background preloader

Curation urfist fevrier_mars_2013

Curation urfist fevrier_mars_2013
Related:  réflexions sur les outils- comparatifs

11 sites pour créer et personnaliser les cartes géographiques Google Maps est le service le plus connu pour la géolocalisation. Il fournit des cartes fiables pour le monde entier, et continue à améliorer ses services pour s'adapter aux exigences et aux nouveautés dans le domaine. Vous pouvez suivre les nouveautés de ce service dans un blogue spécialisé. Google Maps a séduit beaucoup d'autres services qui essaient de le perfectionner comme ces sites qui nous permettent de créer nos propres cartes que je vais citer dans cet article. 1° mapbuilder: Il porte bien son nom. Ce site vous aide à construire votre propre carte et la personnaliser. 2° wayfaring: Il permet de créer des cartes personnalisées pour votre vie, une évenement ou des cartes avec des photos et vidéos. 3° communitywalk: Un site pour créer des cartes professionnelles. 4° quikmaps: Met à votre disposition des cartes pretes et vous serez en mesure de les personnaliser en y ajoutant des signes préférés pour localiser des endroits. 11° aardvarkmap: Créer une carte en 3 étapes seulement.

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions. L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?« . Elle s’adressait en priorité aux doctorants de sciences humaines et sociales de l’Université de Lyon. La préparation de cette formation nous a conduit, avec mon collègue Rémi Thibert, à concevoir une carte mentale sur les outils pouvant être mobilisés pour instrumenter telle ou telle étape du cycle de veille. Lien vers la version téléchargeable, avec une arborescence cliquable :

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Pour tout savoir sur la curation... Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la "curation", ce nouveau terme à la mode, est l'objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs. Preuve que le thème est dans l'air du temps, la revue "Documentaliste - Sciences de l'information" de l'ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : "La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles". Pour autant, de nombreux internautes n'ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Nous avons donc jugé utile de rassembler dans ce billet quelques sites et ressources, qui permettront à leurs lecteurs de mieux connaître les outils et les usages de la curation, mais aussi les polémiques qui existent à son sujet. Pour démarrer : une vidéo pour bien appréhender le sujet Mais pour Christophe, un élément essentiel manque dans cette définition. Veille stratégique et curation +Béatrice Foenix-Riou

Le grand comparatif des Antivirus gratuits 2012 Suite au succès du comparatif des antivirus de l'année 2011, Softonic est heureux de vous proposer cette nouvelle édition du comparatif des antivirus gratuits pour l'année 2012. Le guide indispensable pour bien choisir son antivirus basé sur des analyses précises de performances. Nous avons placé sur le banc d'essai les 6 antivirus gratuits les plus populaires du marché de la sécurité informatique. Pour les départager, nous avons évalué leur rendement, leur taux de détection, la qualité de leur interface et tout un tas d'autres paramètres. Ce classement est donc le fruit d'une étude poussée. Mais trêve de blabla, passons tout de suite aux résultats! Les six candidats gratuits pour l'année 2012 avast! avast! Lors de nos derniers tests, avast! Malgré ces défauts, le meilleur antivirus gratuit de l'année passée a-t-il pu se maintenir en haut du podium? Microsoft Security Essentials 4.1: la forteresse silencieuse En résumé: MSE sait rester discret tout en menant à bien sa mission. avast!

4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013 François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse. Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Cette présentation délivre des points de repères sur 4 outils en ligne avec des ressources, exemples en ligne, types d’usages à considérer, exercices et pour en faciliter la prise en main. On comprend ainsi la diversité et la complémentarité de ces outils pour effectuer une veille avec pertinence, gain de temps et également pour diffuser les découvertes de contenus. Sommaire du dossier : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo Présentation veille et curation Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Dossier Curation : Scoop.It, des fonctions de partage et de découverte de contenus 4/6 Dernière mise à jour : 14/04/2016 Le quatrième volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus traite des outils d’aide à la curation, et en particulier du service Scoop.It. Scoop.It m’aide dans la réalisation de ma revue de presse et de son partage auprès de mes lecteurs. Si vous avez manqué les précédents articles de ce dossier Curation, je vous invite à lire le tout premier Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? A la découverte de nouveaux horizons ! Scoop.It, service de curation de contenus Dans les premiers articles constituant ce dossier, j’ai axé la réflexion sur l’identification des sources d’information et la constitution de mon référentiel de contenus. Scoop.It est un service en ligne qui permet de publier facilement des liens, de les mettre en page, de les commenter et de les diffuser via une page publique. Présentation vidéo de Scoop.It Scoop.It propose plusieurs vidéos de présentation du service.

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels. Vidéo de la conférence curation Chaine ADBS Présentation de Christoophe Deschamps Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

quelques exercices pour ls stage ... by minaverap Feb 25

Related: