilement démontable pour être stocké sans problème l'hiver... Ca donne ça: celle-ci a été photographiée fin avril chez quelqu'un ou j'en ai monté deux (seulement deux, pour ne pas trop brusquer les habitudes d'un vieux jardinier qui n'avait jamais vu un truc pareil! )Ca fait un peu plus de 2 m de haut... la colonne vertébrale: c'est à dire un pieux huilé avec deux batons d'osier fichés en haut en croix, et 4 petits anneaux en fer vissés en bas, un peu au dessus de la ligne de flottaison, si je puis dire... C'est dans ces 4 trucs que viennent se caler les 4 grandes tiges d'osiers verticales préalablement taillée en pointe. en voici d'autres ailleurs, photographiées lors des saints de glaces... les mêmes aujourd'hui.

Tomate nuits australes Description: Tomate rose-noire, ronde originaire d'Australie son parfum la classe dans les premières des noires! Caractéristiques : Port semi déterminé Type gros fruit, masse 150 à 300 g, calibre 67 à 85 mm Mi saison : 65 à 80 jours Tomate ayant une assez bonne résistance aux maladies (oïdium, mildiou) Tomate nuits australes Notation de cette variété par les membres de semeurs.net: eli productive, résiste bien aux maladies, mais avec météo défavorable n'a pas trop de goût et la consistance est un peu "pâteuse". jean marie un peu farineuse, peur être un peu trop mure mais un gout super terre de cosmos Pour l'instant ma préférée en noire grace à son gout et sa tenue en bouche. andine13 productive même pas temps très chaud comme ici. plant vigoureux. appius fondante, gout long et subtil. la classe ! polo75 sublime, chaire fondante et juteuse sucrée avec un vrai goût de tomate albania 2008.

Tomate : semis, culture, entretien, recolte La tomate est l’un des fruit-légumes les plus consommés mais aussi les plus cultivés dans nos potagers. Du semis à la plantation, entretien, maladie et récolte, chaque geste a son importance pour avoir de belles tomates. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Solanum lycopersicon Famille : Solanacées Type : Fruit/Légume Hauteur : 80 à 140 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Léger, assez riche Récolte : Eté, laisser mûrir sur le pied. Semis et plantation de la tomate : On doit considérer que la tomate ne pourra être plantée en extérieur qu’à partir du 15 mai et qu’il est donc inutile de commencer à semer trop tôt. Dans le cas d’un semis de tomates : Le semis de tomate doit commencer à la fin de l’hiver, vers la mi-mars, sous abri, et à température d’au moins 18-20°. Si vous n’êtes pas équipé pour le semis ou que vous démarrez pour la première fois la culture des tomates, commencez par planter des petits plants achetés en jardinerie. Plantation et culture de tomates achetées en godet :

Cours en ligne > Apprendre à cultiver les tomates Ce mini-cours va vous permettre, étape par étape, d'apprendre à cultiver des tomates. Il s'adresse à toutes les personnes qui veulent s'initier au jardinage et désirent créer leur premier potager. Formes, couleur… comment choisir sa gamme de tomates ? Originaire des Andes, où elle croît à l'état sauvage, la tomate est une plante semi-grimpante exubérante dont les tiges rampent sur les rochers pour pouvoir soutenir le poids de ses fruits. Acceptant tout type de sol, s'adaptant au climat continental, la tomate se cultive sans difficulté en France où le tuteurage permet de maîtriser sa nature de liane. Culture phare du potager, la première question qui se pose au jardinier est le choix d'une gamme de tomates. Le premier critère de choix d'une variété est l'utilisation escomptée des tomates : à grappiller dans le jardin, à consommer crues (à la croque au sel, en salade…) comme "Miel du Mexique", "Sweet 1000"… cuites (à farcir, en sauces…) avec "Cœur de bœuf", "Marmande"…

culture soins tomates Ayant fait le choix de la culture à 1 ou 2 tiges, je pince régulièrement les "gourmands", qui sont les tiges qui se développent à l'aisselle des feuilles. J'attache les tiges tous les 20cm environ sur le tuteur. J'utilise de la ficelle, le raphia cédant souvent sous le poids des grappes. On vous conseillera de couper la tige après le 5ème rang de fleurs ; pour ma part je ne coupe jamais les tiges, me contentant de pincer les fleurs qui n'auront plus le temps de fructifier. LES SOINS : La culture doit se faire dans une terre riche, bien amendée, aérée et drainée. Au cours de la croissance et pendant la fructification, j'apporte un complément sous forme d'engrais bio tomates, qui contient les substances nécessaires, en particulier le magnésium et le potassium. LES MALADIES : Je ne ferai pas ici l'inventaire de toutes les maladies des tomates. Ce produit est toléré en agriculture bio. La culture sous abri évite beaucoup de traitements.

