background preloader

4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013

4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013
François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse. Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Cette présentation délivre des points de repères sur 4 outils en ligne avec des ressources, exemples en ligne, types d’usages à considérer, exercices et pour en faciliter la prise en main. On comprend ainsi la diversité et la complémentarité de ces outils pour effectuer une veille avec pertinence, gain de temps et également pour diffuser les découvertes de contenus. Un dossier clair et concis conçu pour inviter à l’action et à la mise d’un projet de veille sans tarder. Sommaire du dossier : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo Présentation veille et curation

http://www.netpublic.fr/2013/04/4-outils-veille-curation-2013/

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees

Mots Clés, Trafic, Audience : Comment Espionner Vos Concurrents Cet article est un guest-post de Mélissa du blog e-commerce de Clicboutic. Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser des outils gratuits pour espionner vos concurrents et connaître leurs mots-clés, leur trafic et le profil démographique de leurs clients… Si vous êtes habitués à la veille concurrentielle sur les moteurs de recherches, alors vous connaissez sûrement le site dont je vais vous parler. Si vous démarrez en ligne, lisez la suite. L’outil d’espionnage dont je veux vous parler s’appelle Alexa.com et il est gratuit ! Avec Alexa, vous pouvez connaitre les mots-clés les plus utilisés, l’audience démographique et le trafic d’un site.

Cycle de l'eau Voici un site qui te permettra de répondre à quelques questions sur le cycle de l’eau. Pour y arriver, il te suffit de cliquer sur l’adresse suivante : D’abord, regarde seulement le dessin. Comprends-tu pourquoi on parle du cycle de l’eau ? Explique le avec tes propres mots. 4 moyens de ne jamais perdre ses documents La productivité, ce n’est pas uniquement une question de savoir se motiver pour réussir quelque chose… c’est surtout avoir les bonnes ressources aux bons moments. Et il faut bien le dire, nous passons énormément (trop) de temps, à rechercher des documents, des informations, des notes, qu’ils soient stockés dans notre boîte mail ou dans un sous-fichier d’un fichier sur notre ordinateur. Voici 4 méthodes (ou outils) pour vous aider à ne plus jamais perdre un document et à vous synchroniser d’un simple clic. 1- Scanner ses documents physiques pour passer en mode 0% papier Nous ne sommes plus dans un monde 100% physique.

curation Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Infographie : Comment les enseignants peuvent utiliser Pinterest Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, Pinterest a été mis en avant ces derniers temps, devenant le troisième réseau social le plus visité aux États-Unis plus tôt cette année. Cette croissance rapide en fait le plus rapide des sites de réseaux sociaux durant l’année écoulée. Si vous êtes familier avec Pinterest, il est facile de comprendre pourquoi.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo)

L’outil qui va doubler votre productivité au quotidien Quelle organisation personnelle pour faire avancer vore business ? Comment concilier vos obligations à court terme et une planification à long-terme ? Voici les réponses auxquelles je vais répondre dans une série de 4 articles sur l’organisation de vos projets business.

Related:  Veille documentaire