background preloader

L'odyssée de l'espèce.avi

L'odyssée de l'espèce.avi
Dieses Video ist derzeit nicht verfügbar. Das Video ist auf diesem Gerät nicht verfügbar. Der Videoplayer ist zu klein. Später ansehen als __user_name__ als __user_name__ Normal

http://www.youtube.com/watch?v=SL2sP8tHgKU

Related:  Dictionnaires, Essais et Blogs littéraires ou le "gai savoir"...pedago6H1 Les débuts de l'Humanitéprehistoire

Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique - syti.net "Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien... Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Origine de l'homme et évolution de l'espèce humaine Vous entendez souvent dire l’homme descend du singe ? Connaissez-vous Lucy l’australopithèque ? Avez-vous déjà entendu parler de l’homme de Neandertal ? Dans cette vidéo, retrouvez plus d’explications sur l’origine de l’homme et évolution de l’espèce humaine. Bien que nous sachions que nous sommes des homo sapiens, nous nous posons tous des questions sur l’espèce humaine. D’où venons-nous, qui sont nos ancêtres et à quoi ressemblera l’homme du futur ?

L'art des cavernes Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire. À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Ce voyage souterrain était donc l'équivalent du voyage chamanique, celui de la vision perçue durant la transe. Ce sentiment devait être fortement accentué par les conditions d'éclairage. En effet, lorsque l'on se déplace dans le noir avec une lampe à graisse ou une torche, la flamme ne cesse de vaciller, de sorte que la perception du lieu change constamment, avec le jeu des ombres et des reliefs, propices à toutes les illusions.

500 ans plus tard, on sait pourquoi des millions d'Aztèques ont été décimés. Avant que Christophe Colomb ne décide de diriger son étrave vers le nouveau monde, le Mexique était une sorte de paradis, et ses habitants, les Aztèques, ont laissé les traces d’une civilisation brillante, faites de savants et d’architectes, dont les traces sont encore visibles un peu partout dans le pays. Les livres d’histoire ne sont pas très prolixes sur les raisons de leur disparition. Les armes de l’époque, pas très efficaces, ne suffisent pas à expliquer un tel génocide. On oublie que ce ne sont pas les bijoux de pacotilles, dont la légende nous raconte la distribution chez des « sauvages aux yeux brillants » qu’ont amené les explorateurs avec eux, mais plutôt de petits organismes, des armes de destruction massive, qui ont toujours existés et qui gardent d’ailleurs toute leur virulence. Des Salmonelles

Le Ver qui prenait l'escargot comme taxi, Jean Deutsch, Sciences humaines - Seuil L’histoire du ver qui prenait l’escargot comme taxi, celle des mouches qui naissent de la rosée, celle de l’anémone de mer qui a perdu un siphon, celle de la fausse licorne et du vrai-faux bœuf, celle de la pie-grièche et du lézard à cornes, et d’autres encore… Autant de récits surprenants qui illustrent de remarquables avancées nouvelles dans notre compréhension du vivant. C’est que la théorie de l’évolution a récemment connu une inflex... C’est que la théorie de l’évolution a récemment connu une inflexion et un approfondissement notables en se rapprochant de la science du développement biologique. Ce courant, dit « évo-dévo », permet d’admirer toute la subtilité de la vie. Dans la tradition de Buffon et de Gould, cette fresque de douze « histoires naturelles », aussi passionnantes que pittoresques, illustre une véritable aventure de la pensée scientifique contemporaine.

Les tables... Quel cauchemar! Certains élèves ont une mémoire des chiffres incroyable et peuvent vous réciter les tables sans avoir à réfléchir. Pour d'autres, dont moi, c'est un apprentissage qui nécessite beaucoup d'entrainement et de réflexion. Lorsque j'ai commencé à enseigner en 5e année, j'ai eu à mémoriser à nouveau certaines tables que j'avais oubliées par manque de pratique. Je vous ai avoué que ce n'est pas ma force, alors ne vous moquez pas de moi :-) Je me suis rendu compte que j'avais recours à des stratégies pour me dépanner et, en voyant certains élèves avoir également des difficultés, je me suis mise à repenser ma façon de les leur faire apprendre et de les enseigner.

