background preloader

Accueil

Accueil
Un réseau des réseaux francophones de la coopération, de l'intelligence collective et des pratiques collaboratives Intercoop est une interconnexion de personnes et de réseaux coopératifs participant à l'extension des biens communs afin de : Développer une visibilité des réseaux francophones coopératifs. Favoriser une mutualisation entre ces réseaux tout en gardant les identités et l'indépendance de chacun. Gagner du temps et de l'efficience en développant des synergies et en coordonnant certains événements. Intercoop est né aux Etés Tic de Bretagne (juillet 2007) dans le prolongement du groupe IC-Fing, du Forum des usages coopératifs, des ateliers sur la coopération d'Autrans Fils d'actualités, agrégations Une page qui agrège contenus et initiatives

http://www.intercoop.info/index.php/Accueil

Fab labs et enjeux socio-politiques des nouvelles organisations de production Les FabLabs (Fabrication Laboratory) ont pour finalité d’adapter la logique des licences Creative Commons et des logiciels OpenSource à un contexte physique et matériel de conception et de production d’objets. Ces expériences permettent d’explorer de nouvelles méthodes d’organisation du travail fondées sur des approches interactives et participatives. Ces nouveaux Communs combinent la collaboration de pairs et la réutilisation du savoir au sein de communautés territoriales. Didactique : 50 cours, ressources, méthodes et conseils pour créer du matériel de formation en ligne La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence.

et l'économie collaborative, c'est quoi pour vous ? Fin Novembre 2012, nous lancions la première édition du OuiShare Tour. Composé de 11 étapes en deux semaines, ce tour fut l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes de la communauté et de participer au développement des communautés locales. Ce billet fait partie d’une série “Retour sur le tour” visant à partager quelques retours sur cette expérience.

Messagerie instantanée et pédagogie - MATICE • Qu’est-ce que la messagerie instantanée ? La définition : Il s’agit d’un moyen de communication électronique utilisant des lieux virtuels (privés ou publics), autorisant une “discussion” en temps réel. Synonyme : chat (en anglais to chat : bavarder) ou tchat. Libres Savoirs" Fournir à l'internaute, à partir de leur cadre d'usage (Unités d'Enseignement), un ensemble des ressources pédagogiques utilisés dans les 11 écoles de ParisTech. Engagement 1 : ParisTech s'engage à ce que les ressources pédagogiques mises à disposition respectent la législation en terme de droits d’auteur des tiers. Si toutefois un problème était détecté par un usager, il pourrait le faire savoir immédiatement en utilisant l'adresse mél mise à disposition ("Vos critiques").

Le tour du monde de la consommation collaborative En 2005, consoGlobe a créé la première bourse de troc sur le web français. Depuis, que de chemin parcouru ! Le sentiment pro-environnement et de devoir consommer plus intelligemment a progressé : le consommateur français devient de plus en plus adepte de ce que nous appelons la “nouvelle consommation”. Cela reflète une attirance pour un ensemble de valeurs où l’environnement joue une place centrale aux cotés d’autres aspirations profondes : l’éthique, la solidarité, l’envie de consommer local et en circuit court, le respect de soi, le respect des autres, la générosité, …. La consommation collaborative est née, avec une valeur universelle : le partage, pierre angulaire d’une révolution silencieuse.

L'intelligence collective vue du Japon ! Je vous invite à découvrir un extrait du discours d’un grand patron japonais, très récent puisqu’il date du mois de juin 2015 : Nous allons gagner et l’Occident va perdre. Vous n’y pouvez plus grand-chose, parce que c’est en vous-même que vous portez votre défaite. 3è salon des outils d’éducation populaire Pour la 3è année, le réseau éducation populaire de Seine-Saint-Denis organise un salon des outils d’éducation populaire, une occasion pour permettre de découvrir des outils mais aussi de rencontrer d’autres acteurs de l’éduc pop et de réfléchir ensemble. Ce réseau est d’ailleurs original puisqu’il rassemble à l’échelle d’un département, la Seine-saint-denis, de nombreux mouvements ainsi que le Conseil Général qui le coordonne. Son action ne s’arrête pas à ce salon puisque des rencontres régulières sont organisées et un site internet offre de la visibilité aux actions des différents acteurs départementaux. La salon se déroule :

Offre d'emploi de Concepteur développeur en Freelance à PARIS 7EME 75 - Concepteur de siteweb - Offre-Emploi.com Description du poste NOUS RECHERCHONS UN CONCEPTEUR DE SITE WEB QUI PEUT NOUS AIDER A METTRE EN LIGNE TRES RAPIDEMENT UN CMS (TYPE DRUPAL, JOOMLA, WORDPRESS ou EQUIVALENT) POUR DIFFUSER DES INFORMATIONS SUR LA TENUE D'UN SALON PROFESSIONNEL. Profil recherché Formation : Bac+2 (ou équivalent) Carte des aires de covoiturage Carte des aires de covoiturage et des parkings pour le covoiturage en France. Cette carte est non exhaustive. Si vous avez connaissance d’aires de covoiturage ou de parkings de covoiturage n’apparaissant pas sur cette carte, n’hésitez pas à contacter le modérateur pour les lui faire connaître. Sources : Ille-et-vilaine.fr – Easycovoiturage.com – Covoiturage.morbihan.fr – Covoiturage.bas-rhin.fr – Covoiturage-nantesmetropole.fr – Payssudtoulousain.fr - Maps.google.com - Cg29.fr – Cotedor.fr

BakhtinE Parce que la formation passe (presque) toujours par des énoncés et des textes, la pensée de M. Bakhtine peut nous aider à comprendre en quoi l'interlocution, l'intersubjectivité, le dialogue sont des composantes essentielles de ce qui constitue l'être humain, des processus par lesquels il se forme et se transforme. Extraits de Todorov T. (1981) Mikhaïl Bakhtine, le principe dialogique… Seuil. Les phrases entre guillemets sont des citations, celles en italiques sont attribuées à Bakhtine, les autres sont de Todorov (les N° de pages sont celles du livre de Tvetan Todorov qui donne les références d’origine pour les citations de Bakhtine ou d'auteurs appartenant au "cercle de Bakhtine", comme V.

Quatre questions à Laurent Costy sur Libre Association Quatre questions posées à Laurent Costy, un des animateurs du groupe « Libre Association ». Que fait le groupe ? Le groupe Libre Association s'est créé autour de la volonté de permettre à un toujours plus grand nombre d'associations d'utiliser des logiciels libres. Big Data : vers l’ingénierie sociale “La physique sociale, c’est ce qui arrive quand le Big Data rencontre la science sociale”, expliquait récemment Sandy Pentland à l’IdeaCast, le podcast de la Harvard Business Review, en évoquant son dernier livre Social Physics, comment les bonnes idées se diffusent. Pour Pentland, “l’extraction de la réalité” (reality mining) va rendre possible la modélisation mathématique de la société… Et c’est là une révolution scientifique qui s’annonce. Nous avons souvent évoqué les travaux de Sandy Pentland sur InternetActu.net. Il faut dire qu’il n’est pas n’importe qui. Il est l’un des chercheurs clef du Massachusetts Institute of Technology, comme le souligne le récent portrait que dressait de lui The Verge. Directeur du Laboratoire de dynamique humaine du MIT, il est l’un des 26 directeurs d’un groupe de recherche du Media Lab.

Related: