background preloader

Justice

Facebook Twitter

Partenaires. Grâce aux partenariats soutenus et nombreux, notre association peut participer à un travail de réseau important et mettre en place des actions favorisant l’accès au droit, l’échange et la rencontre.

Partenaires

Il faut mentionner à nouveau l’apport remarquable des nombreux professionnels qui participent aux actions de formation au titre d’intervenants bénévoles. Les partenaires financiers de Justice et Ville Qu’ils agissent directement ou indirectement, ces partenaires interviennent pour soutenir financièrement l’association. Ils sont essentiels pour la vie de l’association et celle-ci ne saurait exister ou perdurer sans eux. Créer une frise chronologique en EMC : l'affaire Viguier. L’activité propose de couvrir une partie importante du chapitre « Le rôle de la justice : principes et fonctionnement », inscrit au programme d’EMC du cycle 4.

Créer une frise chronologique en EMC : l'affaire Viguier

L’affaire Viguier permet en effet d’aborder un grand nombre d’aspects de la procédure pénale : garde à vue, mise en examen, détention provisoire, enquête, procès en 1e instance, organisation de la cour d’assises et procès en appel. Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties : podcast et réécoute sur France Culture.

EMC : Tâche complexe, l’affaire Séznec. Animer des activités collaboratives en ligne - Scénariser des activités d'apprentissage collaboratif en ligne. Grâce. Édito Il arrive à la justice de rendre des décisions illisibles.

Grâce

En 2012, Alexandra Lange, jugée pour avoir tué d’un coup de couteau un mari qui la battait, avait été acquittée par la cour d’assises de Douai. Trois ans plus tard, Jacqueline Sauvage, frappée pendant plus de quarante ans par un mari violent (et qui violait ses deux filles) a été condamnée, en appel, à dix ans de réclusion, pour avoir abattu son tortionnaire de trois balles dans le dos. L’avocat général a expliqué que «la légitime défense n’est absolument pas soutenable.

About Comprendre l’exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles. A propos du cours L'objet de ce cours est d'expliquer les modalités de fonctionnement des diverses juridictions qui sont chargées d'appliquer, ou même parfois de créer, les règles de droit.

About Comprendre l’exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles

Il repose sur 3 études spécifiques: d'abord, l'organisation des juridictions nationales et européennes qui rendent la justice, ensuite le statut et le rôle de tous ceux qui participent au bon fonctionnement de ces juridictions (juges, procureurs, avocats, etc.), enfin, les grands principes qui garantissent au justiciable que ses droits ne vont pas être méconnus, c'est-à-dire les garanties fondamentales d'une bonne justice, telles que l'indépendance des magistrats ou le droit d'accès au juge. Il se décline en leçons vidéo hebdomadaires, dispensées sur 11 semaines, et accompagnées d'exercices et d'évaluations en ligne. Pré-requis Il s'adresse à tout justiciable potentiel qu'est chaque citoyen. Enseignant Pierre CROCQ Pierre Crocq est professeur de droit privé à l'université Panthéon-Assas (Paris II).

La justice des mineurs. TPE La peine de Mort. PEINE DE MORT. JUSTICE. Procès historiques. 14 août 2020 Le 21 juin 1857 parait le recueil « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire.

Procès historiques

La presse, choquée, s’offusque. Lle procureur général ordonne la saisie des exemplaires du recueil de poemes .Un mois plus tard, s’ensuivront procès et condamnation. Retours sur les tensions entre littérature et justice ... 07 août 2020 A la fin des années 1980, Yves Dandonneau a un rêve : fonder une école pour les enfants victimes de violences familiales, violences qu’il a lui-même subies. 28 juillet 2020 Première reconnaissance de l'interruption volontaire de grossesse Le 8 novembre 1972, s'achevait à Bobigny un célèbre procès mené tambour battant par l'avocate Gisèle Halimi et qui allait servir de prémices à la loi Veil de 1975 autorisant l'interruption volontaire de grossesse. 23 juillet 2020 Le 24 juin 1894, le Président de la République Sadi Carnot est assassiné à Lyon par l’anarchiste italien Caserio. 09 juillet 2020 Neuf semaines d’audience hautement médiatisées au service du devoir de mémoire. Organisation de la Justice.

06 janvier 2020 « La création du Tribunal judiciaire permet d'assurer une plus grande lisibilité » La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice modifie en profondeur l'organisation et le fonctionnement des juridictions.

Organisation de la Justice

Peimane Ghaleh-Marzban, Directeur des services judiciaires au ministère de la Justice, détaille les principales dispositions de ce texte en ... 24 décembre 2018 "Elle s'inscrit dans le mouvement de simplification de l'architecture juridictionnelle" La réforme des juridictions sociales, appelée aussi réforme des pôles sociaux, va entrer en vigueur le 1er janvier 2019. 14 mars 2018.

Initiadroit - Des avocats expliquent le droit aux jeunes. ADO JUSTICE. Le plus ancien texte de loi retrouvé : Code de Hammurabi vers 1750 av J.C. Quiz sur la justice. Justice civile. 25 juin 2019.

Justice civile

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Criminocorpus - Histoire de la justice. Justice Mémo. Webdocumentaire "Abolition universelle de la peine de mort". Des adolescents dans les coulisses du palais de justice. Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous !

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice

» résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement. ADO JUSTICE.