background preloader

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale
Associations : effectuez votre demande de subvention avant le 28 février 2017 Sont soutenues des associations dont le programme d'action : s'adresse aux élèves du premier et/ou du second degrérevêt une dimension nationalerépond aux priorités pédagogiques et/ou éducatives du ministère Retrouvez toute l'information sur la demande de subvention Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public par : des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissementsl'organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolairela contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative Cumuler six conditions obligatoires Comment se déroule la procédure d’agrément ? Trois étapes : une demande, un avis, une décision Éveil

http://www.education.gouv.fr/cid21129/les-associations-agreees-et-ou-subventionnees-par-l-education-nationale.html

Related:  RéférentielsCitoyennetéSources sûres / Education à la vie sexuelle et affectiveEcole élémentaireRessources généralistes

Matrice EMI – Doc'Toulouse Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

« La citoyenneté c’est d’abord la capacité et l’envie d’agir » On a beaucoup parlé d’éducation à la citoyenneté depuis les attentats de Charlie Hebdo, avec une injonction faite à l’école de transmission des valeurs républicaines. Il est plutôt question de formation des futurs citoyens dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques. Car, pour les coordonnateurs du dossier, l’enjeu véritable est dans la mise en œuvre de pratiques citoyennes et démocratiques dès l’école qui donnent envie aux jeunes de s’engager dans la citoyenneté. Depuis les attentats de janvier 2015, la pression est très forte sur l’école pour former les futurs citoyens, dans une pensée quasi magique. Quels sont pour vous les véritables enjeux de la formation des futurs citoyens à l’école ? Laurent Fillion : Au lendemain des attentats, il était difficile de croire que l’école était la cause (raccourci facile parfois fait trop rapidement) mais normal de la voir comme une partie de la solution.

MENE1300218X Le ministère de l'Éducation nationale représenté par le directeur général de l'enseignement scolaire, ci-après désigné « la DGESCO », 107 rue de Grenelle, 75007 Paris, d'une part, et Enseigner avec le numérique, c'est aussi partager et publier sa veille L’enseignant doit aujourd’hui éduquer les élèves à la recherche d’information, de contenu et de connaissance. Il doit lui-même structurer sa pratique de recherche dans la grande variété des outils de publication de ressources numériques disponibles : sites de stockage et de partage de vidéos, photos, séquences pédagogiques, cartes heuristiques, blogs. L'enseignant veilleur peut alors se positionner en qualité de médiateur au sein de l’écosystème de la transmission des connaissances.Ce dossier est un outil d'autoformation afin d'aider les enseignants dans leur pratique d'enseignant veilleur et il s'attache tout particulièrement à les inciter à publier le fruit de leurs recherches sur internet, ceci afin de les partager, avec leurs pairs ou avec leurs élèves.

Des Mangas qui font la différence #1 – La fabrique à idées Que vous soyez intéressé personnellement par la thématique du handicap ou que vous souhaitiez y sensibiliser des personnes de votre entourage, nous avons commencé à sélectionner pour vous une série de mangas dont la thématique commune est la différence. Héros de fiction ou personnages vivants, ils ont tous un point commun aux yeux de la société : ils sont handicapés. Première partie avec ces 9 mangas où des personnages forts et touchants permettent de mieux comprendre ces différences qui font toute la richesse de l’humanité et peut-être de gommer un peu la peur et l’indifférence. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Présentation du socle commun (jusqu'à la rentrée 2016) - Textes de référence Vers un nouveau socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article 13) Article L. 122-1-1 du code de l'éducation modifié : La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes.

Canopé Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité. Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier. La laïcité, la participation citoyenne et l'éducation à la diversité et à la tolérance constituent les thèmes de cette première sélection de ressources.

Portail VIH / sida du Québec Le CAPAHC offre du soutien aux personnes infectées ou affectées par l’hépatite C, et co-infectées VIH/VHC, ainsi qu’à leurs proches. Il fait la promotion de la santé globale, grâce à la prévention et à l’acquisition de connaissance concernant le virus de l’hépatite C et autres maladies connexes (co-infection VIH), en concevant et appliquant des programmes d’informations, de sensibilisation et d’éducation.Téléphone : 514 521-0444 Courriel : info@capahc.com Un groupe de chercheurs de l’Université de McGill cherche à comprendre les effets du VIH sur les capacités cognitives et mentales. Les personnes vivant avec le VIH sont souvent préoccupées par la façon dont elles pensent et fonctionnent au quotidien. Si vous désirez vous exprimer sur le sujet, vous êtes invités à répondre à un bref sondage (10 à 15 minutes).

Tablette : objet de distraction ou instrument pour l’apprentissage ? jeudi 5 février 2015. Par Marine Malet 1987. C’est au cours de cette année que la Linus Write-Top apparaît. Premier terminal sans clavier et premier écran tactile, celle-ci avait pour fonction de transformer l’écriture manuscrite en caractère numérique.

Related: