background preloader

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants
- Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page. Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé. Mélange de types de textes : narratif (récit), informatif (reportage), album, poésie, journal intime, assemblage de mots et d’images - Que raconte-t-on ? - Pourquoi décrit-on ? La description ne doit pas être redondante avec l’image. Ressources

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html

Related:  Outils orauxidees séancesLoisirs créatifsCarnet de voyage

Wikipédia:Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer. La notion de propriété intellectuelle et de libre de droit est également centrale : le plagiat est immédiatement sanctionné (cela va généralement jusqu’à la suppression de l’article) ; et les illustrations ne peuvent pas être récupérées n’importe où, puisque tout doit être libre de droit.

Les bases de l'etegami L'etegami comporte peu de regles, mais il doit combiner certaines caractéristiques propres, qui le distinguent des autres catégories artistiques. L'etegami traditionnel1) est une oeuvre d'art peinte à la main, complétée par des mots également peints à la main, sur une carte postale; 2) représente généralement des objets de la vie quotidienne, particulièrement ceux qui correspondent à un changement de saison. Le matériel traditionnel de l'etegami comprend généralement:- des cartes postales washi absorbantes,- des pinceaux à encre de tailles variées,- de l'encre sumi,- des couleurs gansai,- un sceau à son nom pour signer l'oeuvre. La méthode etegami traditionnelle comprend les étapes suivantes: 1) "Lignes de vie": Ce sont les contours du sujet, dessinés lentement en lignes sinueuses, d'épaisseur variable, au pinceau à encre.

Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel Le carnet de voyage est une production éditoriale émergente qui invite au voyage et à la découverte d’une culture différente à travers l’illustration artistique et documentaire. Dans un projet pédagogique pluridisciplinaire, la réalisation d’un carnet de voyage peut permettre l’évaluation d’une sortie éducative ou d’un voyage linguistique, par exemple. Sa vocation créative et documentaire sensibilise à un véritable apprentissage du regard, prolongement de l’éducation à l’image ou par l’image. L’élève est en position d’artiste selon les propos de Rodin : « Je ne crée pas, je vois et, c’est parce que je vois que je suis capable de faire ».

Carnets de voyages "Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature. Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage. Il en est l'étape finale, celle de sa mémoire. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. Le voyage se prolonge alors dans la métaphore classique de la lecture considérée comme parcours à travers les livres et la bibliothèque."

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ? Productions des districts 2014-2015 - [Point.Doc] Accueil > Se former > Réseau 3D > Productions des districts > Productions des districts 2014-2015 Réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil Année scolaire 2014-2015

Creacorner L’etegami est une discipline artis- tique d’origine japonaise. «E» pour image, «tegami» pour lettre. Soit un simple dessin complété par quelques mots appropriés, généralement sur une carte postale. Il est destiné à être envoyé à un ami. Il représente souvent un objet de la vie quoti- dienne, en faisant généralement référence à une saison. [RoadTrip] Il était une fois, l'Islande - Carnet de voyage C'est dans le petit hameau de Hellnar que nous nous réveillons, aux lueurs du soleil qui commence à peine à se lever. Une vue à couper le souffle qui appelle à la sérénité... Aux alentours on peut découvrir plusieurs de ces hameaux nichés sur la côte sud la péninsule, chacun doté de son bâtiment religieux, souvent solitaire, comme la célèbre église noire de Búðir érigée en 1703 ! Au village d'Arnarstapi on peut également marcher jusqu'au bord des falaises abruptes afin d'admirer l'arche en pierre Gatklettur, belle démonstration des petites merveilles accomplies par dame nature...

Carnet de voyage : Saint-Eloy-les-Mines Élèves concernés 1ere bac pro MEI (effectif de 8-9 élèves) Equipe pédagogique : Mme Tawil, professeur de lettres anglaisMelle Daucher, professeur documentalisteMme Matthieu, professeur d’Arts appliqués Objectifs du projet Contexte La classe à PAC constitue un cadre dans lequel les apprentissages documentaires peuvent être mis en place. Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

Lecture intégrale et nuage de mots interactifs Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par julie.jacoutot@ac-besancon.fr *protected email* ">Julie Jacoutot, professeur-documentaliste et Stéphane Fontaine, professeur de lettres.

L'incroyable engouement pour le coloriage chez les adultes Facilitant concentration et détente, les coloriages pour adultes sont la nouvelle panacée anti-stress, selon les éditeurs. Un véritable phénomène de société et de librairie, puisque les ventes des carnets et des posters s'envolent. Tous les moyens sont bons pour se détendre.

Découvertes polynésiennes En une demi-heure d’avion depuis Papeete, j’arrive sur l’île de Huahine, située à 170 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, faisant partie des îles Sous le Vent et comptant quelques 6'075 habitants. Elle se compose de deux îles (Huahine Nui « la Grande » et Huahine Iti « la Petite ») reliées par un pont surplombant le chenal qui fait communiquer les baies de Maroe et de Port Bourayne. Huahine se compose de 8 villages, 4 sur la grande île (Maeva, Fare, Fitii et Faie), 4 sur la petite île (Maeva, Parea, Tefarerii, Haapu). Huahine signifie « femme enceinte » de Huah signifiant « Sexe de la femme » et « Hine », signifiant femme.

Related: