background preloader

École Nationale d'Administration Pénitentiaire

École Nationale d'Administration Pénitentiaire

http://www.enap.justice.fr/

Related:  DROIT - JUSTICE - SECURITELes métiers du droit

Liste des métiers dans le secteur Droit - orientation et études Actuaire L’actuaire est un haut technicien de l’assurance. Il réalise des études économiques, financières et statistiques pour mettre au point des contrats. Il évalue les risques, les coûts et la rentabilité. Il fixe les tarifs et suit les résultats d'... Administrateur de biens L’administrateur de biens est le mandataire d’un propriétaire ou d’un syndicat de copropriétaires, pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Administratrice / Administrateur judiciaire L’administrateur judiciaire intervient lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés. Formations : secteur Droit Le Secteur Ce secteur regroupe tous les métiers nécessitant des connaissances en droit indispensables à l’exercice d’une profession en relation avec les règles juridiques. La variété des fonctions possibles est grande.

Avocat / Avocate Que fait-il ?Divorces, successions, vols, crimes... Autant de cas pour lesquels l'avocat est chargé d'assurer la défense de ses clients devant les tribunaux. Professionnel du droit, il peut aussi apporter des conseils juridiques aux entreprises, fonction qui se développe. Avec l'apparition de lois nouvelles et complexes, les spécialisations se multiplient : droit du travail, droit fiscal, etc. Comment travaille-t-il ? Notaire Pour préparer le diplôme de notaire, il faut déjà avoir validé un master 1 en droit (bac + 4). Deux voies permettent alors d'accéder en 3 ans au diplôme de notaire : la voie universitaire et la voie professionnelle (bac + 7). Elles sont coordonnées par le Centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN).

Droit et justice : des emplois nombreux et variés Avocats, juristes, magistrats, notaires... Ils exercent des métiers très différents, dans des lieux divers (tribunal, étude, cabinet ou entreprise) et sous tous les statuts (fonctionnaire, libéral ou salarié). Leur point commun : de longues études de droit. © photodisc - Juristes, avocats, juges... Autant de métiers ouverts aux diplômés en droit. Au tribunal, en cabinet ou en entreprise Ecole Nationale Supérieure de la Police

Related: