background preloader

Exposé ECJS

Facebook Twitter

Les différents types de terrorisme. On peut répertorier au moins 4 grands types de terrorisme, au sein desquels ont peut trouver des subdivisions.

Les différents types de terrorisme

Le terrorisme individuel est l’œuvre de rebelles, anarchistes, ou nihilistes. François Claudius Koënigstein dit Ravachol, nous montra un exemple de terrorisme individuel en commettant plusieurs attentats à Paris. Ravachol Le terrorisme organisé est le moyen d’expression de groupes défendant une idéologie différente de celle du pouvoir en place. Ce fut le cas notamment de l’extrême gauche, dans les années 1960-1970, souvent appelée lutte armée par ses instigateurs. Le terrorisme d’État est encore autre chose. Le rainbow Warrior de Greanpeace Enfin, une des pratiques terroristes qui se développe de plus en plus est celle du cyber-terrorisme. Notre monde est tellement dépendant des réseaux informatiques que leur dégradation par des cyber-attaques confère à ces dernières le statut d’attaques terroristes. Le conflit opposant l’Inde et le Pakistan se retrouve sur Internet désormais. Sécurité nationale.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sécurité nationale

Pour les articles homonymes, voir Défense. Terrorisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terrorisme

Le terrorisme est l'emploi de la terreur[2] à des fins politiques. Les multiples définitions (Alex Schmidt et Berto Jongman en 1988 en listent 109 différentes[8]) varient sur : l'usage de la violence (certaines comprennent des groupes n'utilisant pas la violence mais ayant un discours radical[8]), les techniques utilisées, la nature du sujet (mettant à part le terrorisme d'État), l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement, etc.)[9]. Un grand nombre d'organisations politiques ont recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause. Des partis de gauche comme de droite, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des états, ont commis des actes de terrorisme.

Concept[modifier | modifier le code] Terrorisme. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de terrorisme Etymologie : du latin terror, terreur.

Terrorisme

Le mot terrorisme a été utilisé pour la première fois en novembre 1794 pour désigner la "doctrine des partisans de la Terreur" pendant la Révolution Française. Le terrorisme désigne l'usage de la violence par certaines organisations politiques pour atteindre leurs objectifs : faire pression sur l'Etat, contraindre une population à l'obéissance, médiatiser une cause, promouvoir une idéologie….

Plan. LyceeGT_Ressources_ECJS_1_07_nationSecurite_182767. Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale - Vigilance, prévention, protection : le plan Vigipirate. La protection du territoire national, de la population qui y vit et de ses ressortissants à l’étranger est une responsabilité essentielle de l’Etat.

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale - Vigilance, prévention, protection : le plan Vigipirate

Il lui appartient également de garantir la continuité des fonctions vitales pour la Nation. Au premier rang des menaces probables retenues dans la stratégie de sécurité nationale figure la menace terroriste, qu’elle s’applique sur le territoire national ou dans le cyberespace. En constante évolution, cette menace se maintient durablement à un niveau élevé. Pour lutter contre le terrorisme, la France dispose d’un large éventail de capacités d’action qui se complètent : elles vont du recueil et de l’exploitation du renseignement à l’intervention d’unités spécialisées en passant par la prévention de la radicalisation et par des actions judiciaires. Le plan gouvernemental VIGIPIRATE fait partie intégrante de ce dispositif. Le plan VIGIPIRATE a pour objectifs : Le plan VIGIPIRATE a été rénové selon deux grands axes :

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale - Risques et menaces pesant sur la France. Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale Accueil > Evaluer les risques et les menaces > Risques et menaces pesant sur la France Risques et menaces pesant sur la France Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a défini les nouvelles vulnérabilités qui pèsent sur le territoire national et sur la population.

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale - Risques et menaces pesant sur la France

La France et par extension l’Europe doivent ainsi se préparer à faire face : au terrorisme ; aux attaques majeures contre les systèmes d’information ; à l’espionnage et aux stratégies d’influence ; aux grands trafics criminels ; aux nouveaux risques sanitaires et naturels ; à des risques technologiques accrus ; à la menace de missiles balistiques ; aux menaces sur les ressortissants et les intérêts français et européens à l’étranger.