background preloader

Enseignements artistiques

Facebook Twitter

Création en cours, résidences de jeunes artistes dans les écoles et établissements scolaires. Madame la ministre, chère Audrey,Monsieur le directeur de l’établissement Médicis-Clichy-Montfermeil, cher Olivier Meneu,Mesdames et messieurs les artistes,Chers amis, Vous vous en doutez, c’est à regret que je ne peux être présente parmi vous aujourd’hui.

Création en cours, résidences de jeunes artistes dans les écoles et établissements scolaires

Alors, à défaut d’hologramme, je tenais, par cette vidéo, à pouvoir m’adresser à vous, à l’occasion de cette réunion de travail. Mon premier mot sera : bienvenue ! Bienvenue, à vous, au nom de mon ministère, au nom de l’ensemble de ses personnels ! Européana : des ressources numériques - Prim à bord. Livrets pédagogiques 2015-2016. Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Histoire des arts - Éduscol. Arts plastiques - Éduscol. Enseignement des arts plastiques en contexte difficile - Michel Motré -IA-IPR d'arts plastiquesSi ce texte, écrit en 2012, dans un contexte de formation des enseignants, par Michel Motré (IA-IPR d'arts plastiques de l'académie d'Aix-Marseille), (Lire la suite >>)Art contemporain et Shoah - François GermaLe texte de François Germa (académie de Grenoble) est le produit d’un enseignant d’arts plastiques, qui n’est pas historien et ne fait pas d’histoire.

Arts plastiques - Éduscol

(Lire la suite >>)Les figures du temps - Dossier documentaire interdisciplinaire - Traverse 92Ce dossier documentaire autour de la thématique "Les figures du temps" de Traverses92 ne vise pas à l’exhaustivité. Éducation artistique et culturelle. L'éducation artistique et culturelle s'appuie essentiellement sur les enseignements obligatoires et optionnels, les classes à PAC et les activités facultatives.

Éducation artistique et culturelle

Cette rubrique est destinée à montrer les spécificités des dispositifs. Le parcours d'éducation artistique et culturelleDe l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat. L’expo de la semaine : « Peindre l’impossible » Comment peindre les nuances de la neige, ou l’éclat du soleil aveuglant vu de face?

L’expo de la semaine : « Peindre l’impossible »

Comment suggérer les mouvements de l’eau ? Fernand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch se posent les mêmes questions pour tenter de représenter l’insaisissable et apportent chacun leur réponse. Le musée Marmottan propose de chambouler les classifications traditionnelles de l’art séparant l’impressionniste, le postimpressionniste et le surréaliste. L’exposition « Peindre l’impossible » réunit ces trois artistes : leurs toiles se confrontent révélant leurs similitudes comme leurs différences. Des visites guidées avec ateliers créatifs sont prévues pour les jeunes à partir du CE1. Un parcours thématique L’exposition réunit pour la première fois, trois artistes, Fernand Hodler, Claude Monet et Edward Munch.

En famille Un livret enfant « Peindre l’insaisissable, trois artistes relèvent le défi » a été conçu, pour que les jeunes puissent découvrir l’exposition d’une manière ludique. Pour le public scolaire.