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire. L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Sophie Verheyden, Paléoclimatologue « Quand même, hein, on s’attendait pas à avoir des âges aussi anciens, hein ! » Eclats de passé : la révolution Néolithique Eclats de passé : la révolution Néolithique Articles scientifiques : Hilbert L, Neves E, Pugliese F, et coll. Evidence for mid-Holocene rice domestication in the Americas.

le loup et l'indien frères de douleur Le loup et l'indien: frères de douleur Un élément majeur rapproche l’Indien et le loup : la colonisation. Leurs destinées ont forcément été liées par les colons dans leur conquête de territoire. Les Indiens doivent être expulsés car ils n’ont pas su exploiter la terre, comme la Bible le commande. Le loup, on le sait, a déjà été déclaré nuisible dans cette perspective.

Colorants Naturels En cuisine et tout particulièrement en pâtisserie, nous le savons tous, la première impression c’est l’apparence, la deuxième étant l’odeur ! Plus c’est beau, plus grande est la promesse de régal à venir. Un peu comme au théâtre, nos mets se doivent d’être mis en scène et le décor accrocher l’œil des gourmands. Pour ce faire, il faudra parfois avoir recours à quelques stratagèmes, comme par exemple les colorants. Mais pas n’importe lesquels…Tous ne sont pas vegan, tous ne sont pas sains et sans danger pour la santé et ça, nous n’aimons pas !

Les mystérieuses « pierres taillées » de singes brésiliens La vidéo parle d’elle-même. On y voit un jeune capucin sur un conglomérat de galets pris dans une gangue rocheuse. Le singe s’empare d’un caillou pour en frapper un autre, le fracturer et lécher illico la poussière avec avidité. L'Homo erectus a fini sa vie à Java Les Homo erectus ont commencé à peupler la Terre il y a environ 1,9 million d'années. C'étaient des bipèdes qui pouvaient atteindre 1,80 mètre de haut et qui maîtrisaient le feu et construisaient des outils. Apparus en Afrique de l'Est, ils ont également beaucoup voyagé, pour certains jusqu'en Europe et en Indonésie où on a retrouvé leurs ossements. Ils ont occupé la planète pendant près d'1,8 million d'années avant d'être supplantés par les autres lignées comme Neandertal et Sapiens. Datation incertaine C'est justement un ensemble d'ossements découverts en Indonésie, dans les années 1930, qui fait l'objet d'une nouvelle étude publiée dans la revue Nature.

Note de lecture : Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire - cedarmangeat.blogspot.com Avertissement : ayant acheté le livre en édition électronique, je ne peux donner les références des citations de manière plus précise qu'en spécifiant le chapitre dont elles sont tirées. L'oeuvre prolixe de l'archéologue Jean-Paul Demoule – elle compte, en plus de nombreuses publications scientifiques, plusieurs ouvrages destinés au grand public – possède deux qualités rarement réunies. D'une part, la volonté de prendre de la hauteur vis-à-vis du matériau brut qu'elle traite et de proposer une lecture générale de l'évolution sociale ; d'autre part un parti-pris pédagogique et vulgarisateur, dans le meilleur sens de ces termes. Son dernier livre, tout récemment paru, ne déroge pas à cette règle. Le sujet en est passablement ambitieux, puisqu'il entend présenter une histoire mondiale des dix millénaires qui séparent le Paléolithique de l'Antiquité – dix millénaires « oubliés » tant dans les programmes d'Histoire que dans la culture collective.

De l'homme au singe - Comparaison - Dossiers Homme et singe – points de convergence et de divergence Un peu de généalogie… Pour comprendre la place de l'homme sur notre planète détaillons la classification des especes et regardons de plus près la carte d'identitée des Homo Sapiens... Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Primates Sous-ordre : Anthropoidea Famille : Hominidae (Hominidés) Genre : Homo Espèce : Homo Sapiens

7: Bipède 12: Australopithèque (Lucy) 24: Homo habilis 28: Homo habilis (outil) 37: Homo ergaster (sort de l'Afrique) 42: Homo erectus 50: Découverte du feu 56: Homme de Néandertal 1h08: Néandertal rencontre Sapiens by vincentmartel Oct 5

Related:  Thème 1 et 2 : Les débuts de l'HumanitéLutin Bazar3ème SVTPREHISTOIRE