background preloader

Chronique des recherches dans des archives hors norme

Chronique des recherches dans des archives hors norme
Related:  Carnets de recherche / Blogs

Annales historiques de la Révolution française Precisement.org - Documentation. Droit. Internet. Blog Champ pénal Sine lege | Carnet de recherches d'un MCF de Droit privé La violence commanditée Notes D’après PAUL -ÉMILE LITTRÉ, Dictionnaire de la langue française, article « tueurs », t. 6, Paris, 1877, p. 6522. À partir de l’édit de 1547, le supplice de la roue peut être appliqué aux auteurs « d’assassinements », c’est-à-dire aux meurtres commis par des tueurs stipendiés. C. 9,16, Ad legem Corneliam de sicariis, 6. Sur l’usage très rare qu’en fait Jean Le Coq et le parlement de Paris à la fin du XIVe siècle, voir MARGUERITE BOULET, Questiones Johannis Galli, Paris, De Boccard, 1944, p. 363-364. Sur le crime de poison qui peut être stipendié, mais qui ne sera pas envisagé ici, voir FRANCK COLLARD, Le crime de poison au Moyen Âge, Paris, PUF, 2003. Archives nationales (abrégées par la suite AN), X2a 24, fol. 16v, 12 mars 1444. Je me permets de renvoyer à CLAUDE GAUVARD, « Conclusion », in Id., Violence et ordre public au Moyen Âge, Paris, Picard, 2005, p. 265-282. RABANUS MAURUS, Commentaria in libros Machabaeorum, PL, t. 108, col. 1218C. Id., De victoria verbi Dei, ibid., col. 30. P.

Cri-TIC de droit - Droit cri-TIC Le site Droit cri-TIC s’affiche plus austère, plus simple qu’il ne l’était à ses débuts. L’animation des bandeaux pour survol a été arrêtée au 1er janvier 2011. La présentation des différentes rubriques n’est pas modifiée. Le plan général du site demeure, même si les rubriques peuvent encore être refondées ou renommées. Elles sont toujours conçues à destination des étudiants en toutes disciplines afin d’éveiller ou de réveiller leur « esprit critique » mais elles peuvent évidemment intéresser d’autres publics. Le plan du site est le suivant : 1. Chacune de ces différentes rubriques avait fait l’objet d’une "brève" dans ce cadre, en guise d’explication ou d’explicitation ; ces brèves n’avaient pas été chaque fois mises en adéquation avec les changements réalisés en cours de route. ● 1. ● 2. Entre enseignement et recherche, notamment en droit public, les principales matières sont distinguées dans les deux rubriques suivantes, les rubriques 3. « Droit administratif.

IMAJ | carnets de recherches en Analyse Juridique de l’IMage Les carnets du CERC | Travaux du Centre d'Etudes et de Recherche sur les Contentieux La prison, école de quoi ? « Ce fut le rêve des réformateurs du xviiie siècle, puis des philanthropes de l’époque suivante, que l’incarcération, pourvu qu’elle soit rationnellement dirigée, ait le rôle d’une véritable thérapeutique pénale ; l’amendement des condamnés devait en être le résultat. Or très tôt on s’est aperçu que la prison menait à un résultat exactement opposé, qu’elle était plutôt école de la délinquance, et que les méthodes plus fines de l’appareil policier et judiciaire, loin d’assurer une meilleure protection contre le crime, amenaient au contraire, par l’intermédiaire de la prison, un renforcement du milieu criminel. » L’expression « école de quoi ? » est polysémique. Elle peut être entendue dans un sens large, interrogeant les fonctions de la prison, ses effets, son utilité sociale. Ce fil directeur invite à relire Michel Foucault. Nous chercherons à explorer ces questions, en étudiant la place de l’école dans la prison en France aujourd’hui.

ParenThèses | Carnet de recherches en histoire du droit et des institutions

Related: