background preloader

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants
- Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page. Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé. Mélange de types de textes : narratif (récit), informatif (reportage), album, poésie, journal intime, assemblage de mots et d’images - Que raconte-t-on ? - Pourquoi décrit-on ? La description ne doit pas être redondante avec l’image. Ressources

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html

Related:  récit de voyageCarnet voyageCarnets de voyagePistes pédagogiquesidees séances

5D, Carnets de voyage - Les Lettres au collège Condorcet "Les voyages forment la jeunesse". Ce proverbe est sûrement vrai, les voyages forment d'ailleurs aussi les plus âgés... J'aimerais pouvoir voyager sans limite de temps ni d'argent, peut-être que vous aussi et j'espère que vous avez cette curiosité... En attendant, nous allons voyager en imagination. Collège Romain-ROLLAND Pontivy - Ecrire un récit de voyage Publié : 18 décembre 2008 Après avoir suivi les traces des grands voyageurs en histoire et en français, les élèves de la classe de 5ème1 embarquent eux aussi dans une aventure d’écriture et se lancent à la découverte d’une île imaginaire afin de réaliser un carnet de voyage. Le travail d’écriture a été réalisé en classe et pendant les vacances de Noël, chacun a à mettre en forme son carnet de voyage, en réécrivant les textes au propre et en illustrant son carnet. Les consignes d’écriture et de réalisation se trouvent dans le document joint.

Séquence - réalisation d'un carnet de voyage (Savoirs CDI) Élèves concernés 1ere bac pro MEI (effectif de 8-9 élèves) Equipe pédagogique : Mme Tawil, professeur de lettres anglaisMelle Daucher, professeur documentalisteMme Matthieu, professeur d’Arts appliqués Objectifs du projet L'École numérique » Rabat, ma ville buissonnière : un carnet de voyage en ligne  À Rabat, au Maroc, deux classes de CM1 sont parties à la découverte du patrimoine historique et culturel de leur propre ville. En a résulté « Rabat, ma ville buissonnière », un carnet de voyage publié collectivement en ligne. Ce projet pédagogique est le fruit d’un constat fait par des enseignants de l’école André-Malraux de Rabat, Mission laïque française : après avoir questionné les élèves sur leur ville de résidence et souvent de naissance, il s’est avéré qu’ils ne connaissaient pas les principaux monuments, sites historiques et musées de leur ville.

Choisir et présenter un livre : séance de lecture Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer. Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis. 1) En trois mots, qu'évoque la lecture pour toi ? 2) Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Carnet de voyage imaginaire : l'atelier carpe diem Lectures offertes : François Place : Atlas des géographes d'Orbae Les îles Indigo, le pays des Zizotls Un jour j'ai envie de partir, de larguer les amarres ; pourquoi ? Carnets de voyage des 5es - Collège du Vizac GUIPAVAS Un voyage dans sons sens le plus large Les élèves de 5es vous présentent leurs carnets de voyage réalisés durant leurs cours de français avec Mme Pineau et Mme Condamines, ainsi que les professeurs documentalistes, Mmes Guillon et Péron. Définition Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque avant tout le voyage dans son sens le plus large. Exposition l'Art du Carnet de Voyage de 1800 à nos jours 06 mai 2009 - 18h30 Le Musée de la Poste à Paris propose en ce moment une exposition consacrée au carnet de voyage. Elle explore deux siècles de création, montre les nouvelles tendances et expose également des carnets d'artistes et de peintres célèbres. Le carnet de voyage allie récits, dessins, collages, photographies. Il est né il y a des siècles pour répondre au besoin qu'ont certains voyageurs de raconter leur périple.

Mettre en pratique Cette rubrique apporte des conseils à des professeurs de cycle 3 qui souhaiteraient s‘approprier la démarche du projet « Carnet de voyage » en l’adaptant à leur classe. Organisation du projet Choix d’une thématique Le carnet de voyage est un support en relation étroite avec la programmation des apprentissages. Le choix de la thématique du carnet est donc déterminé par l’enseignant en fonction de ce qu’il veut travailler avec ses élèves.

Le document de collecte : une alternative au copier-coller Nous sommes quelques professeurs-documentalistes à utiliser le document de collecte qui s'appuie sur la pratique du copier-coller des élèves lors de la recherche documentaire. Je ne vais pas ici redéfinir le concept, ni ses usages pédagogiques, d'autres l'ont déjà très bien fait. Je vous renvoie donc vers les blogs : TicTacdoc, Didacdoc et Mesdocsdedoc et également vers la présentation de Docs de Doc. J'ai créé un scoop.it qui reflète ma veille à ce sujet.

Évaluer des compétences en français au collège - Ecrire un récit de voyage à partir d'une carte imaginaire 5e Cet exercice est réalisé en 5e, dans le cadre d’une séquence portant sur les récits d’aventures . L’idéal est que cette séance suive une lecture de récits de voyage, éventuellement en rapport avec les grandes découvertes. Démarche La première étape peut être réalisée conjointement avec un collègue d’arts plastiques. Les explorateurs EXPLORATEURS : Meriwether Lewis (1774-1809) et William Clark (1770-1838) ORIGINE : États-Unis d’Amérique DATES IMPORTANTES : L’expédition « Corps of Discovery » a duré de 1804 à 1806; ils ont passé l’hiver à Fort Clatsop, le camp du Pacifique près de ce qui est maintenant Astoria, en Oregon, en 1805. VOYAGE : Par rivières et par terre BUT POTENTIEL : Étendre le territoire et le commerce de la nouvelle nation des États-Unis; recherche du Passage du Nord-Ouest.

fiche pedagogique - Carnets de voyages "Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature. Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage. Il en est l'étape finale, celle de sa mémoire. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. Le voyage se prolonge alors dans la métaphore classique de la lecture considérée comme parcours à travers les livres et la bibliothèque."

Related:  Le carnet de voyageProfdocosphère