background preloader

Culturesmonde

Culturesmonde
Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques ; les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde. CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ? Et surtout, que nous révèlent-elles de l’esprit des hommes et des peuples… Du lundi au jeudi, l’émission se décline sur un thème général et Alexis Ipatovtsev vous propose sa chronique Frontières. Le vendredi, CulturesMonde est en partenariat avec le journal Libération, l’émission s’inscrit dans l’actualité internationale du moment avec le retour d’un journaliste envoyé à l’étranger ainsi qu’une table ronde. Générique de l'émission : "Dry Your Eyes" par Wax Tailor

http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde

Related:  L'esprit du voyage

Choc culturel et voyage: conseils pratiques - L'adaptation L'arme ultime pour contrer le choc culturel, c'est la faculté d'adaptation. Aucune préparation mentale, si soignée soit-elle, ne s'avérera suffisante. Aucune expérience précédente, aussi percutante soit-elle, ne convient parfaitement à la nouvelle situation. Il reste toujours des poches de résistance, des nuances ou des préjugés quelque part.

La peur de tout quitter pour voyager (et comment la surmonter) - Nomad Junkies Avoir les mains moites, sentir ton coeur qui veut sortir de ta poitrine, entendre la petite voix dans ta tête qui te dit : « Mais t’es folle, tu pourrais pas faire comme tout le monde et te contenter d’une p’tite vie tranquille ». Si tu ressens l’appel du voyage et que tu as le goût de partir à l’aventure pour un bon bout, c’est normal de ressentir de la peur. Contrairement à l’image « fearless » qu’on peut projeter, ceux qui parcourent le monde en sac à dos n’ont pas peur de rien (surtout pas quand on commence tout juste à voyager). « Le doute est le commencement de la sagesse. » - Aristote

Transferts culturels et relations de voyage Transferts culturels et relations de voyage De Goethe à Leroy-Beaulieu : l'Occident, le " Grand Tour " et la " fabrique " du miroir par Gianni Cariani Pourquoi voyager: réflexions sur le voyage Lorsqu’on voyage beaucoup, il arrive parfois qu’on pense à tout ce qu’on pourrait s’offrir si on ne dépensait pas autant d'argent en voyages. Pourtant, bien peu de voyageurs en arrivent à le regretter. Au contraire! Celui qui a beaucoup voyagé se sent plus libre que la moyenne des gens. Libre de franchir les frontières et d'aller et venir comme bon lui semble partout dans le monde, bien sûr, mais il y a plus. Comme la liberté peut se définir comme la possibilité de faire des choix, peu d’activités humaines sont susceptibles d’en proposer autant.

Mes lectures en voyage - Partie I L’une des étapes les plus importantes lorsque je prépare mon sac de voyage, est bien le choix des bouquins qui me suivront dans mon périple. Il faut ainsi évaluer les temps libres qui permettront la lecture, donc la quantité de livres à emmener. Selon mes humeurs, les paysages et cultures que je découvrirais en chemin, l’univers de l’auteur est important. Parfois j’aime lire une histoire qui se rapproche de ce que je vis sur le moment, parfois je suis dans une phase de polar, parfois j’aime regarder les paysages du grand nord qui défilent à travers les fenêtres du train tout en lisant un roman sur San Francisco.

Les voyages en train en vidéo Voiture 6, place 55, direction le Mans. Le 31/12/2012. Cela me paraissait logique d’écrire ce billet sur mon affection pour les voyages en train…dans le train. La peur de partir Et la peur de laisser partir, alors ? Hein ? Bon, la « peur » est un bien grand mot. Il faut raison garder. Et pourtant. Laissez tomber l’humanitaire, faites des photos ! J’imagine que vous comme moi, nous avons tous envie d’être utiles. On voyage, on s’éclate, mais souvent on voit aussi des choses un peu moins agréables, forcément. Dans certains pays, le voyageur se retrouve vite confronté à la maladie, à la pauvreté, à des choses qu’on aimerait ne pas regarder mais qui nous marquent toujours. Et lorsqu’on rentre chez soit, on a des envies de sauver le monde. Le voyageur défaitiste se dira que, de toute façon, il ne peut rien faire. C’est pas faux.

Le secret d’une bonne photo de voyage ? Quel sont les ingrédients d’une photo réussie ? Qu’est ce qui produit un « wow effect » ? Comment prendre la photo parfaite ? Ce sont les questions que nous nous posons tous. Et il faudrait plus qu’un simple article sur ce blog y répondre. Conseils photo pour les voyageurs : le livre ! (MON livre ò/) Vous vous en souvenez peut-être, en Mai 2012, je sortais mon premier livre : Le Petit Guide du Voyageur Photographe. Tout était fait à la maison, le soir et le week-end, avec Monsieur Oreille à la relecture. J’imprimais les exemplaires papier par 20 ou 30 maximum, allais les porter moi-même à la Poste. Et ce qui n’était qu’un petit projet personnel a finalement pris de l’ampleur et s’est vendu à plus de 600 exemplaires…

Related: