background preloader

ECJS 1e République

Facebook Twitter

1ère : Documents et exercices - Histoire des arts :… - Le Mur de Berlin en… - Etude de caricature… - Analyse de document… - Exercice de… - Museclio. Mercredi 11 avril 2012 3 11 /04 /Avr /2012 15:12 I.

1ère : Documents et exercices - Histoire des arts :… - Le Mur de Berlin en… - Etude de caricature… - Analyse de document… - Exercice de… - Museclio

Pour situer le contexte : De Gaulle et la IV République : SITE CURIOSPHERE Démission du général De Gaulle : Diaporama en ligne (1 min 23) : SITE CURIOSPHERE Discours du général De Gaulle : De Gaulle et la V République : LIEN INA : (19 secondes) Carrière de dictateur ? LIEN INA : (3 min 15) LIEN (7 min 40) : Le retour de De Gaulle au pouvoir : Fonctionnement de la V République : Lien INA (2 min 51) : POUR REVISER : INA : 1) Quelle modification veut introduire le général de Gaulle pour l'élection du président ? 2) Quelle est la réaction des partis politiques ? 3) Quelle procédure permet d'établir la modification ? 4) A partir des réponses aux questions établir un schéma simple de la V République. II.

Liberté d'expr.

L’attachement des Français à la présidentielle - Les Français et l’élection présidentielle - L’élection présidentielle de 2012. Après les controverses qui ont accompagné son introduction dans la Constitution, l’élection présidentielle évoluera de l’approbation majoritaire immédiate au consensus quasi unanime.

L’attachement des Français à la présidentielle - Les Français et l’élection présidentielle - L’élection présidentielle de 2012

De tous les éléments qui constituent le système institutionnel de la Cinquième République, elle en est le plus apprécié par les Français : 80 à 90% d’entre eux s’y déclarent favorables au cours des enquêtes. La participation électorale y est en moyenne plus forte qu’aux autres scrutins et les seconds tours de 1965, 1975 et 1981 ont établi les records absolus de toute l’histoire électorale française. De même, en approuvant massivement en 2000 la réduction du mandat du président à cinq ans, les électeurs ont montré qu’ils souhaitaient accélérer le rythme de son élection. Les raisons du triomphe de cette élection, perceptible dans tous les électorats, sont très claires. On comprend mieux à ce stade pourquoi l’élection présidentielle ne se limite pas pour les Français au simple dépôt d’un bulletin dans l’urne. Révolution française et événement. I.

Révolution française et événement

Le récit scolaire de la Révolution Je me permettrai d’entamer ce parcours par une métaphore rugbystique, bien que nous ne soyons pas ici en terre d’élection pour ce sport. Il s’agit de la référence à l’organisation du jeu par le règlement. Cette organisation peut se concevoir comme structurée par deux niveaux de règlements : d’une part un ensemble de règles fondamentales, immuables, constituant le « noyau central du règlement », et qui dessine les contours de la spécificité du jeu, parmi d’autres jeux de ballon ; d’autre part une partie évolutive, enregistrant les adaptations du jeu au fur et à mesure de ses transformations sous l’effet d’innovations introduites à la marge du « noyau central » par les joueurs eux-mêmes dans le cours de l’action (2). Or si l’on cherche à déterminer, dans l’enseignement de la Révolution, un « noyau central », je dirai qu’on le rencontrera dans le primat du récit historique. 1.Grandes phases et grands acteurs : une constante ?

A. B. C. Citoyennete, TIC, la politique. Integral studies home page| website contents| integral studies background| psycho-social and medical research Une version de l'essai suivant va paraître dans le Bulletin d'Institut européen de la communication, Düssedorf. * = QUELQUES PROJETS QUI S'OCCUPENT AVEC LA DEMOCRATIE ET TIC .

Citoyennete, TIC, la politique

Ses URLs (WWW) se trouvent en bas. L’expansion des technologies de l’information et de la communication (TIC), particulièrement celle des ordinateurs personnels et des grands réseaux comme l’Internet ont offert aux individus d’importantes possibilités d’entrer mutuellement en contact et d’influencer leurs concitoyens, qu’ils soient politiciens, fonctionnaires ou citoyens "ordinaires". Les conditions de vie, et à fortiori l’utilisation des TIC, restant très inégales dans les différentes parties du monde, les remarques qui suivent ne concernent que les "riches" démocraties de type occidental (3).

On va poser aussi les questions : • Y a-t-il des exemples où des applications des TIC se sont avérées bénéfiques ? Les Présidents de la République en France depuis 1947. 1.

Les Présidents de la République en France depuis 1947

Du septennat au quinquennat Depuis 1873, les présidents de la République en France étaient élus pour 7 ans. Sous la IVème République, ils n'étaient rééligibles qu'une seule fois. Revenu au pouvoir en 1958, de Gaulle a conservé le septennat, durée nécessaire à ses yeux pour permettre au président de mener à son terme ses grands desseins, à l'écart des luttes des partis. Le programme commun de la gauche adopté en 1972 prévoyait d'aligner la durée du mandat présidentiel sur celui des députés ( 5 ans ), modification que Georges Pompidou a proposée au Parlement qui l'a rejetée en 1973. Jacques Chirac a fini par se rallier au quinquennat qu’il avait combattu, et en 2000 les Français ont ratifié par référendum la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. 2. 1. 2. 1. Ancien ministre socialiste du Front populaire, Vincent Auriol a été élu en 1947 parce que son parti, la SFIO, se trouvait en position d’arbitre entre le PCF et le MRP à l’époque du Tripartisme.

ECJS Première.