background preloader

Dinosaures

Facebook Twitter

Un gigantesque fémur de dinosaure découvert en Charente  De minuscules dinosaures planaient grâce à leurs ailes de chauve-souris  Des scientifiques rouvrent le débat sur les causes de la disparition des dinosaures. Il y a 66 millions d'années la Terre était traversée par au moins deux énormes catastrophes: une chute de météorite et des éruptions volcaniques massives.

Des scientifiques rouvrent le débat sur les causes de la disparition des dinosaures

De nouveaux travaux apportent des éléments contradictoires sur la chronologie de ces tragiques événements. Les dinosaures étaient-ils condamnés à disparaître avant même l'entrée d'un astéroïde dans l'atmosphère il y a 66 millions d'années? Deux études, l'une menée par Blair Schoene de l'Université Princeton (États-Unis) et l'autre par Courtney Sprain de l'Université de Californie, paraissent simultanément dans la revue Science et apportent un nouvel éclairage sur cette période de l'histoire de notre planète. Ecosse : d'exceptionnelles empreintes de dinosaures découvertes sur l'île de Skye. Des archéologues écossais ont mis au jour une cinquantaine d’empreintes fossiles datées d’environ 170 millions d’années.

Ecosse : d'exceptionnelles empreintes de dinosaures découvertes sur l'île de Skye

Même si les espèces précises auxquelles elles appartiennent n’ont pas encore pu être identifiées, les spécialistes sont déjà parvenus à déterminer qu’elles pourraient correspondre aux traces de sauropodes et de théropodes, des genres typiques du Jurassique moyen, mais qui n’ont pourtant laissé que peu de témoignages fossiles de leur présence. L’Écosse est bien connue pour ses lacs, et notamment le Loch Ness. Selon la légende, cette étendue d’eau douce abriterait le célèbre monstre Nessie. Outre cette créature mythique, des animaux tout aussi fabuleux, mais autrefois bel et bien réels, ont aussi hanté la région, il y a plusieurs centaines de millions d’années.

Sauropodes et Théropodes cohabitaient. La plus longue piste de dinosaures sauropodes au monde découverte dans le Jura. En 2009, des paléontologues lyonnais avaient découvert des empreintes fossiles géantes de dinosaures, à Plagne dans l'Ain.

La plus longue piste de dinosaures sauropodes au monde découverte dans le Jura

Des fouilles intensives menées depuis lors en ont mis au jour des centaines d'autres, bien alignées en une piste de près de 150 mètres : la plus longue du monde. Un mouvement est en marche : celui des sauropodes. Un monstre marin vieux de 150 millions d’années retrouvé pour la première fois en Inde. Le squelette quasiment complet d’un monstre marin appartenant au genre des ichtyosaures a été retrouvé à l’ouest de l’Inde, à la grande surprise des spécialistes qui jusqu’ici, n’avaient retrouvé de fossiles de ce type qu’en Amérique du Nord et en Europe.

Un monstre marin vieux de 150 millions d’années retrouvé pour la première fois en Inde

C'est une découverte aussi inédite qu'importante que vient d'annoncer une étude publiée dans la revue américaine Plos One. En Inde, des spécialistes ont mis au jour le squelette d’un des plus grands "monstres marins" connus à ce jour. Sous terre depuis 150 millions d’années, les restes fossilisés du reptile marin préhistorique ont été découverts du côté de la province du Gujarat, au sud du village de Lodai, dans l’ouest du pays. Ce prédateur des océans appartient à l'ordre des ichtyosaures, un terme grec signifiant "poisson lézard", qui regroupe des espèces ayant évolué durant l’ère du Mésozoïque qui comprend les périodes du Trias, du Jurassique ainsi que du Crétacé. Un dinosaure vieux de 110 millions d'années découvert incroyablement préservé au Canada.

Au Canada, les ouvriers d'une mine ont découvert un spécimen exceptionnel de dinosaure.

Un dinosaure vieux de 110 millions d'années découvert incroyablement préservé au Canada

Appartenant à un nodosaurus, c'est le fossile de ce type le mieux préservé et le plus complet jamais mis au jour. Sa peau et même le contenu de ses intestins sont encore présents. Plus qu'un fossile, c'est une vraie momie qui est sortie de terre au Canada. Il y a six ans, alors que des ouvriers étaient en plein travail dans une mine de l'Alberta, ils sont tombés sur une importante masse qui semblait bien plus dure que de la roche. Intrigués, ils l'ont examinée de plus près et ont rapidement constaté qu'elle présentait des formes étranges "comme des rangées de disques". "C'était définitivement quelque chose que nous n'avions encore jamais vu", confiait dans une interview en 2011, Shawn Funk, l'un des ouvriers.

Samedi-sciences (176): comment le climat a tué les dinosaures. Les grands dinosaures étaient déjà très menacés avant que la chute d’une météorite les fasse disparaître il y a 66 millions d’années, révèlent de nouvelles recherches menées par une équipe sino-américaine dans le bassin de Songliao, au nord-est de la Chine.

Samedi-sciences (176): comment le climat a tué les dinosaures

L’équipe a effectué un forage dans ce bassin et découvert que le climat terrestre avait connu des fluctuations extrêmement violentes au cours des six derniers millions d’années du Crétacé. Ces bouleversements ont perturbé l’écologie et mis en danger de nombreuses espèces, à commencer par les reptiles géants du Crétacé. Les forages sont menés dans le cadre d'un programme international, l'ICDP (International continental scientific drilling program). Les recherches sont dirigées par le paléontologue Page Chamberlain (Université Stanford, Californie) et le géologue Wang Chenshang (Université des géosciences de Chine).

L'équipe a présenté ses derniers résultats lors d’une récente conférence à Pékin, rapporte la revue Science. Des dizaines d'embryons de dinosaures découverts dans leurs oeufs en Chine. Avez-vous déjà partagé cet article?

Des dizaines d'embryons de dinosaures découverts dans leurs oeufs en Chine

Partager sur Facebook. La fin des dinosaures aurait été causée par des pluies acides. La météorite géante qui a frappé la Terre voici 65 millions d'années n'a pas seulement éradiqué les dinosaures et d'innombrables autres espèces terrestres, elle a aussi provoqué des pluies acides qui ont rendu invivable la surface des océans, selon une étude publiée dimanche.

La fin des dinosaures aurait été causée par des pluies acides

Seules les espèces marines ont pu survivre Des chercheurs japonais ont tenté de recréer dans leur laboratoire les conditions qui prévalaient lors de la dernière crise d'extinction massive qu'a connue notre planète. Rukwatitan, un nouveau dinosaure géant sort de terre en Tanzanie. Siats meekerorum, un dinosaure carnivore aussi redoutable que le T.rex. Des paléontologues ont révélé avoir identifié une nouvelle espèce de dinosaures carnivores.

Siats meekerorum, un dinosaure carnivore aussi redoutable que le T.rex

Baptisée Siats meekerorum, cette nouvelle variété fait partie des trois plus grandes espèces jamais découvertes en Amérique du nord. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Le Lythronax, le plus vieil ancêtre du Tyrannosaurus rex jamais découvert. Le kraken, monstre marin légendaire, aurait-il vraiment existé ? Avez-vous déjà partagé cet article?

Le kraken, monstre marin légendaire, aurait-il vraiment existé ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un kraken rôdait-il réellement dans les mers du Trias, broyant les Ichtyosaures à son gré et créant des dessins à l'aide de ses os ? En tout cas, l'existence du monstre marin semble de nouveau avancée. De nouvelles preuves, échantillons et fossiles, ont été présentées par les chercheurs affirmant l'existence de cette créature marine. Comment l'Argentinosaurus, l'un des plus grands dinosaures connus, se déplaçait-il ? Des chercheurs de l'Université de Manchester ont réussi à recréer, sur ordinateur, la marche d'un des plus grands dinosaures de l'Histoire : l'Argentinosaurus. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. Dinosaure : un squelette de bébé Parasaurolophus découvert par un lycéen américain. En 2009, un lycéen américain a fait une découverte paléontologique incroyable.

Grâce à son œil aguerri, les chercheurs sont parvenus à excaver le squelette d’un bébé dinosaure appartenant au genre des Parasaurolophus. Baptisé "Joe", le spécimen est le plus jeune de son genre connu à ce jour. Des milliers d’empreintes de dinosaures retrouvées en Alaska. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un nombre record d’empreintes de dinosaures a été retrouvé près du fleuve Yukon en Alaska. En Juillet, une équipe de paléontologues de l’Université d’Alaska a entrepris un très long voyage sur les traces des dinosaures. Au total, les scientifiques ont parcouru plus de 800 kilomètres, essentiellement le long de la rivière Tanana et du fleuve Yukon qui traversent l’Etat d’Alaska. Une queue géante de dinosaure découverte au Mexique.

L'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique vient d’annoncer la découverte d’une queue de dinosaure, longue de cinq mètres, mis à jour dans la région désertique de Coahuila. Les restes fossilisés, particulièrement bien conservés auraient appartenu à un membre de la famille des "becs de canards". Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'est ce qu'on appelle une découverte de taille. L’ensemble mesure près de cinq mètres de long, soit probablement la moitié du corps du spécimen. Un nouveau dinosaure au grand nez découvert aux Etats-Unis. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Psittacosaurus : un apprentissage de la marche semblable à celui de l'Homme. Publiant ses travaux dans Nature Communications, un chercheur chinois, en collaboration avec des scientifiques britanniques et allemands, a mis en évidence la façon dont un dinosaure, Psittacosaurus, se déplaçait à quatre pattes dans ses premières années pour, au fur et à mesure de sa croissance, adopter une locomotion bipède.