astuces-et-entretien - lejardindetitou Personellement, je sème à l'intérieur, proche d'une fenêtre et proche d'un radiateur (mais pas dessus) en janvier-février. utiliser un bon terreau à semis sans engrais, dans des barquettes à fraises par exemple... poser les graines et recouvrir à peine les graines avec le terreau. garder humide jusqu'à la levée. (en général 5 jours, mais peut aller jusqu'à 15 j suivant les variétés). une fois la plantule sortie, ne pas la laisser trop longtemps (et tourner chaque jour votre barquette pour la lumière) et repiquer en godet (ne pas hésiter à enterrer la tige jusqu'aux premières feuilles). en réalité, vous pouvez enterrer jusqu'où vous voulez, cela fera plus de racines et rendra la plante plus forte ! Lorsqu'il fait assez chaud, notamment la nuit (mieux : 10°C la nuit mini), planter vos tomates en pleine terre. indispensable dans le sud et partout où il fait chaud et sec ! économies d'eau mais aussi les plantes ne souffrent plus entre deux arrosages ! on paille sur un sol biné et humide.

Les tomates de Anne et José Copyright : Les Jardins de Pomone A propos des SEMIS de tomates Comme chaque année à cet époque, le petit monde des tomatophiles est en pleine effervescence. Fin février et tout le mois de mars correspondent en effet à la période des semis, une opération essentielle dans la culture des magnifiques tomates de pleine terre que nous pourrons déguster à partir du mois de juillet. Pour tous ceux qui débutent dans la "tomatomania" (attention, c'est incurable!), voici une bref rappel des notions et des pratiques de semis des tomates. On se souviendra tout d'abord que la tomate est une plante originaire d'Amérique centrale, où les conditions climatiques sont sensiblement différentes de celles qui caractérisent les potagers situés au Nord de la Loire, cette frontière conventionnelle qui sépare deux types de cultures. Pour les semis, la température du sol ne devra jamais descendre en dessous de 16°. La température optimale de vos semis sera de 20°C. Exemple : Tomate Ananas Noir José

conseils de jardinage - Le blog de PJH Dimanche 1 mars 2009 7 01 /03 /Mars /2009 18:48 Le semis La tomate est une plante d’origine tropicale qui craint le froid. Pour avoir une production de tomate durant l’été, la plante a une durée de croissance de plusieurs mois (au moins 4 mois dans des conditions optimales, qui sont rarement obtenus chez vous). J’effectue mes semis à partir de la fin février jusqu’à début avril (c’est vraiment la dernière limite). Les graines sont déposées à la surface du mélange, le tout étant ensuite recouvert de 2 –3 mm de mélange. Très important : placer les godets au moins à 20 °C pour une levée rapide des graines, et près d’une forte source lumineuse (l’idéal est une large baie vitrée). Le repiquage Quand la graine a germé, on voit apparaître une plantule avec deux petites feuilles linéaires et opposées, on les appelle des cotylédons. Maintenant il ne reste plus qu’à attendre la fin des gelées matinales. Préparation de la plantation en pleine terre La meilleur des solutions : la culture en serre

Tomate Marmande Poids : 1 gramme Type : légume fruitFamille : solanacéesExposition : plein soleilApte à la congélation.Région d'origine : SUD-OUESTVariété très classique, donnant de gros fruits rouge aplati, légèrement côtelés. Peut résistant à l’éclatement quand ils sont à maturité.Choix du sol : la tomate aime les sols humifères, légèrement humides. Les terrains trop riches en azote diminuent la saveur des fruits et la productivité. Semis : semez en godets, de février à avril. Culture : placez des tuteurs pour diriger la plante. Recolte : évitez de récolter pendant les heures chaudes, et conservez le pédoncule sur le fruit pour une meilleure conservation et une plus grande fraîcheur. Conseils : pour obtenir un parfum très savoureux, cessez d’arroser les plants quand les fruits commencent à rougir.

Related: