background preloader

Justice

Facebook Twitter

EMC : Tâche complexe, l’affaire Séznec. Animer des activités collaboratives en ligne - Scénariser des activités d'apprentissage collaboratif en ligne. Grâce. Édito Il arrive à la justice de rendre des décisions illisibles.

Grâce

En 2012, Alexandra Lange, jugée pour avoir tué d’un coup de couteau un mari qui la battait, avait été acquittée par la cour d’assises de Douai. Trois ans plus tard, Jacqueline Sauvage, frappée pendant plus de quarante ans par un mari violent (et qui violait ses deux filles) a été condamnée, en appel, à dix ans de réclusion, pour avoir abattu son tortionnaire de trois balles dans le dos. L’avocat général a expliqué que «la légitime défense n’est absolument pas soutenable. About Comprendre l’exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles. A propos du cours L'objet de ce cours est d'expliquer les modalités de fonctionnement des diverses juridictions qui sont chargées d'appliquer, ou même parfois de créer, les règles de droit.

About Comprendre l’exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles

Il repose sur 3 études spécifiques: d'abord, l'organisation des juridictions nationales et européennes qui rendent la justice, ensuite le statut et le rôle de tous ceux qui participent au bon fonctionnement de ces juridictions (juges, procureurs, avocats, etc.), enfin, les grands principes qui garantissent au justiciable que ses droits ne vont pas être méconnus, c'est-à-dire les garanties fondamentales d'une bonne justice, telles que l'indépendance des magistrats ou le droit d'accès au juge.

Il se décline en leçons vidéo hebdomadaires, dispensées sur 11 semaines, et accompagnées d'exercices et d'évaluations en ligne. Pré-requis Il s'adresse à tout justiciable potentiel qu'est chaque citoyen. Enseignant Pierre CROCQ Pierre Crocq est professeur de droit privé à l'université Panthéon-Assas (Paris II). La justice des mineurs. TPE La peine de Mort. PEINE DE MORT. JUSTICE. Procès historiques. 20 décembre 2012 Première reconnaissance de l'interruption volontaire de grossesse Il y a quarante ans, le 8 novembre 1972, s'achevait à Bobigny un célèbre procès mené tambour battant par l'avocate Gisèle Halimi et qui allait servir de prémices à la loi Veil de 1975 autorisant l'interruption volontaire de grossesse.Retour sur son combat pour le droit des femmes à disposer de ... 13 août 2012 Série « les grands procès de l’histoire » publication n°6 Henri Desire Landru, le Barbe Bleue de Gambais : du petit escroc au tueur en série... 06 août 2012 Série « les grands procès de l’histoire » publication n°5 Il est des fidélités – ou des ralliements – qui se paient très cher, et celle du maréchal Ney en est le plus parfait exemple.Ancien grand soldat de l'Empire, Michel Ney jure à Louis XVIII après le retour de Napoléon de l’Ile d’Elbe de le ramener "dans une cage de fer", comme un trophée. 30 juillet 2012.

Procès historiques

Organisation de la Justice. 15 octobre 2013 Depuis l’instauration du jury d’assises en 1791, des citoyens français tirés au sort rendent la Justice en leur âme et conscience, au nom du peuple français. 05 mars 2013 « La création d'un pôle spécialisé s'inscrit dans un mouvement européen et international » Le tribunal de grande instance de Paris a créé, en janvier 2012, un pôle spécialisé pour lutter contre les crimes contre l'humanité, les délits de guerre et les crimes de guerre.

Organisation de la Justice

Quelle est sa compétence ? 04 février 2013 Optimiser le fonctionnement des professionnels et mieux répondre aux attentes des justiciables 25 janvier 2013 Vous souhaitez tourner un film ou prendre des photos au sein d'un tribunal ? 24 juillet 2012 Les athlètes à l'épreuve du droit. Initiadroit - Des avocats expliquent le droit aux jeunes. ADO JUSTICE. Le plus ancien texte de loi retrouvé : Code de Hammurabi vers 1750 av J.C. Quiz sur la justice. Justice civile. 06 décembre 2016 Guillaume Meunier, sous-directeur du droit civil, revient sur les principaux points novateurs de la réforme portée par les magistrats de la DACS. 07 juin 2016 « Quand l’enfant réside chez sa mère, le père doit verser à cette dernière une pension alimentaire dans 84% des cas » 14 janvier 2016 « Il faut instaurer dans notre droit des règles claires, cohérentes et facilement accessibles »

Justice civile

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Criminocorpus - Histoire de la justice. Justice Mémo. Webdocumentaire "Abolition universelle de la peine de mort". Des adolescents dans les coulisses du palais de justice. Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous !

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice

» résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement. L’année dernière, ces adolescents de 13-14 ans ont été à la fois acteurs et co-réalisateurs du webdocumentaire « Faites entrer les ados dans les coulisses de la justice ! » diffusé depuis mercredi 29 janvier sur francetv éducation, la plate-forme éducative de France Télévisions.

ADO JUSTICE.