background preloader

ECJS 1re

Facebook Twitter

ECJS 1e République

France. G23_T4_Q1_C3_La Mediterranee_une_aire_de_relation_de_l_UE.pdf (Objet application/pdf) HIGEM > Carthothèque premières. Utilité de la cartothèque - Le croquis est une des épreuves de votre baccalauréat.

HIGEM > Carthothèque premières

Il s'agit de répondre de manière organisée (la légende) et visuelle (le croquis lui-même et le choix des figurés cartographiques) à un sujet précis. - A chaque fin de chapitre de géographie, un ou plusieurs croquis seront donc effectués. Ils seront sur cette page au fur et à mesure. A vous de les consulter et de les reproduire à partir des fonds de carte vierge distribués en classe et qui se trouvent aussi sur cette page. - Inutile de les imprimer et de les regarder vaguement d'un oeil avant les DS. . - Dernière chose: avoir du matériel correct évite de perdre du temps dans la réalisation du croquis . Mali : Hollande défend la «légitimité» de l'intervention française. Conjoncture : Les intérêts économiques limités de la France au Mali.

Les groupes énergétiques ne disposent pas d'activités stratégiques dans un pays encore largement inexploré.

Conjoncture : Les intérêts économiques limités de la France au Mali

La France «n'a aucun intérêt au Mali. Elle ne défend aucun calcul économique ou politique», a insisté François Hollande mercredi lors de ses vœux à la presse. Pétrole, gaz, uranium, qu'en est-il de la présence d'entreprises françaises dans ces secteurs stratégiques? Les richesses du sous-sol malien, sont encore largement inexplorées et, a fortiori inexploitées.

La seule ressource minière qu'exporte ce pays parmi les plus pauvres de la planète, classé 170e sur 192 par la Banque mondiale pour le PIB par habitant, est l'or. Les géologues savent que le sous-sol malien renferme de l'uranium. Areva et Total L'eurodéputée française Michèle Rivasi et militante antinucléaire s'est rendue fin 2011 à Faléa au Mali, avec Eva Joly, à la demande d'un collectif local, inquiet des éventuelles retombées écologiques du projet de mine à ciel ouvert. Kit_creer_un_journal_lyceen_-_ministere_de_l_education_nationale_124029.pdf (Objet application/pdf) L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Le droit de publication lycéen : 20 ans après. Partenaires de la Fondation Varenne pour le Concours National des Journaux Scolaires et Lycéens, l’association Jets d’encre, le Clemi et le réseau de la Vie lycéenne au sein du Ministère de l'Education Nationale organisent cette année, à l’occasion du 20ème anniversaire du droit de publication des lycéens, des rassemblements et des événements de soutien et de promotion de la presse lycéenne.

Le droit de publication lycéen : 20 ans après

Au programme de ces "20 piges" : de nombreuses actions et rencontres pour témoigner de la vitalité de ces jeunes plumes qui ont la voix qui porte… En novembre 2007, un lycée du 8ème arrondissement de Paris est le théâtre de blocages contre la loi Pécresse. Le journal des élèves couvre alors l’événement. Avant sa diffusion au sein de l’établissement, la rédaction décide, en toute liberté, de consulter le proviseur adjoint sur le contenu des articles. Liberté d'expression des lycéens ? Texte et illustrations par Frédérique Yvetot A l’occasion du 20ème anniversaire du droit de publication lycéen (1991-2011), une enquête menée par l'Observatoire des pratiques de presse lycéenne a été réalisée auprès des rédactions lycéennes de France.

Liberté d'expression des lycéens ?

L'Observatoire veut dresser un constat des conditions d’exercice de la liberté d’expression de ces apprentis journalistes, permettant ainsi d'actualiser les résultats de l’enquête de 2007. 73 % des responsables de publication lycéenne étaient... des adultes. Trois quart ! C'est beaucoup mais en recul par rapport à l'enquête précédente où 80% des responsables de publication étaient des adultes. Article_JLcontrepouvoir.pdf (Objet application/pdf) Faire usage de sa liberté d’expression  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites.

Faire usage de sa liberté d’expression 

Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Témoins de Jéhovah : la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France. C'est un arrêt qui fera date.

Témoins de Jéhovah : la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France

Pour la première fois, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a reconnu, jeudi 30 juin, que le gouvernement français avait violé l'article 9 de la convention européenne sur la liberté religieuse. Plus significatif encore, cette condamnation intervient dans une affaire qui opposait l'Etat aux Témoins de Jéhovah (TJ), dont le statut d'association cultuelle est régulièrement mis en question par les administrations françaises, en dépit de décisions de justice qui lui reconnaissent ce statut. L'arrêt de la CEDH, – qui peut encore faire l'objet d'un renvoi devant la grande chambre de la cour –, concerne un contentieux, qui opposait depuis plus de quinze ans l'association des Témoins de Jéhovah à l'administration fiscale française. "C'est une victoire", déclare au Monde l'avocat des TJ, Philippe Goni, qui souligne "l'unanimité" des sept juges européens, dont le Français Jean-Paul Costa.

CHANTIN - Laïcité et sectes en France.pdf (Objet application/pdf) Démarche en ECJS. Hors série Mai 08 vive la liberté d'expression !!!.pdf (Objet application/pdf) Comment favoriser la liberté d’expression des élèves sans créer de troubles dans le fonctionnement des établissements scolaires et l’apprentissage scolaire ? Les élèves peuvent-ils faire apparaître leurs opinions religieuse ou politique lors de discussion. Favoriser la liberté d’expression de l’élève, c’est lui permettre de défendre verbalement dans un débat ses idées, ce qui est le meilleur antidote à la violence.

Comment favoriser la liberté d’expression des élèves sans créer de troubles dans le fonctionnement des établissements scolaires et l’apprentissage scolaire ? Les élèves peuvent-ils faire apparaître leurs opinions religieuse ou politique lors de discussion

Cela suppose un certain nombre de règles et de postures précises pour éviter que l’élève se sente nier dans ses idées ou qu’il essaie à tout prix de les faire prévaloir. L’élève peut faire valoir ses opinions à condition de les situer dans le cadre d’une réflexion où il peut faire valoir son point de vue tout en respectant celui des autres et en acceptant les obligations découlant du respect des valeurs et des principes qui fondent la République qui ne sont pas négociables. Le socle commun de connaissances et de compétences explicite ainsi cette démarche qui s’impose à tous les enseignants : « Chaque élève doit être capable de communiquer, de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe.(...).

Défense ECJS