background preloader

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants
En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée

http://www.netpublic.fr/2011/12/reseaux-sociaux-13-conseils-pour-les-enseignants/

Related:  Veille documentaire outilsRessources sur les réseaux sociauxDes réseaux sociaux dans l'enseignementtravail collaboratifforum ireps

Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Mais nous vous recommandons tout de même de relire les anciennes éditions des indispensables, vous pourrez alors accéder à certains des sites que nous avons décidé de “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix ! SavoirsCDI

17 parcours de vidéo-formation Vodeclic gratuites (emploi, internet, réseaux sociaux…) Dans le cadre de l’appel à projets E-Formation EPN initié par la Délégation aux usages de l’Internet en 2009 (volet numérique du plan de relance) et destiné à encourager le développement d’une offre de formations en ligne modulaires, innovantes, faciles d’accès et adaptées aux activités et aux besoins des animateurs / médiateurs, a retenu 11 projets dont celui de la société Vodeclic (spécialisée dans les parcours pédagogiques multimédia) qui met aujourd’hui à disposition des acteurs des Espaces Publics Numériques et des internautes, un ensemble de 17 parcours de vidéo-formation disponibles gratuitement sur le portail NetPublic.fr en mode consultation. La Délégation aux usages de l’Internet marque ainsi son souhait d’encourager le développement et l’actualisation des compétences de ces acteurs de l’accompagnement aux usages numériques auprès des publics. 17 parcours de vidéo-formation Vodeclic en accès gratuit

Médias sociaux et espaces communautaires pour enseignants On trouve désormais sur le web des homologues de Facebook, Linkedin ou Twitter réservés aux professeurs ! Découvrez dans cette fiche pédagogique les médias sociaux pour enseignants. Si beaucoup de professeurs utilisent régulièrement Twitter, Facebook ou Youtube, peu connaissent l’existence de leurs équivalents dédiés à l’éducation. Le monde de la recherche et de l’enseignement possède en effet ses médias sociaux spécifiques, qui exploitent la puissance du Web 2.0 en ciblant les besoins particuliers des professionnels de l’éducation. Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines Avec l’entrée en bourse de Facebook pour un montant considérable de 100 milliards de Dollar, le Web 2.0 vient d’acquérir ses lettres de noblesse comme outil de développement de l’entreprise. Le Web 2.0 se positionne comme l’enfant de l’union du Web 1.0 composé de pages non interactives et de la messagerie de courriel composée de courriers asynchrones. Le Web 2.0 nait véritablement avec la messagerie instantanée, dont MSN-Messager est l’emblème. Pouvoir communiquer directement instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes selon son choix est le vrai début de l’interactivité, point central du Web 2.0. Les créateurs de Facebook ne s’y sont pas trompés en présentant Facebook comme un annuaire dynamique permettant de mieux les connaître pour mieux choisir ses « amis » comme complément de MSN-Messager, dans un monde virtuelisé théoriquement sans limite.

ENQUETE SAONE ET LOIRE 2010 Le projet sur la cybercitoyenneté initié en 2009, basé dans un premier temps sur une enquête départementale a aboutit dans un premier temps à la formation de correspondants établissement les 30/03 et 01/04. Les gendarmes N’Tech ne pouvant intervenir dans tous les collèges pour faire de la prévention auprès de nos élèves, il a été proposé de former des correspondants sensibilisés à la loi, aux risques et aux réponses adaptées à apporter aux élèves. Le point sur la loi Que dit la loi ? Comment se positionner face aux élèves ?

Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille je pars demain à Bordeaux où j’interviendrai sur la notion de traitement, de diffusion et de capitalisation de l’information de sa veille, dans le cadre d’une journée d’étude organisée par L’IUT Michel de Montaigne – Pôle des Métiers du livre et le CNFPT ayant pour thème "La veille professionnel sur internet". Ma réflexion part d’un postulat un tantinet provocateur : Netvibes n’est pas un outil de veille – la matinée de cette journée est consacrée à ce service. Bien installé dans le monde de l’info-doc Netvibes est surtout utilisé comme un tableau de bord des ressources en ligne suivies par le veilleur. Une sorte d’offre de signets dynamique. Je rappelle que l’objectif d’une veille est d’apporter l’information dont le destinataire à besoin au moment où il en a besoin.

Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles) A l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet sans crainte), le SCEREN-CRDP de l’Académie de Versailles via sa d’éducation aux médias plateforme Citoyen de l’Internet a mis en ligne un nouveau MemoTICE (brochure conseil) intitulé Mes réseaux et moi qui s’intéresse aux pratiques des enfants et adolescents sur les médias sociaux. Ce document pédagogique et didactique est librement téléchargeable et diffusable (sous licence Creative Commons). A télécharger (en pdf) : ici sous la forme d’une brochure et ici au format 21 x 29,7 cm (4 pages). Ce mini-guide pose des jalons d’éducation au numérique avec des conseils mais aussi la volonté de faire réfléchir les jeunes, les enseignants et les parents sur quelques points essentiels de leur présence sur ces outils en ligne :

Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?) en puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l'enseignement de Wallonie. On peut rapidement comprendre pourquoi cette question se pose : à l'instar des smartphones utilisés dans les classes, à l'insu des règlements voire des lois tout comme l'utilisation des espaces numériques publics partagés (cf Google docs, drive et autres Dropbox), les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent présents dans les activités scolaires pilotées par les enseignants et bien plus encore dans les pratiques personnelles des jeunes dans les lieux et le temps scolaires. Ce n'est pas nouveau, mais c'est l'amplification des pratiques et de leur médiatisation qui interroge. Les enseignants qui ont introduit l'usage des réseaux sociaux dans leur pratique en classe sont-ils dans l'illégalité ?

Les salariés plébiscitent les formes innovantes de management et d'information, Spécial Management  : vers un circuit d information collaboratif Politique Le médiateur ne calme pas le mouvement des intermittents Plusieurs festivals sont menacés par la grève des intermittents. La nomination d’un médiateur pour déminer la crise « ne fait pas cesser le mouvement, au... Le Pen contre Le Pen : querelle familiale et politique au FN + VIDEO Sur le site du FN, Jean-Marie Le Pen a tenu des propos jugés antisémites sur Patrick Bruel.

Related: