background preloader

Culturesmonde

Culturesmonde
Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques ; les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde. CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ? Du lundi au jeudi, l’émission se décline sur un thème général et Alexis Ipatovtsev vous propose sa chronique Frontières. Le vendredi, CulturesMonde est en partenariat avec le journal Libération, l’émission s’inscrit dans l’actualité internationale du moment avec le retour d’un journaliste envoyé à l’étranger ainsi qu’une table ronde. Générique de l'émission : "Dry Your Eyes" par Wax Tailor Suivez également Culturesmonde sur Related:  L'esprit du voyage

Les Enjeux internationaux Les Enjeux internationaux (@EnjeuxInter) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable. Thierry Garcin est docteur d'État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin (Economica, 2è ed, 2009),et Géopolitique de l'Arctique (Economica, 2013). Eric Laurent se consacre à l'écriture d'ouvrages géopolitiques à succès, dont La face cachée des banques.

La Fabrique de l'histoire: apprendre en écoutant. Créée il y a plus de dix ans par Emmanuel Laurentin pour explorer chaque semaine les rapports tendus entre Histoire et Mémoire, La Fabrique de l'Histoire a poursuivi depuis cinq ans en rythme quotidien cette approche en insistant sur les usages politiques et sociaux du passé. Tout en continuant, cette saison, à aborder le XXe siècle et ses noeuds de mémoire, l'émission souhaite aussi remonter les siècles et accoster des rivages plus lointains... dans le temps mais aussi dans l'espace ! Alors que la confrontation des visions historiques venues de tous les continents bouleverse de plus en plus les lectures traditionnelles de notre passé, La Fabrique de l'Histoire va « voyager » par le son en Afrique, Asie et Amérique latine et faire se rencontrer ces passés lointains avec ceux de l'Europe à la même époque. Mais d'ici-là, pour débuter l'année, une Histoire des Empires qu'ils soient romain, chinois, ottoman ou européen ! La Fabrique de l'Histoire, le passé ici et maintenant !

Choc culturel et voyage: conseils pratiques - L'adaptation L'arme ultime pour contrer le choc culturel, c'est la faculté d'adaptation. Aucune préparation mentale, si soignée soit-elle, ne s'avérera suffisante. Aucune expérience précédente, aussi percutante soit-elle, ne convient parfaitement à la nouvelle situation. Le choc culturel est un puissant révélateur. - Faire des efforts S'adapter ne se fait pas tout seul. Le voyageur doit rester calme, se montrer conciliant, disponible et réceptif, faire preuve d’un peu d'initiative et ne pas craindre les expériences nouvelles. - La responsabilité du voyageur L'adaptation, c'est la responsabilité du voyageur, pas celle des gens chez qui il va.

Pour beaucoup, même si on y pense peu, il demeure la... Magazine Sciences Humaines, revue Sciences humaines sociales, abonnement sciences humaines Prépa en ligne de la Documentation Française En partenariat avec Sciences Po, la prépa Sciences Po 1ère année est entièrement en ligne, ouverte à tous et sans aucune sélection. La Prépa Sciences Po 1ère année propose : Une préparation à toutes les épreuves de l'examen d'entrée à Sciences Po, y compris l'épreuve de Questions contemporaines pour le concours commun des six IEP de Province, mais à l'exception du dossier et de l'oral de l'examen d'entrée à Sciences Po Paris. Caractéristiques : Calendrier prévisionnel : ouverture des inscriptions en juin 2014. Public visé : tout public élèves bac + 0 pour Sciences Po Paris élèves bac+ 0 ou bac + 1 pour le concours commun des IEP de Province. L'inscription à la préparation ne vaut pas inscription au concours. Contact : Equipe Formation en ligne

Transferts culturels et relations de voyage Transferts culturels et relations de voyage De Goethe à Leroy-Beaulieu : l'Occident, le " Grand Tour " et la " fabrique " du miroir par Gianni Cariani L'art du voyage, vu d'Europe occidentale, a connu de nombreuses évolutions entre le XVIIe et le XXe siècle. Par ailleurs, il a toujours eu comme conséquence de produire un discours. Ainsi nous pouvons parler d'un double développement. Qu'il s'agisse d'un cheminement intellectuel, d'une quête artistique, d'un rite de passage ou bien d'un horizon esthétique à conquérir, l'art du voyage a toujours eu comme conséquence de transformer, de renouveler et de délimiter une identité et une image. Espace " ambigu " à la frontière du tourisme, de la littérature, de la sensibilité et de la connaissance, l'écrit viatique est un genre ouvert et autonome dont la polarisation ne se laisse pas saisir aisément. I. Berlin - Unlimited Les transferts culturels possèdent ainsi comme caractéristiques d'être divers dans leur nature, leur origine et leur processus.

Celui qui a beaucoup voyagé se sent plus libre que... ARTE - Le dessous des cartes Tremplin IEP, prépa en ligne

Related: