background preloader

Espagne-Franco-De Gaulle

Facebook Twitter

Francisco Franco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francisco Franco

Le général Francisco Franco y Bahamonde (né le à Ferrol - Galice et mort le à Madrid) est un militaire et homme d'État espagnol. Durant la guerre d'Espagne, il s'impose comme chef du camp nationaliste qui remporte la victoire sur les républicains. De 1939 à 1975 il dirige un régime politique autoritaire et dictatorial (État franquiste) avec le titre de Caudillo (chef ou guide) : « Generalísimo Francisco Franco, Caudillo de España por la Gracia de Dios ». Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation (1892 - 1912)[modifier | modifier le code] Francisco Franco, troisième d'une famille de cinq enfants, naît le 4 décembre 1892 à El Ferrol, un port de Galice. Il est d'abord envoyé dans une école privée, puis passe deux ans au collège du Sacré-Cœur, avant d'entrer à l'École de préparation navale.

Carrière militaire[modifier | modifier le code] Au Maroc[modifier | modifier le code] Espagne franquiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espagne franquiste

Aux yeux de ses élites, le franquisme tire pour l'essentiel sa légitimité de la victoire militaire de ses partisans en 1939, laquelle est interprétée non seulement comme une victoire de leur vision du monde, mais bien plus comme une défense de la civilisation et des cultures espagnole et européenne. Dans la mesure où le catholicisme constitue une partie intégrante de la culture espagnole, on en arrive à une collaboration entre l'Église et l'État dans le cadre du nacional-catolicismo (national-catholicisme). L'État franquiste a enregistré des évolutions importantes au cours de ses 39 ans d'existence, principalement dans les domaines économique et de politique internationale, accessoirement en politique intérieure. C'est pourquoi on peut diviser l'ère de la dictature en plusieurs phases. Encyclopédie de la culture politique contemporaine - Alain Renaut. Les visites du général de Gaulle en Irlande et Espagne le 18 juin.

Le voyage en Irlande, conforme à la légende du général, contraste avec les controverses sur la visite à Franco.

Les visites du général de Gaulle en Irlande et Espagne le 18 juin

"La vieillesse est un naufrage", avait écrit de Gaulle, en une formule célèbre, à propos de Pétain. En fait les choix de Pétain en 1940, s'expliquent, plus que par l'âge, par une idéologie d'extrême-droite bien ancrée, dont il avait déjà donné des preuves avant la guerre, notamment en 1939, quand il était ambassadeur auprès de Franco. La vieillesse de de Gaulle ne fut certes pas un naufrage. Mais il avait reproché à Pétain d'avoir accepté le pouvoir à plus de quatre-vingts ans.

En 1969, lui-même approchait de cet âge. Un exil symbolique. De Gaulle avait le sentiment qu'avec le rejet du référendum, quelque chose s'était brisé entre les Français et lui. Cortes Españolas. The Cortes Españolas (English: Spanish Cortes), was the name of the legislative institution during the dictatorship of Francisco Franco which was established on 17 July 1942 (the sixth anniversary of the start of the Spanish Civil War), and opened its first session on 17 March 1943.

Cortes Españolas

The Cortes sought to present itself as the highest organ of the Spanish people and to participate in the work of the State (Article 1A of the Constitutive Act of the Cortes, as amended by Act 1967 of the State in its third additional provision). The main function of the Cortes was the development and adoption of laws, but under its subsequent sanction reserved to the Head of State (Franco himself). To identify itself as a continuation of the Spanish parliamentary tradition, the Cortes was seated at the Palace of the Cortes, Madrid. However, this institution had greater similarity with the corporate system of Italian fascism.

Its members supposedly represented the various elements of Spanish society. Loi organique de l'État (1967) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi organique de l'État (1967)

La Loi organique de l'État (Ley Orgánica del Estado) de 1967 a été promulguée pendant la troisième période[Laquelle ?] Du franquisme sous un gouvernement dans lequel la majeure partie du pouvoir était aux mains de la famille technocrate. La loi représente, avec les sept autres lois fondamentales du régime, une partie du processus d'institutionnalisation du franquisme. Les éléments fondamentaux de cette loi sont : Histoire de l'Espagne. La guerre civile allait déboucher sur une dictature de près de quarante ans qui commença en octobre 1936 au moment même où Franco fut investi de tous les pouvoirs civiles et militaires dans la zone rebelle.

Histoire de l'Espagne

En effet, depuis octobre 1936 le général Franco réunissait les titres de chef de l’État, chef de gouvernement, Généralissime des armées et, à partir 1937, chef du Parti unique. Mais Franco ne fut pas le seul artisan du franquisme. Il jouit de l’appui des deux institutions les plus importantes dans l’évolution historique de l’Espagne contemporaine, l’Armée et l’Église, ainsi que de celui du Parti unique, le « Mouvement national » assemblé par Franco lui-même à partir de la Phalange, le parti fasciste, et le traditionalisme carliste. Franco était entouré de la coalition réactionnaire des forces politiques qui avaient appuyé le soulèvement contre la République. Nationalisme espagnol à outrance et abomination du séparatisme. Franco: A Personal and Political Biography - Stanley G. Payne, Jesús Palacios.