background preloader

Collectif des Associations Citoyennes - Non à la remise en cause des libertés associatives !

Voeux du Collectif Nous ne pouvions laisser se terminer l’année sans vous inviter à poursuivre en 2014 votre soutien actif au Collectif des Associations Citoyennes. Car un enjeu d’importance nous attend tous : […] lire la suite Article APEAS « Associations : 2013, l’année austère » L’Apeas (Agence Provençale pour une économie alternative et solidaire en PACA) a publié sur son site l’article suivant : Associations : 2013, l’année austère Changement de culture dans le financement, […] lire la suite Article Le Monde « Pour une ESS de combat » (Minga/Coopaname)

http://www.associations-citoyennes.net/

Related:  INSERTION PROFESSIONNELLE

Insertion sociale et professionnelle Définition[modifier | modifier le code] L'insertion couvre l'ensemble des rapports de la personne avec son environnement social. Être inséré signifie avoir une place, être assuré de positions sociales différenciées et reconnues (statut, rôles, etc.). L’économie citoyenne : un nouveau mouvement a vu le jour - betransition.be - Réflexion sur la transition en Belgique » betransition.be - Réflexion sur la transition en Belgique L’économie citoyenne – ou quand l’intérêt général s’invite dans le bilan des entreprises. Conçu avec le soutien de nombreuses PME et le mouvement ATTAC, un nouveau modèle économique a vu le jour en Autriche – ni communiste, ni capitaliste. Christian Felber prône une troisième voie indépendante et démocratique dont les principaux acteurs sont les citoyens eux-mêmes. Comment s’y prendre pour entraver l’engrenage catastrophique des crises économiques à répétition ?

Un site utilisant Réseau Culture 21 Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes. L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles : Comment créer du lien entre les habitants des territoires ruraux du Massif central aujourd’hui ? Comment vivre ensemble dans une société où les temps et lieux de rencontres et de convivialité tendent à disparaître ?

L’insertion professionnelle des jeunes Il s’agissait, selon les termes de la ministre, « d’un exercice exigeant » de dialogue avec la jeunesse. Pilotée par France Stratégie et la DARES jusqu’à sa conclusion en décembre, la concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes a réuni les représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse (UNEF, FAGE, JOC, MRJC) lors de six séances de travail thématiques. Il ressort de l’exercice un diagnostic largement partagé autour de trois grands constats.

Réunions-débats - REUNION DU 13 mars 2007 - DANIELE LINHART - NELLY MAUCHAMP Thème : Quelles sont les valeurs des agents de la Fonction publique d'Etat ? Les différents visages de la modernisation du service public (13 mars 2007) Présentation et débat autour de l’étude réalisée sous la coordination de Danièle Linhart pour le ministère de la Fonction Publique, dans différents services de l’Etat (Préfecture, Trésor Public, DDE) : Les différents visages de la modernisation du service public. Enquête sociologique sur les valeurs des agents de la Fonction Publique du Nord (Isabelle Bertaux-Wiame, Michèle Descolonges, Nicolas Divert,, Sacha Leduc, Nelly Mauchamp ; sous la direction de Danièle Linhart).

Appels à projets Chaque année, les fonds et fondations lancent ou renouvellent des appels à projets, et des appels à candidature pour des prix et bourses dans de nombreux domaines. Cette interface a vocation à les centraliser. Si vous êtes membre du CFF, n'hésitez pas à vous identifier pour mettre en ligne vos appels à projets ou à candidature. Déposez votre appel à projets Recherche avancée Insertion sociale et professionnelle : définition de Insertion sociale et professionnelle et synonymes de Insertion sociale et professionnelle Définition[modifier | modifier le code] L'insertion couvre l'ensemble des rapports de la personne avec son environnement social. Être inséré signifie avoir une place, être assuré de positions sociales différenciées et reconnues (statut, rôles, etc.). Le concept d'insertion est indissociable du concept de socialisation car pour être inséré, l'être humain doit intérioriser un ensemble de valeurs, de normes, de règles communes. Il existe la socialisation primaire (au sein du cercle familial) et la socialisation secondaire (au sein de l’espace scolaire, professionnel et au fil des divers échanges avec autrui).

Le Manifeste du Comité de Savoir Public Manifeste du Comité de savoir public pour la connaissance et le développement des services et des ressources publiques Vers un service public de réflexion sur les services publics et les ressources communes Le partage des choses privées et des choses publiques est en pleine redistribution, sous nos yeux. Nous ne savons plus très bien ce qui, dans la société de demain, de la santé, de l'éducation et de la recherche, de l'enfance et de la vieillesse, des ressources naturelles, de la richesse et de l'endettement, ou encore de la propriété intellectuelle et artistique fera l'objet d'un souci collectif ou ne sera qu'une occasion de jouissance ou d'inquiétude individuelles. Moteur de cette redistribution, un phénomène de grande ampleur affecte les services publics à travers le monde.

Modèle de convention d'objectifs entre une association et une administration - Lettre type Modèle de lettre Permet de fixer, pour une ou plusieurs années, les engagements respectifs d'une association et d'une administration autour d'un projet défini. Comporte des indications sur les moyens financiers alloués et les modalités d'évaluation de la qualité des actions menées. (Circulaire Premier ministre NOR : PRMX1001610C du 18 janvier 2010 relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations. JO du 20). Entre conseiller / conseillère en insertion sociale et professionnelle Aider les jeunes qui ne sont plus à l'école à choisir une formation ou à trouver un emploi, les guider dans les démarches de la vie courante (logement, soins médicaux...) constitue le quotidien du CISP (conseiller en insertion sociale et professionnelle). Dans les missions locales où il travaille, il reçoit en entretien individuel des jeunes de 16 à 25 ans pour les aider dans leur démarche d'insertion professionnelle. Il va aussi animer des ateliers de recherche d'emploi ou de préparation d'entretien d'embauche avec des groupes de jeunes. Le CISP connaît bien son territoire géographique (entreprises, associations) et va mettre en place des actions avec les partenaires pour permettre aux jeunes de mieux connaître le monde du travail et les métiers. Spécialiste des mesures en faveur de l'emploi des jeunes, il est en relation avec les entreprises de son secteur pour pouvoir proposer des stages aux jeunes qu'il reçoit ou recueillir les offres d'emploi.

Related: