background preloader

Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture

Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture
Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés. Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

http://www.passerelleco.info/

Related:  Education populaireEcovillage TourTiers lieux/ ALternatives/veillelaura*

Vie associative Articles publiés dans cette rubrique LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES COMMUNIQUE : Nous refusons le désastre social qui s’annonce : L’avenir ne se construira pas sans les associations citoyennes ! Le premier ministre a annoncé la réduction des dépenses publiques de 50 milliards en 3 ans et de 11 milliards de la dotation de l’État aux collectivités d’ici 2017 (soit 3 milliards par an). Ces décisions auraient pour conséquence, si elles sont appliquées, la disparition de très nombreuses (...)

Comment tout peut s'effondrer, Pablo Servigne, Sciences humaines - Seuil Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ?

Karmapolis Orphelins de laboratoire (par Liam Scheff) Pendant que des enfants meurent en direct à Besla devant les téléviseurs du monde entier, d’autres agonisent en silence entre les murs blancs d’une clinique, à l’abri des regards indiscrets. Pour ces orphelins séropositifs il n’y aura pas de couverture médiatique ou si peu. Un hebdomadaire, le New York Press, a néanmoins brisé le silence religieusement observé par la grande majorité des media sur la controverse des dissidents du SIDA en publiant un article décapant de Liam Scheff ; un journaliste engagé qui signe ici une enquête sur les études pharmacologiques menées à Washington sur des enfants abandonnés. Si les thèses des dissidents ou « rethinkers » sont maintenant bien connues, les milieux autorisés de la recherche sur le SIDA se gardent pourtant bien de répondre techniquement à leurs arguments qualifiés, au choix, de révisionnistes, conspirationnistes ou bio végétariens.

Terre du Cinoble Le projet « Terre du Cinoble » est porté par un collectif partageant des valeurs de simplicité volontaire et de lien à la terre, regroupé dans les associations « Vivre Ensemble » et « Terre d’Abondance ». Son objectif est de proposer de manière innovante et globale une solution locale à quatre problèmes actuels de la société concernant l’environnement, le logement, l’emploi et la revitalisation du milieu rural. Concrètement, cette démarche vise à créer un éco-hameau dans le respect de trois principes éthiques: prendre soin de l’humain, prendre soin de la terre et partager équitablement les ressources. Cet éco-hameau doit permettre à une douzaine de personnes de vivre sur une terre agricole dans des éco-constructions de qualité à faible coût qui seront auto-construites dans le cadre de chantiers-écoles.

Qui sommes nous ? Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste. Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas condamné.e.s à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites. Une association financée par ses adhérent.e.s et animée par ses militant.e.s. Les écoptimistes En 2017, la REcyclerie adopte une vision toujours plus optimiste de l’écologie et du développement durable. L’ambiance électorale de cette année nous a chatouillé l’envie de revendiquer notre programme de bonnes pratiques pour l’avenir. Oui, les solutions existent, à la portée de tous. Nous, « ÉCOptimistes en campagne », vous proposons chaque mois de ré échir, débattre et construire ensemble une société plus humaine et pérenne. Chaque mois, de février à décembre, une thématique est explorée à travers une variété de rendez-vous récurrents : Deux grands débats pour cerner les problématiques,Une sélection d’ateliers pour mettre la main à la pâte,La démonstration d’une innovation comme amorce de solution,Un déjeuner avec une personnalité inspirante, En ligne, le partage des bonnes idées.

La sexualité tantrique de vie en général. Bonne découverte... depuis près de 20 ans. depuis près de 10 ans. Il te suffit de m'écrire, et de me poser tes différentes questions... Carapa - éco hameau - Oasis CARAPA - Nouvelle fiche de présentation de Carapa L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, organise sa dimension pédagogique (visites, séjours, chantiers, stages, présence sur des foires, salons, festivals...) et est désireux de s’agrandir. Pour une éducation populaire chaque fois, chaque fois que j’entend... Education Populaire,dans la bouche de quelqu’un, mieux si la radio s’en mêle ,mon coeur vraiment reconnait les siens...je suis bien . Cette belle aventure réveille en moi la confiance dans l’humanité.

La REcyclerie à Paris : visite d'un Tiers-Lieu éco-responsable - La vie en rose flamant A la maison, nous sommes toujours à l’écoute de ce qui est dans l’ère du temps, ce qui se fait, ce qui se profile. Un nouveau concept, une autre façon de consommer ou de vivre ensemble, une tendance émergente… bref tout ce qui nous donne une indication sur comment s’annonce le monde de demain, comment nous pouvons nous y préparer et même y participer, nous intéresse grandement. Cela faisait déjà un moment que j’avais entendu parler de la REcyclerie à Paris mais nous n’avions tout simplement pas encore pris le temps d’aller découvrir son concept sur place. Nous avons profité d’un dimanche, en octobre dernier, pour aller y déjeuner en famille.

Related:  Les sites internet à connaitreRéseau FranceRéseau Perma Francekentinsites écologiques et pratiquesPermacultureacroliquePERMACULTUREPlateformes d'informationseen99RECHERCHE TERRAINEcologie - Developpement durable