L’extinction des dinosaures pourrait avoir été causée par une comète. Ll y a 65 millions d'années, les dinosaures et 70% des espèces de la planète ont été rayés de la carte lors d'un événement cataclysmique. Le principal suspect: un gros astéroïde qui aurait percuté la péninsule du Yucatán, creusant le cratère de Chicxulub, au Mexique, d'un diamètre de 180 km.

Mais selon une étude présentée à la 44e conférence des sciences lunaire et planétaire, le coupable pourrait être une comète plus petite. Samedi-sciences (49): chauds les dinosaures! Une étude, menée par la paléontogue Meike Köhler à l’université autonome de Barcelone, apporte un élément décisif dans la controverse qui remonte au XIXème siècle sur le métabolisme des dinosaures: étaient-ils, comme les reptiles actuels, des animaux à sang froid? Ou, comme les oiseaux dont ils sont les ancêtres, avaient-ils le sang chaud? L'étude de Meike Köhler, qui vient de paraître dans la revue britannique Nature, plaide fortement en faveur de l'hypothèse de dinosaures à sang chaud. En termes plus précis, cela implique que les diplodocus et autres sauropodes géants, les plus grands vertébrés terrestres de l’histoire de la vie, auraient pu être endothermes et non ectothermes comme on le pensait généralement.

Les scientifiques lèvent le voile sur le mystère des dinosaures au long cou. Des chercheurs de l’Université de Bristol viennent de découvrir comment les grands dinosaures supportaient la charge de leur cou gigantesque. Selon leurs observations, le secret de leur résistance résiderait dans des os creux au niveau de cette région du corps Parmi les plus grandes bizarreries allant à l’encontre des lois de l’évolution, se trouve le cou des sauropodes.

L’encolure de ces dinosaures mesure près de quinze mètres, soit six fois plus longs que celle d’une girafe… Autant dire qu’il s’agit là d’un record ! Les spécimens ont même été parmi les plus grands à avoir foulé la terre. Interrogé par LiveScience Michael Taylor, paléontologue des vertébrés à l’Université de Bristol en Angleterre souligne avec humour : "Ils étaient vraiment stupidement, absurdement surdimensionnés". Avez-vous déjà partagé cet article? Photos - Thalattoarchon saurophagis, un monstre marin qui hantait les océans il y a 245 millions d’années. Avez-vous déjà partagé cet article? Photos - Nyasasaurus parringtoni, le plus vieux dinosaure au monde ? Xenoceratops, une nouvelle espèce de dinosaure cousine du Tricératops. Une nouvelle espèce de dinosaure du Canada, cousin du Triceratops, a été récemment identifiée.

Les sauropodes, les plus grands des dinosaures. Le fossile du plus énorme dinosaure de l'histoire découvert en Argentine. Deux fossiles ont permis d'identifier une nouvelle espèce de dinosaures : le dreadnoughtus schrani. L'un deux, extraordinairement bien conservé, montre un monstre de 65 tonnes. Cela en fait le plus énorme animal terrestre à avoir parcouru la planète, alors qu'il n'était même pas encore de taille adulte.

Si on vous dit qu’un dinosaure énorme a été retrouvé, ça vous impressionne ? Pas tant que ça, c'est vrai que certains sauropodes tels le diplodocus était déjà connu pour dépasser les 30 mètres de long et les 10 tonnes. Photos - Des crocodiles redoutables qui se nourrissaient comme des orques il y a 150 Ma. Samedi-sciences (143): un dinosaure nageur découvert au Maroc. Il pouvait atteindre 15 mètres de long, pesait jusqu’à quinze tonnes, possédait une denture impressionnante et arborait une spectaculaire « voile dorsale » se dressant le long de sa colonne vertébrale, qui émergeait comme un aileron de requin géant lorsqu’il évoluait dans les lacs et les rivières du crétacé : le spinosaure, sans doute le plus grand dinosaure carnivore qui ait existé, a terrorisé la faune aquatique il y a une centaine de millions d’années.

Documentaires sur les dinosaures. Eric Buffetaut, paléontologue. Les dinosaures, en déclin bien avant leur extinction ? La découverte d'un bébé dinosaure remet en cause l'origine des plumes. Des dinosaures moins lourds qu'on ne le pensait. Des puces géantes à l’assaut des dinosaures. La mâchoire du T-rex est bien la plus puissante de toutes.