background preloader

Exposé ECJS

Facebook Twitter
Ah, le voilà ! faudrait que tu rajoute un peu de trucs, genre qu'est ce que la cyber attaque et tout – marine.ac
Bah ouit attention sa ne rigole pas :P – coline.g
Ah ouais genre l'ethymologie et tout :o – yannadahmoune

Les différents types de terrorisme. On peut répertorier au moins 4 grands types de terrorisme, au sein desquels ont peut trouver des subdivisions.

Les différents types de terrorisme

Le terrorisme individuel est l’œuvre de rebelles, anarchistes, ou nihilistes. François Claudius Koënigstein dit Ravachol, nous montra un exemple de terrorisme individuel en commettant plusieurs attentats à Paris. Ravachol Le terrorisme organisé est le moyen d’expression de groupes défendant une idéologie différente de celle du pouvoir en place.

Ce fut le cas notamment de l’extrême gauche, dans les années 1960-1970, souvent appelée lutte armée par ses instigateurs. Le terrorisme d’État est encore autre chose. Le rainbow Warrior de Greanpeace Enfin, une des pratiques terroristes qui se développe de plus en plus est celle du cyber-terrorisme. Notre monde est tellement dépendant des réseaux informatiques que leur dégradation par des cyber-attaques confère à ces dernières le statut d’attaques terroristes. Le conflit opposant l’Inde et le Pakistan se retrouve sur Internet désormais. Sécurité nationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sécurité nationale

Pour les articles homonymes, voir Défense. La notion de sécurité nationale désigne l'objectif de parer aux risques ou menaces susceptibles de porter atteinte à la vie d'une nation[1]. En France, elle est définie (depuis la loi du 29 juillet 2009) par le nouvel article L.1111-1 du code de la défense, qui dispose que « la stratégie de sécurité nationale a pour objet d’identifier l’ensemble des menaces et des risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation, notamment en ce qui concerne la protection de la population, l’intégrité du territoire et la permanence des institutions de la République, et de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter. Terrorisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terrorisme

Le terrorisme est l'emploi de la terreur[2] à des fins politiques. Les multiples définitions (Alex Schmidt et Berto Jongman en 1988 en listent 109 différentes[8]) varient sur : l'usage de la violence (certaines comprennent des groupes n'utilisant pas la violence mais ayant un discours radical[8]), les techniques utilisées, la nature du sujet (mettant à part le terrorisme d'État), l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement, etc.)[9].

Un grand nombre d'organisations politiques ont recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause. Des partis de gauche comme de droite, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des états, ont commis des actes de terrorisme. Concept[modifier | modifier le code] Terrorisme. Plan. LyceeGT_Ressources_ECJS_1_07_nationSecurite_182767. Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale - Vigilance, prévention, protection : le plan Vigipirate. La protection du territoire national, de la population qui y vit et de ses ressortissants à l’étranger est une responsabilité essentielle de l’Etat.

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale - Vigilance, prévention, protection : le plan Vigipirate

Il lui appartient également de garantir la continuité des fonctions vitales pour la Nation. Au premier rang des menaces probables retenues dans la stratégie de sécurité nationale figure la menace terroriste, qu’elle s’applique sur le territoire national ou dans le cyberespace. En constante évolution, cette menace se maintient durablement à un niveau élevé. Pour lutter contre le terrorisme, la France dispose d’un large éventail de capacités d’action qui se complètent : elles vont du recueil et de l’exploitation du renseignement à l’intervention d’unités spécialisées en passant par la prévention de la radicalisation et par des actions judiciaires. Le plan gouvernemental VIGIPIRATE fait partie intégrante de ce dispositif. Le plan VIGIPIRATE a pour objectifs : Le plan VIGIPIRATE a été rénové selon deux grands axes : Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale - Risques et menaces pesant sur la France.