background preloader

Dispositifs scolaires / Enseignements

Facebook Twitter

Les dispositifs d'accompagnement des collégiens. Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire. Rentrée 2017 : instaurer le programme "devoirs faits" Au cours de la campagne présidentielle, le président de la République a indiqué qu’il souhaitait offrir à tous les élèves un accompagnement après la classe. Le travail personnel est important pour la réussite de la scolarité. Les Devoirs faits Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs.

Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs L'accompagnement pédagogique L'accompagnement personnalisé. Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs. Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre...

Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Rôle. L'éducation à l’image. Programme - Enseignements d'exploration 2nde. AP 6e. À leur entrée au collège, certains élèves ont encore des acquis fragiles, d'autres sont désireux d'approfondir leurs savoirs et savoir-faire.

Tous ont encore besoin de dispositifs d'aide adaptés à leur profil, étroitement articulés au travail conduit à l'école, qui doivent pouvoir commencer dès leur entrée en sixième. L'accompagnement personnalisé est le cadre de mise en œuvre de ces aides.La présente circulaire a pour objet de définir les principes et les modalités de l'accompagnement personnalisé en classe de sixième, qui se substitue à l'aide au travail personnel (ATP). L'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves. Il concerne en priorité les élèves qui en ont le plus besoin pour répondre à des difficultés, souvent installées de longue date et qui demandent temps et rigueur pour être combattues efficacement. AP Lycée. L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012 (cf. articles R. 421-2, R. 421-41-3, R. 421-44, D. 333-2 du code de l'Éducation et les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde et du cycle terminal général en date du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010).

Principes de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Contenus L'accompagnement personnalisé : Mise en œuvre. Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : Accompagnement éducatif. La circulaire n°2007-011 du 09 janvier 2007 sur la préparation de la rentrée 2007 est complétée comme suit, dans la partie 3 "l’égalité des chances mieux garantie". Objectifs et publics Afin de favoriser la réussite de tous, il est demandé aux collèges de mettre en place un "accompagnement éducatif" hors temps scolaire.

Destiné à partir de la rentrée 2007 à l’ensemble des collèges (publics et privés) de l’éducation prioritaire, et notamment, des "réseaux ambition réussite", ce dispositif est mis en place dans l’ensemble des collèges et les écoles de l'éducation prioritaire à la rentrée 2008. Il a vocation à s'étendre par la suite à l’ensemble des écoles et des lycées. D’une durée indicative de 2 heures, cet accompagnement sera organisé tout au long de l’année en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. L’organisation de cet accompagnement éducatif répond à une forte demande sociale de prise en charge des élèves après les cours.

Contenus pédagogiques Points de vigilance. Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI. 1 epi disciplines et interdisciplinarite charte. La plateforme des EPI. Travaux Personnels Encadrés (TPE) — Documentation (CDI) Scénarios pédagogiques Rubrique TPE sur éduscol Une rubrique consacrée aux Travaux Personnels Encadrés (TPE) et à l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication est en ligne sur éduscol.

Vous y trouverez : une partie entièrement consacrée à la recherche documentaire (outils de recherche - formation des élèves - formation des enseignants...) Des informations relatives aux trois séries concernées par les TPE (L - ES - S) les textes de références les moyens techniques (équipement, logiciels, organisation) les animations nationales des informations juridiques Vous pourrez également prendre connaissance, sur le site du ministère de l'Éducation nationale, du rapport de l'inspection générale de juin 2001, intitulé : Les travaux personnels encadrés Textes de référence Travaux personnels encadrés en classe de Première série générale : TPE et documentation. Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens.

La rentrée 2019 sera un moment de réformes importantes pour les lycéens tant pour ceux de la voie générale et technologique que pour ceux de la voie professionnelle.Ces réformes sont structurelles : en lycée général et technologique (LGT), elle se traduit surtout par la disparition progressive des filières et la transformation des épreuves du baccalauréat ;en lycée professionnel (LP), c'est la mise en place des familles de métiers qui est l'évolution principale. Cette réforme est aussi pédagogique, puisqu'elle se traduit par des modifications des contenus et de l'organisation des enseignements et des dispositifs pédagogiques. Cette réforme vise une meilleure adéquation entre les aspirations des élèves, leurs compétences et les réponses que lui fait le système scolaire du secondaire et par la suite dans le supérieur.Dans ce cadre d'anciens dispositifs restent d'actualité et d'autres voient le jour. 1.

Accompagnement personnalisé et consolidation des parcours 2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. Dispositifs d'accompagnement des lycéens. Les stages de remise à niveau au lycée L'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves. Il représente 72 heures annuelles en lycée d'enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel.

Cela représente deux heures par semaine en moyenne. Il a pour objectifs : d'apporter un soutien aux élèves de leur permettre d'approfondir leurs connaissancesde les accompagner dans leur projet d'orientation Il concerne tous les élèves et prend en compte l’ensemble de leurs besoins : soutien scolaire, approfondissement et aide à l’orientation. Les activités proposées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires.

Le tutorat Un tuteur peut conseiller et guider chaque élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Les stages de remise à niveau et les stages passerelles.