background preloader

Filtering the world's information

Filtering the world's information

https://zeef.com/

Related:  Veille et curation de contenu

Ressources éducatives Nous vous proposons différentes ressources sur l'évaluation des sources d'information : Deux activités éducativesDu matériel sur l'animal imaginaire appelé dahu pour exercer le jugement critique des élèvesUne vidéo, disponible sur le site dailymotion.comUne page Web, que nous avons crééeDivers outilsUne affiche interactive pour présenter le 3QPOC en classe (formats ordinateur et tablette)Une affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères généraux)Une affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères détaillés)La grille d'évaluation, version enseignant La grille d'évaluation pour un seul site, version élèveLa grille d'évaluation pour trois sites, version élève Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada

Quel outil de curation pour votre marque ? — Curiouser Quel outil de curation pour votre marque ? Méthodologie Pour réaliser cette infographie, nous avons privilégié les outils qui permettent à la marque de se présenter comme expert en proposant une ligne éditoriale propre, nous avons donc écarté les outils de curation automatique. En effet, ces derniers ne permettent pas à l’utilisateur de contrôler ce qui est publié.

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. WebZooms En complément des dossiers documentaires numériques, produits par les bibliothécaires du réseau Ouest Provence, les webzooms offrent une forme éditoriale plus allégée, construite sur un modèle graphique commun, à l’aide de la plate-forme de microblogging Tumblr. Cette interface web, de type magazine, vous permet d’accéder aisément aux différents médias (dont les réseaux sociaux) et contenus sélectionnés, chacun se rapportant à la thématique choisie. Les webzooms sont produits à la demande de tout adhérent de la médiathèque intercommunale Ouest Provence, selon les critères et conditions de service suivants :

Openoox. Créer une page de démarrage personnalisée Openoox est un service en ligne qui permet de se créer une page de démarrage personnalisée sur son navigateur Web avec vos sites préférés. Au-delà de cette fonction simple, Openoox est un véritable outil de curation permettant de créer des dossiers pour organiser vos favoris. Openoox est un outil qui va doter votre navigateur Web de fonctions supplémentaires pour archiver, organiser et aussi partager les sites ou les pages qui vous semblent utiles ou intéressants. L’outil est très simple à prendre en main, parfaitement intuitif. Openoox vous offre une page d’accueil par laquelle démarrer votre navigation sur le web. Sur cette page d’accueil, vous allez dans sa version par défaut regrouper un moteur de recherche et vos sites préférés.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

We Are Digital Natives: Scoop.it, le partage digital d'information réinventé ? La "curation", on commence à le savoir, est LA tendance web de ces derniers mois. Après le temps des webmasters puis celui des blogueurs, Guillaume Decugis, directeur général de Goojet (la société qui a lancé Scoop.it), nous l'annonce, internet appartient à présent aux curateurs. Pour ceux qui l'ignorent, la curation consiste à rassembler, organiser et partager du contenu disponible en ligne, sur un thème donné. Les outils de curation tels que Pearltrees, Curated.by, Storify fleurissent désormais sur la toile. Scoop.it, le dernier né, est donc une plateforme destinée à la curation, lancée il y a un peu plus d'un mois, et disponible pour le moment en beta privée et sur invitation.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ?

Related: