background preloader

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants (le bateau livre, collège)

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants (le bateau livre, collège)
- Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page. Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé. Mélange de types de textes : narratif (récit), informatif (reportage), album, poésie, journal intime, assemblage de mots et d’images - Que raconte-t-on ? - Pourquoi décrit-on ? La description ne doit pas être redondante avec l’image. Ressources

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html

Related:  Carnets de voyageOutils orauxidees séancesCarnets de voyage

Séquence - réalisation d'un carnet de voyage (Savoirs CDI) Élèves concernés 1ere bac pro MEI (effectif de 8-9 élèves) Equipe pédagogique : Mme Tawil, professeur de lettres anglaisMelle Daucher, professeur documentalisteMme Matthieu, professeur d’Arts appliqués Objectifs du projet Wikipédia:Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer. La notion de propriété intellectuelle et de libre de droit est également centrale : le plagiat est immédiatement sanctionné (cela va généralement jusqu’à la suppression de l’article) ; et les illustrations ne peuvent pas être récupérées n’importe où, puisque tout doit être libre de droit.

Exposition l'Art du Carnet de Voyage de 1800 à nos jours 06 mai 2009 - 18h30 Le Musée de la Poste à Paris propose en ce moment une exposition consacrée au carnet de voyage. Elle explore deux siècles de création, montre les nouvelles tendances et expose également des carnets d'artistes et de peintres célèbres. Le carnet de voyage allie récits, dessins, collages, photographies. Il est né il y a des siècles pour répondre au besoin qu'ont certains voyageurs de raconter leur périple.

Les explorateurs EXPLORATEURS : Meriwether Lewis (1774-1809) et William Clark (1770-1838) ORIGINE : États-Unis d’Amérique DATES IMPORTANTES : L’expédition « Corps of Discovery » a duré de 1804 à 1806; ils ont passé l’hiver à Fort Clatsop, le camp du Pacifique près de ce qui est maintenant Astoria, en Oregon, en 1805. VOYAGE : Par rivières et par terre BUT POTENTIEL : Étendre le territoire et le commerce de la nouvelle nation des États-Unis; recherche du Passage du Nord-Ouest.

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ? Productions des districts 2014-2015 - [Point.Doc] Accueil > Se former > Réseau 3D > Productions des districts > Productions des districts 2014-2015 Réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil Année scolaire 2014-2015

Carnets de voyage : bibliographie Carnettistes tribulants. Banlieue nomade : carnets de voyage autour de Paris Alternatives, 2006. 2-86227-470-4 Portail:Exploration Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article sélectionné [modifier] L’expédition est un succès : même si le pôle Sud n’est pas atteint, un « Farthest South » de 88°23′S, à moins de 180 km du pôle, symboliquement en dessous de la barre des 100 miles est franchi.

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

Lecture intégrale et nuage de mots interactifs Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par julie.jacoutot@ac-besancon.fr *protected email* ">Julie Jacoutot, professeur-documentaliste et Stéphane Fontaine, professeur de lettres.

L’architecture Orientaliste Au XIXe Siècle : Le Défi De La Rencontre Orient/Occident L’architecture islamique est l’art de la construction développé dans une région s’étendant de l’Espagne à l’Inde entre le VIIe et le XIXe siècle. Cette architecture a été influencée par les structures déjà existantes dans les territoires conquis par les musulmans : romaines, byzantines, perses, indiennes... Plusieurs éléments architecturaux en assurent l’unité, comme l’utilisation de minarets, de dômes, de moucharabieh (1), de motifs géométriques ou encore de calligraphies.

fiche pedagogique - Carnets de voyages "Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature. Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage. Il en est l'étape finale, celle de sa mémoire. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. Le voyage se prolonge alors dans la métaphore classique de la lecture considérée comme parcours à travers les livres et la bibliothèque."

Utilisation de Twitter pour communiquer Afin de conduire les élèves à l’acquisition d’une culture informationnelle (connaissance des médias et des nouveaux médias), afin de leur apprendre à évoluer dans cet espace médiatique (quelle trace numérique je laisse de moi sur le web, comment je publie), nous avons choisi d’utiliser Twitter pour communiquer sur le Développement durable. Nous avons fait ce choix afin d’utiliser un réseau social, pour faire le lien avec leurs usages pour leur donner la possibilité d’interagir à travers un site web, et surtout pour communiquer au sein de la classe mais pas seulement, les parents, la communauté scolaire, et les internautes sont susceptibles de suivre le compte twitter de la classe : @gdchenedurable Le lycée nomme une classe « développement durable » à chaque rentrée. Mots-clés : EDD / Culture numérique / citoyenneté /#Twittclasse

Related: