background preloader

Les Technologies de l'information et de la communication dans l'

Les Technologies de l'information et de la communication dans l'
Related:  Patrimoine et TICE

Veille pédagogique et technique Les projets de recherche auxquels EducTice participe. Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil S2HEP. Projets européens FP7 MC-Squared (2013-2016) Responsable : Christian Mercat (S2HEP), démarrage octobre 2013, projet sur 36 mois Le projet européen MC-squared (mc^2) "mathematical creativity squared" vise la conception et le développement d’un environnement informatique pour soutenir la conception collaborative et participative de ressources éducatives par des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation dans le but se stimuler la créativité dans la pensée mathématique des apprenants En savoir plus... FP7 FAsMEd (2014-2017) Responsable: Gilles Aldon (IFE, S2HEP), démarrage janvier 2014, projet sur 36 mois En savoir plus... Projets ANR et e-education ANR JEN.lab (2014-2018) En savoir plus... ANR ReVEA (2014-2018) En savoir plus... e-educ Tactiléo (2013-2016) En savoir plus... Projets nationaux

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Douze questions et trois réponses possibles à chaque fois. Trente-six étapes et trente-six photos à travers la capitale avec Google Earth qui en propose plus de la moitié en 3D et les autres avec StreetView. Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth Plus sérieux, deux parcours pédagogiques sur le Paris de la Belle époque et les transformations de Paris sous le second Empire (mai 2015) Un quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire. Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Dix questions et trois réponses possibles à chaque fois. (mars 2011) Bon vent !

La classe de monsieur Leroy Chers élèves, chers parents. Je me servirai du site afin d'assurer la "continuité pédagogique". J'essaierai d'y proposer progressivement des activités variées (voir les liens ci-dessous). Néanmoins, j'ai parfaitement conscience que tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un accès Internet, je suis convaincu que rien ne remplace le travail en classe et je ne souhaite pas accroître les inégalités entre les élèves. Pour ces raisons mes travaux sont des propositions et non des obligations. Vous pouvez me contacter directement via l'ENT. Il ne faut pas chercher à tout faire dans l'immédiat, vous risquez d'avoir le temps... Prenez soin de vous. Continuité pédagogique "Covid-19". - Pour les 6e. Bienvenue !

L’histoire en questions par des jeux et devinettes « Y'a s'mine Une thématique dont on parle beaucoup sur le Net, c’est bien l’enseignement autrement. Voici un bel exemple qui pourrait servir aux enseignants d’histoire en utilisant des petits jeux et devinettes. Le site Histoire-en-questions.fr consacre une page intitulée Jeux et Devinettes. Son contenu n’est pas étoffé mais j’imagine que cela ne saurait tarder. On y trouve une thématique sur les rois et reines de France en faisant correspondre les noms donnés comme trouver le ministre correspondant à tel roi, les favorites des rois, les reines Jeannes et les surnoms des rois. Autre thématique sur les points communs et paires comme associer des hommes célèbres à des villes qu’ils ont connus ou faire correspondre les dieux grecs romains. La dernière thématique divers où l’on y trouve un seul jeu pour l’instant mais pas des moindres en faisant correspondre un personnage à la façon dont il est mort. Like this: J'aime chargement…

J’ai testé pour vous « Le réseau Ludus : jouer en classe Notre oeil blasé a levé un sourcil d’intérêt quand nous sommes tombés, un peu par hasard, sur l’initiative de Géojeu : un site qui propose des simulations géographiques, en citant Grataloup et Hugonie sur l’intérêt du jeu en classe, c’est quand même pas courant en France ! La maison mère nous ayant envoyé un échantillon de matériel, voici nos premières impressions. Le principe général est simple : les élèves disposent de plateaux représentant des espaces abstraits et y placent des pions symbolisant des aménagements (ville, usine, station touristique…). Ils doivent négocier entre eux pour placer chaque pion où ils veulent et surtout pour argumenter leur choix, ce qui peut donner lieu à présentation orale et travail écrit (la mallette pédagogique comprend des livrets élèves, mais nous ne les avons pas eus entre les mains; on peut cependant les voir sur le site). Car il s’agit également plus de simulation que de jeu. Peut-on alors ajouter une couche ludique ?

Le blog de Marie Desmares Comme promis aux participants du stage Tice et histoire-géographie que j’ai co-animé la semaine dernière, je vous fais part de mon jugement concernant le pack clavier / souris sans fil Cordless desktop S520 de Logitech. J’avais en effet commandé ce matériel afin de résoudre les problèmes d’imprécision et de lenteur dûs à l’usage du stylet du TBI. Acheté sur les conseils de Logitech et en raison d’un prix abordable (59,99 € chez Logitech), le pack est décevant pour l’usage en classe : la connexion de la souris se rompt au-delà de 3 mètres, celle du clavier est fragile au fond de la salle de classe. Je déconseille donc ce pack. Le recours à une souris et un clavier sans fil (et d’un logiciel d’un TBI) permet de remplacer 90 % des fonctions d’un TBI. – utiliser les outils du logiciel du TBI : –> surligner (souris) / déplacer des mots ou des formes (souris) et en modifier le format / écrire (souris + clavier)

visite virtuelle interactive de la vallée de la Garonne, châteaux, canaux, villes (Toulouse, Bordeaux, Agen) Departement 1 Departement 17 Departement 24 Departement 47 Departement 46 Departement 31 Departement 33 Departement 32 Departement 82 Departement 9 Departement 99 Departement 7 Escatalens (82) : bras mort à la pointe de l'île de Lizoun (Août) Bruges (33) : abri d'observation dans les marais (Août) Fos (31): les tourbières de la Déouède (Août) Clermont-Dessous (47) : ancien prieuré (Avril) Clermont-Dessous (47) : vue sur la plaine (Août) Cadillac (33): jardins du château (Juillet) Portets (33) : le port (Septembre) St-Christoly (33): le port à marée basse (Juillet) Saint-Julien (31) : reconstitution d'un village gaulois à proximité de la Garonne (Juin) Fos (31): la garonne des torrents (Juillet) Grenade (31): la Garonne à la Jouclane (Juin) Isle St Georges (33): confluence avec le ruisseau de Saucats (Août) Clermont-Soubiran: occupation de la plaine jusqu'à Golfech (Juillet) Le Fauga (31) : plage de galets (Juin) Moissac (82): confluence du Tarn et de la Garonne à St Benoît (Août) Fronsac (31): seuil

L’histoire de deux fillettes révèle les inégalités sanitaires dans le monde Inspiré du Rapport sur la santé dans le monde, 2003, ce récit met en parallèle la vie de deux fillettes nées l’une au Japon, l’autre en Sierra Leone, avec un écart d’espérance de vie de 50 ans. Alors qu'une fillette née aujourd'hui au Japon peut s'attendre à vivre jusqu'à environ 85 ans, une autre née au même moment en Sierra Leone a une espérance de vie qui ne dépasse pas 36 ans. La Japonaise va être convenablement vaccinée, nourrie et scolarisée. Si elle tombe enceinte, elle bénéficiera de soins maternels de haute qualité. En revanche, la fillette de Sierra Leone a peu de chances d'être vaccinée et risque fort de souffrir d'un déficit pondéral pendant toute son enfance. Ces deux scénarios totalement opposés permettent d'entrevoir les immenses perspectives offertes par la médecine et la santé publique et l'ampleur des besoins non satisfaits dans un monde où les inégalités sanitaires creusent entre les populations un vaste fossé qui va en s'élargissant. Voir aussi

Les musiques du monde en carte - Berceuse électrique, blog des musiques du monde Quand on parle des "musiques du monde", on pense en général aux musiques traditionnelles, qui viendraient de traditions ancestrales et qui seraient restées identiques à travers les siècles. Un fantasme donc. Je me suis donc amusé à créer des cartes google qui remettent un peu de dates dans ces styles, dont l'histoire est d'ailleurs souvent parfaitement documentée. L'idée est de flanner sur une carte, et de pouvoir écouter simplement ce qui se faisait comme (bonne) musique dans tel ou tel endroit à tel ou tel moment. Chaque repère coloré ouvre ainsi une fenêtre avec une chanson écoutable. Les cartes: Chaque carte couvre une période de 5 ans. Les repères ont des couleurs différentes pour les styles qui se sont particulièrement exportés:

La p@sserelle -Histoire Géographie- | Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet Impasse de la balle – Playlist 10 titres #1. La Maison Tellier#2. Stromae#3. Axel Bauer#4. La bourse aux disques de la Médiathèque de Tarentaize – Playlist 8 titres – #1. 4ème H2 – L’Europe des Lumières 1. COMPÉTENCE : Je me repère dans le temps et dans l’espace 2. ÉTUDE DE CAS : Le couple Lavoisier, des savants au siècle des Lumières (p 38-39) COMPÉTENCE : Je mets en relation des documents ÉTUDE DE CAS : Les idées des Lumières (p 40-41) 3. COMPÉTENCE : Je présente mon travail à l’oral ÉTUDE DE CAS : L’exemple de Catherine II (p 44-45) 4. COMPÉTENCE : J’étudie une image avec méthode (voir article sur la caricature révolutionnaire) Lavilliers – Playlist 14 titres – Au cours de ses voyages, le globe-trotter stéphanois a saisi les vibrations des peuples et porté ses revendications. Entre rock, reggae, salsa, bossa, jazz, 14 titres de la discographie de Bernard Lavilliers toujours en mouvement.

Related: