background preloader

Une véritable politique associative est nécessaire

Une véritable politique associative est nécessaire
Voeux du Collectif Nous ne pouvions laisser se terminer l’année sans vous inviter à poursuivre en 2014 votre soutien actif au Collectif des Associations Citoyennes. Car un enjeu d’importance nous attend tous : […] lire la suite Article APEAS « Associations : 2013, l’année austère » L’Apeas (Agence Provençale pour une économie alternative et solidaire en PACA) a publié sur son site l’article suivant : Associations : 2013, l’année austère Changement de culture dans le financement, […] lire la suite Article Le Monde « Pour une ESS de combat » (Minga/Coopaname)

http://www.associations-citoyennes.net/

Related:  Enjeux contemporains de l'éducation populaireRessources asso

Qui veut la peau de l'éducation populaire ? - Mouvement associatif Depuis quelques mois, les associations d’éducation populaire subissent une campagne de déstabilisation de la part du gouvernement. Baisses de financement, suppressions de subventions, démantèlement des outils à leur disposition, tout y passe. Jusqu’à la fermeture d’un lieu historique pour ces associations : l’Institut national de jeunesse et d’éducation populaire (INJEP) de Marly-Le-Roi.

Un site utilisant Réseau Culture 21 Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes. L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles : Comment créer du lien entre les habitants des territoires ruraux du Massif central aujourd’hui ? Comment vivre ensemble dans une société où les temps et lieux de rencontres et de convivialité tendent à disparaître ?

L’économie citoyenne : un nouveau mouvement a vu le jour - betransition.be - Réflexion sur la transition en Belgique » betransition.be - Réflexion sur la transition en Belgique L’économie citoyenne – ou quand l’intérêt général s’invite dans le bilan des entreprises. Conçu avec le soutien de nombreuses PME et le mouvement ATTAC, un nouveau modèle économique a vu le jour en Autriche – ni communiste, ni capitaliste. Christian Felber prône une troisième voie indépendante et démocratique dont les principaux acteurs sont les citoyens eux-mêmes. Comment s’y prendre pour entraver l’engrenage catastrophique des crises économiques à répétition ?

Congrès des développeurs territoriaux Afin d’alimenter les réflexions du congrès, nous vous proposons une sélection d’articles (presse généraliste ou spécialisée), de documents écrits (études, rapports, …) ou audio et vidéo, à consulter. Ils sont classés ici selon les entrées suivantes : développement territorial Reflexion sur les enjeux et perspectives pour les métiers du développement territorial: note concernant les travaux de la Plateforme des métiers du développement territorial.

Un autre monde se dessine… {Lu sur Mes Courses pour la Planète} En février dernier, la Fashion Week New-Yorkaise a vu … vert ! La marque de street-wear G-Star et Pharrell Williams ont annoncé le lancement d’une collection de jeans fabriqués à partir de plastiques recyclés collectés dans les océans. Pour la conception des ces jeans « Raw for the Oceans », G-Star… {Lu sur Mes Courses pour la Planète} Alors que se tenait à Paris le Salon du Luxe durable, 1.618, le groupe de luxe Kering vient de rendre public un rapport réalisé avec l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur l’élevage des pythons. Il voudrait s’assurer de la traçabilité et de la légalité,…

Un immense besoin d'éducation populaire Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Où va le monde et que peuvent les hommes ? Appels à projets Chaque année, les fonds et fondations lancent ou renouvellent des appels à projets, et des appels à candidature pour des prix et bourses dans de nombreux domaines. Cette interface a vocation à les centraliser. Si vous êtes membre du CFF, n'hésitez pas à vous identifier pour mettre en ligne vos appels à projets ou à candidature. Déposez votre appel à projets Recherche avancée

Réunions-débats - REUNION DU 13 mars 2007 - DANIELE LINHART - NELLY MAUCHAMP Thème : Quelles sont les valeurs des agents de la Fonction publique d'Etat ? Les différents visages de la modernisation du service public (13 mars 2007) Présentation et débat autour de l’étude réalisée sous la coordination de Danièle Linhart pour le ministère de la Fonction Publique, dans différents services de l’Etat (Préfecture, Trésor Public, DDE) : Les différents visages de la modernisation du service public. Enquête sociologique sur les valeurs des agents de la Fonction Publique du Nord (Isabelle Bertaux-Wiame, Michèle Descolonges, Nicolas Divert,, Sacha Leduc, Nelly Mauchamp ; sous la direction de Danièle Linhart).

Les chercheurs français - Portail des Humanités environnementales Hicham-Stéphane Afeissa E-mail Philosophie - Académie de Dijon Mohamed Al Dbiyat E-mail De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès.

Related:  Services sociaux d’intérêt général et utilité socialeDéveloppement Local