background preloader

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures
En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e. Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines. [mise au point n°1: Cette réforme n’est pas « hors-sol » ]. Une fois tous autour de la table, on se rend compte très vite que nous sommes suffisamment nombreux pour une mise en oeuvre sur deux classes. [mise au point n°2: Aucun collègue n’est forcé de s’investir dans les EPI. Début de réunion ; chacun liste au tableau les points de programmes susceptibles d’être croisés avec une autre discipline. Chacun des projets est alors associé facilement à une des thématiques proposées.

https://laurentfillion.wordpress.com/2015/09/13/les-enseignements-pratiques-interdisciplinaires-epi-quand-le-terrain-tord-le-cou-aux-caricatures/

Related:  EPI - exemplesEPIEPI*

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain - Espagnol Cette séquence pédagogique est proposée par madame Solène Pagnoux professeure d’espagnol et madame Marie Françoise Picot professeure de latin grec, dans le cadre d’un EPI, toutes les deux au collège Jules Michelet à Angoulême El legado Grecorromano avec une classe de troisième. • Principe La collaboration entre les langues anciennes et l’espagnol s’est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie. Nous avons donc choisi de travailler sur le mythe des douze travaux d’Hercule.

EPI : quels enjeux ? A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapesliées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire. Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels : resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ;apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ;donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ; relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques. Evelyne Barratier Professeur de lettres, elle a enseigné en collège et a écrit des articles pour les Cahiers pédagogiques.Gilles Grosson Formateur (secteurs public et privé) et artiste peintre, il est aussi doctorant en sociologie (CMW Lyon II) et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique.

521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak avril 2015 Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Projet transdisciplinaire (EPI) espagnol, allemand, anglais, italien / français : "ciné en VO" - Page 3/3 - Espagnol • Le travail proposé en classe d’espagnol Le projet "Cinéma en VO" s’est intégré à une séquence d’enseignement : en classe de 4ème : " ¡Vámonos !" en classe de 3ème : " Vivir y resistir bajo la dictadura". Voici quelques exemples d’activités proposées aux élèves avant et après les projections :

Projet transdisciplinaire (EPI) espagnol, allemand, anglais, italien / français : "ciné en VO" - Espagnol Ce projet est proposé par Marie Quesney, professeur d’espagnol au collège Jean Moulin de Poitiers, formatrice en formation initiale à l’ESPE et monsieur Stéphane Bonnet, professeur d’allemand. Au cours de l’année, certains professeurs se sont associés et impliqués sur les deux niveaux 4èmes, 3èmes du collège : Michèle Nivet en Lettres, Giusy Andriano en Italien, Anne-Marie Dewitte en anglais et Aurélie Delafolie en espagnol. Objectifs Ce qui a motivé la création de ce projet est avant tout la conviction que le cinéma est un formidable support pour enseigner les langues. En effet, de part sa nature même qui combine l’image et le son, il permet de proposer des activités riches et variées et de capter l’attention des élèves nécessaire à tout apprentissage.

EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire. Thème : Culture et création artistiques Disciplines/professeurs : Histoire Lettres L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire sans peine ? En ces périodes de réforme des programmes du collège, il ne faut pas désespérer ! En effet, en dépit d’un vocabulaire abscons, il est parfois facile de mettre en application certaines des préconisations du ministère. Par exemple, le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture est divisé en cinq domaines. Un concours d’écriture pour réconcilier sciences et lettres Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Le concours « Nouvelles avancées », créé en 2010 à l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), est prêt à recevoir ses premiers textes depuis le 20 octobre. Cette 7e édition vous propose de vous glisser « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres », à travers une nouvelle sur un sujet scientifique mais abordée de façon littéraire.

The Knights of the Round Table - [English website of the Académie de Toulouse] Lors de l’année scolaire 2011-2012, nous avons décidé de préparer une séquence sur le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde pour nos classes de 5ème. En effet, cette année-là, au sein de notre collège (Collège Cantelauze de Fonsorbes), les professeurs de français et d’histoire-géographie avaient organisé un voyage à Paris autour du Moyen-Âge (thème figurant au programme dans ces deux matières). Nous avions donc estimé qu’un travail en anglais sur ce sujet pourrait non seulement intéresser les élèves mais également leur être bénéfique tant du point de vue culturel que de celui de l’apprentissage de la langue. Pour ce faire, nous nous sommes notamment appuyés sur le film de Richard Thorpe (The Knights of the Round Table), datant de 1953 et sur les extraits de la bande dessinée de Janet Hardy-Gould. A partir de ces documents, nous avons bâti plusieurs types d’activités dans le but de travailler chacune des cinq compétences langagières (CE/ EE/ CO/ EOC/ EOI).

Sgen CFDT : La mise en oeuvre des EPI, des exemples Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont définis par le décret no 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et par l’arrêté du même jour relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, publié dans le BO no 22 du 28 mai 2015. Il s’agit d’« enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement » (art. 2 du décret). La circulaire no 2015-106 du 30 juin 2015, publiée au BO no 27 du 2 juillet 2015 précise : « Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d’une présentation orale ou écrite, de la constitution d’un livret ou d’un carnet, etc.).

Related:  exemples d'EPIEPI