background preloader

Festival des Carnets de voyages Ici & Ailleurs

Festival des Carnets de voyages Ici & Ailleurs
L’association Enki, organisatrice du festival de carnets de voyage Ici&Ailleurs à Brest, met en valeur les créations artistiques et culturelles liées aux voyages entrepris dans un esprit de découverte des cultures, les plus éloignées comme les plus proches. Chaque édition (tous les deux ans, la prochaine en 2015) est un rendez-vous créatif et festif et constitue le point d’orgue de l’association Enki. Mais ENKI mène également une activité permanente à Brest et dans la région Bretagne : actions à portée pédagogiques, partenariat avec les bibliothèques, résidences d’artistes, dynamique associative et partenariale pour que l’esprit du voyage continue à flotter « au bout du monde »... LES DATES DU PROCHAIN FESTIVAL SONT FIXEES : RENDEZ-VOUS AU FOURNEAU LES 5, 6 ET 7 JUIN 2015. Les thèmes de la prochaine édition seront fixés définitivement à l’automne. Les dossiers de candidature des carnettistes seront reçus uniquement après cette étape de la préparation de notre festival.

http://www.ici-ailleurs.net/

Related:  Carnet de voyagecarnet de voyageCarnets de voyagecarnet de voyage

Edition Alternatives - Article le carnet de voyage Dans son supplément du 11/16 mai 2016, l'hebdomadaire L'Express, sous la conduite de Sophie Helouard, a réalisé un dossier spécial carnets de voyage, intitulé Par monts et par mots (dont l'ouverture est reproduite dans l'image ci-dessous). L'auteure de L'art du carnet de voyage a bien évidemment été sollicitée pour cette enquête : « Depuis le début des années 2000, le carnet de voyage connaît un fort engouement auprès du grand public. “La publication des premiers ouvrages de Titouan Lamazou, chez Gallimard, et les expositions successives des journaux de Peter Beard, au Centre national de la Photographie de Paris, en 1996, puis des carnets de Delacroix à l'Institut du monde arabe ont contribué à populariser le genre”, affirme Pascale Argod, enseignante à l'université de Bordeaux et spécialiste de cet objet atypique, au carrefour des sciences et de la tradition humaniste du XVIe siècle.

fiche pedagogique - Carnets de voyages "Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature. Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage. Il en est l'étape finale, celle de sa mémoire. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour.

Etendues Sauvages - Le Blog Le carnet de voyage recueille nos émotions, nos découvertes. C’est un objet unique, personnel, qu’on a plaisir à consulter, plus tard, une fois rentré, pour se remémorer son voyage. La naissance du carnet de voyage moderne remonte aux orientalistes, peintres-voyageurs du XIXème siècle dont Eugène Delacroix et surtout Paul Gauguin, qui le premier concilie textes et illustrations comme dans Noa Noa (1894). Egalement au XIXème siècle, William Turner, suivi par les autres aquarellistes anglais, a lancé le carnet de voyage à l’aquarelle. La revue - Bouts du monde, la revue des carnets de voyages Bouts du monde est une revue trimestrielle née en kiosque en 2008, et qui a refait sa vie en librairie depuis octobre 2010. Elle publie les récits, les photos et les croquis des voyageurs. 148 pages, zéro pub, des milliers de kilomètres parcourus en compagnie de centaines de voyageurs Dans chaque numéro, une quinzaine de voyageurs nous proposent un regard neuf sur le monde à travers leurs expériences intimes du voyage.

Philippe Delord — Répertoire des carnettistes & Écrivains-voyageurs Thèmes abordés France Egypte Chypre Yémen Ethiopie Envie de créer votre carnet de voyage numérique ? Suivez le guide… Le carnet de voyage a quelque chose de touchant. Il nous fait entrer dans l’intimité d’un peuple, nous amène à découvrir des sourires, nous fait partager des instantanés de vie. Réalisé par de simples particuliers, il amène une découverte à nulle autre pareille.

Mon cahier En fait, ce n'est pas le mien mais plutôt le cahier personnel de chaque élève ! A mi-chemin entre Littérature et Arts Visuels... J'avais un peu de mal à me retrouver dans le cahier de littérature, le carnet de lecture ou même le carnet de voyage... En même temps, je sentais bien qu'un tel outil pouvait avoir un grand intérêt pour les élèves... Arrivée au Népal - Les voyages de Seth et Lise L'avion qui nous emmène de Kuala Lumpur à Katmandou est presque vide. On se paye le luxe de faire une petite sieste sur des rangées de 3 sièges. Puis notre destination approche alors on colle nos gros nez graisseux sur les hublots en espérant apercevoir l'Everest. On distingue clairement une chaîne de montagne au loin qui dépasse de la couche nuageuse mais il nous est difficile d'identifier clairement le Mont Everest qui bien que culminant à 8848m forme pas non plus un pic au milieu de rien.

Origines du carnet de voyage - article Libération Un voyage dans l’espace, le temps, et l’art. C’est ce qu’a réussi Pascale Argod avec son premier ouvrage «L’art du carnet de voyage». Enseignante à l’université de Bordeaux, le carnet de voyage est sa spécialité. Jacques de Loustal - Le site officiel - Dessinateur de bande dessinée, peintre et illustrateur français - Croquis voyages Réédition de Barney et la note bleue 4 mai 2016 Réédition de l'album Barney et la note bleue de Loustal sur scénario de Paringaux, publié initialement en 1987, accompagnée de l'album de Barney Wilen, La note bleue, en CD et enrichie de nombreux crayonnés et esquisses. Vibrant hommage à l'un des plus grands saxophonistes de jazz, 20 ans après sa disparition.

Concours - Rendez vous du carnet de voyage Le Rendez-vous du Carnet de Voyage mettra en lumière pendant trois ans le thème de la ville, qui se décline et se livre de mille façons. Tout visiteur de la ville est un explorateur. De quelles mailles sera tissé le filet dans lequel elle va l’enserrer ? Séduction, étonnement, ravissement ? Carnet de voyage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque avant tout le voyage dans son sens large : voyage intérieur, exploration d'une terre inconnue, ou tout autre voyage initiatique autour d'un unique thème pendant une période déterminée. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Sa forme incite à une lecture éclatée : on y retrouve souvent des croquis, des dessins ou des photos accompagnés de texte dispersé dans la page. Le carnet de voyage se distingue du récit de voyage qui propose une lecture linéaire telle que dans un roman illustré ou une BD et se distingue du roman d’aventures qui est, lui, entièrement fictionnel.

Related: