background preloader

DUT Carrières juridiques

DUT Carrières juridiques
Ce DUT pluridisciplinaire à dominante juridique forme des techniciens supérieurs dans différents domaines : secrétariat juridique auprès d'avocats ou au sein de collectivités territoriales ; service juridique, ressources humaines ou relations internes dans les entreprises ; gestion de dossiers contentieux, dossiers de prêts, conseil à la clientèle dans les banques et organismes de crédit ; gestion de contrats jusqu'au règlement d'indemnités dans les assurances. Le diplômé Carrières juridiques peut accéder à des postes de catégorie B dans la fonction publique d'État (police, justice, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, finances) ou la fonction publique territoriale. La formation est axée sur le droit civil, droit du travail, droit commercial, droit pénal, droit des affaires, droit et gestion de l'entreprise, droit administratif, droit social, gestion comptable et fiscalité.

DUT Information-communication option communication des organisations Le titulaire du DUT Information-communication option « communication des organisations » sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. En effet, il détermine, accompagne ou met en œuvre sa politique de communication. Pour cela, il crée et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dans le cadre de la communication interne, il peut par exemple développer des outils comme un intranet, une charte graphique, un journal d'entreprise… En communication externe, il met en place des actions de communication à travers des campagnes média, des salons, des sites Internet, des conférences de presse, des vidéos institutionnelles… Enfin, en relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte. Dans le cadre de ses missions, il doit prendre en compte les aspects juridiques et budgétaires.

épreuve du bac La présente note de service définit l'épreuve de spécialité de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme de sciences de gestion en classe de première et sur celui de l'enseignement spécifique à la spécialité en classe terminale. La définition de l'épreuve, établie par la présente note de service, est commune aux quatre spécialités de la série STMG du baccalauréat technologique : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « systèmes d'information de gestion ». 1 - Rappel du règlement d'examen Épreuve écrite et pratique Durée : 4 heures pour la partie écrite, partie pratique évaluée en cours d'année Coefficient : 12 (chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6) 2 - Partie écrite de l'épreuve 2.1 Objectifs La première sous-partie vise à évaluer si le candidat est capable : 2.3 Notation

Les licences professionnelles en droit Ouvertes lors de la rentrée 2000, les Licences professionnelles voient leur nombre en constante hausse, tant cette formation, ayant pour objectif premier l’insertion sur le marché de l’emploi, répond aux attentes des professionnels. Avec une licence professionnelle en poche, n’espérez donc pas continuer vos études : vous allez être formé à un métier et à des fonctions précises. C’est le marché du travail qui vous tend les bras à la sortie de ces formations ! En effet, celles-ci se basent sur une pédagogie de l’action et du projet, alliant enseignements théoriques et pratiques ainsi qu’un stage en entreprise effectué en alternance. Enseignées essentiellement au sein des universités, il en existe de nombreuses spécialités : Chargé de gestion patrimoniale immobilier, Commercialisation de matériel de travaux publics, Superviseurs de centres de relation clients, Marché des particuliers, Gestion de la production, Métiers de l’exécution des peines et de l’insertion sociale.... Maureen Benoit

DUT Gestion des entreprises et des administrations option petites et moyennes organisations Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L'option gestion et management des organisations forme aux différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. Le titulaire de cette option est destiné à assurer la gestion d'une entreprise dans ses multiples dimensions. Il a appris à rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, à mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l'entreprise. Les débouchés auxquels conduit cette option sont variés. Dans une structure de taille moyenne, il peut prendre en charge tout ou partie de la gestion quotidienne en tant qu'assistant de manager ou de direction.

DUT Information-communication option information numérique dans les organisations Le titulaire du DUT Information Communication option « information numérique dans les organisations » met en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation. D'abord, il analyse les besoins pour identifier des sources pertinentes. Puis, il organise l'exploration régulière et automatisée de ces sources, afin de collecter des informations utiles. Il mène des actions de communication autour des ressources documentaires, et des services offerts. Le diplômé peut travailler dans des centres de ressources ou des services d'information d'entreprises, des cellules de veille ou des services d'archives. Le titulaire du DUT Information Communication option « information numérique dans les organisations » met en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation. D'abord, il analyse les besoins pour identifier des sources pertinentes.

DUT Gestion logistique et transport Ce DUT permet de développer des connaissances et des compétences en logistique et en transport. En effet, les étudiants sont formés à la gestion de la chaîne logistique et au transport de biens et de personnes. En formation, ils vont apprendre les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation qui sont indispensables pour mener des transactions commerciales dans un contexte international. Assurer des fonctions commerciales suppose de maîtriser l'économie, la mercatique et le droit. En logistique, ils acquièrent les techniques de gestion et d'optimisation des flux de marchandises et de produits ainsi que la gestion des entrepôts ou des plates-formes. Ils découvrent et étudient les flux et les opérations de transport (aérien, maritime). Le titulaire de ce DUT assure des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation ou de la commercialisation dans une entreprise de transport ou chez un prestataire logistique.

DUT Information-communication option publicité Le titulaire du DUT Information-communication option publicité est un spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires. En amont, il réalise des études de marché, qui servent à déterminer les arguments, les supports et les moyens publicitaires pertinents. Il intervient ensuite à toute les étapes de la campagne : étude et définition de la cible, des objectifs, des thèmes, du message, et répartition du budget. Le diplômé peut travailler dans des agences conseils, des agences médias ou chez les annonceurs. Le titulaire du DUT Information-communication option publicité est un spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires. En amont, il réalise des études de marché, qui servent à déterminer les arguments, les supports et les moyens publicitaires pertinents. Le diplômé peut travailler dans des agences conseils, des agences médias ou chez les annonceurs.

DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine Le titulaire du DUT Information-communication option « métiers du livre et du patrimoine » est un médiateur spécialisé dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (vidéos, son, électroniques) et des fonds patrimoniaux. Il peut constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans les musées. Selon le secteur dans lequel il travaille, il aura ainsi différentes fonctions. En bibliothèque (municipale, universitaire, d'hôpital, d'association et de comité d'entreprise), il sera amené à gérer des collections, et à organiser des animations autour des ressources et des différents services.

DUT Gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 91% des diplômés de DUT toutes spécialités confondues poursuivent des études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Après un DUT GEA option gestion comptable et financière, les diplômés peuvent poursuivre en licence générale mentions : économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; management et gestion des organisations ; métiers de l'entrepreneuriat, en école spécialisée en commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion. Ces diplômés peuvent s'inscrire en 2e année de préparation au diplôme de comptabilté et de gestion (DCG), diplôme ouvrant la voie vers le métier d'expert-comptable.

DUT Information-communication option journalisme Le titulaire du DUT Information-communication option journalisme rend compte de l'actualité en apportant sa propre analyse et son éclairage. Il possède les savoirs nécessaires à la mise en perspective de l'événement, et choisit des outils et des techniques de traitement de l'information en fonction des différents publics et des supports. Ainsi, il maîtrise les différents genres journalistiques, la hiérarchie d'information, la construction d'angles de traitement, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média (presse écrite, Web…). Il sait effectuer des prises de vue et exploiter les images. Il connaît le processus d'édition et, peut travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire (avec des infographistes, des informaticiens par exemple lorsqu'il s'agit de médias numériques). Le diplômé peut exercer dans tous les types de médias (presse, radio, télévision, Web) généralistes ou spécialisés, au sein d'équipe réduite ou de grandes rédactions.

Related: