background preloader

Loisirs créatifs

Facebook Twitter

はがき絵 日和. Papier Japonais Adeline Klam créations. Avec les jours de plus en courts et la tristesse qui rôde, j'avais envie de vous proposer un pas à pas d'origami pour apporter un peu de lumière et de couleur au quotidien. Voici donc un petit Do It Yourself pour apprendre à réaliser une guirlande lumineuse avec des cubes en origami. C'est un objet que l'on peut décliner dans de multiples tonalités pour réaliser une décoration personnalisée. Ici, c'est une guirlande multicolore mais vous pouvez privilégier des camaïeux assortis à votre intérieur ou au contraire choisir des couleurs qui tranchent ! J'en profite pour vous dire, qu'avec l'équipe, nous sommes toujours ravis de voir vos créations à partir de nos papiers japonais ou de nos tutos, alors n'hésitez surtout pas à partager vos réalisations avec nous, via Facebook ou Instagram.

Avant de commencer à plier vos beaux papiers, nous vous conseillons de vous entraîner au pliage du cube avec des papiers d'origami unis, moins onéreux. 1. 5. 7. 10. 13. 16. 19. 22. 24 à 26. 27. Festivals Saisonniers Japonais. Festivals Saisonniers Japonais. ETEGAMI | Creacorner. L’etegami est une discipline artis- tique d’origine japonaise. «E» pour image, «tegami» pour lettre. Soit un simple dessin complété par quelques mots appropriés, généralement sur une carte postale. Il est destiné à être envoyé à un ami. Il représente souvent un objet de la vie quoti- dienne, en faisant généralement référence à une saison. La carte est signée d’un tampon à l’encre rouge selon la tradition japonaise et chinoise. Il y a toujours un texte, court en rapport avec le sujet dessiné.

L’etegami a peu de règles strictes. Koike Kunio est considéré comme le père de l’etegami. L’équipe CREACORNER a été séduite par cette discipline. Les bases de l'etegami. L'etegami comporte peu de regles, mais il doit combiner certaines caractéristiques propres, qui le distinguent des autres catégories artistiques. L'etegami traditionnel1) est une oeuvre d'art peinte à la main, complétée par des mots également peints à la main, sur une carte postale; 2) représente généralement des objets de la vie quotidienne, particulièrement ceux qui correspondent à un changement de saison. Le matériel traditionnel de l'etegami comprend généralement:- des cartes postales washi absorbantes,- des pinceaux à encre de tailles variées,- de l'encre sumi,- des couleurs gansai,- un sceau à son nom pour signer l'oeuvre.

La méthode etegami traditionnelle comprend les étapes suivantes: 1) "Lignes de vie": Ce sont les contours du sujet, dessinés lentement en lignes sinueuses, d'épaisseur variable, au pinceau à encre. Quelques exercices préalables d'entraînement sont recommandés. 3) Signez l'oeuvre terminée. Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants.

- Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page. Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires.

Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé. Mélange de types de textes : narratif (récit), informatif (reportage), album, poésie, journal intime, assemblage de mots et d’images - Que raconte-t-on ? - Pourquoi décrit-on ? La description ne doit pas être redondante avec l’image. Ressources. L'incroyable engouement pour le coloriage chez les adultes. Facilitant concentration et détente, les coloriages pour adultes sont la nouvelle panacée anti-stress, selon les éditeurs. Un véritable phénomène de société et de librairie, puisque les ventes des carnets et des posters s'envolent.

Tous les moyens sont bons pour se détendre. Quand certains choisissent le tricot, les sudokus ou les mots-fléchés, d'autres optent pour des activités de... coloriage! Si ce passe-temps peut paraître enfantin, il est pourtant de plus en plus plébiscité par les adultes qui recherchent un moyen de se vider la tête. Tout a commencé en mai 2012, quand les éditions Hachette Pratique ont publié leur premier livre ‘100 coloriages anti-stress'. Depuis, l'éditeur a multiplié les supports (posters, calendriers, livres brochés, coffrets de coloriages, cartons à rosaces, etc.) et les thématiques culturelles (le vitrail, l'art médiéval, les graphismes bouddhistes, maya, etc). Parallèlement, les témoignages autour de ce phénomène se multiplient sur la toile. Intégrer un fichier audio dans un billet.

Voici comment ajouter un module de lecture de fichier audio dans vos billets Blogger. Pour ajouter un fichier audio à un billet, deux éléments sont requis : Le fichier audio lui-mêmeUn lecteur audio web, qui traite le fichier et propose une interface de lecture à vos visiteurs. L'exemple ci-dessous utilise un fichier MP3 libre, le titre Plastic & Flashing Lights de Professor Kliq Le fichier audio D'abord, le fichier audio doit être stocké sur un serveur. Puisque Blogger ne propose pas d'héberger de fichiers, j'utilise Google Sites pour générer un mini-site de stockage et y déposer mon fichier. Une fois le dépôt du fichier effectué, je récupère simplement l'adresse du lien de téléchargement du fichier. Libre à vous de choisir un autre hébergeur, le tout est que le fichier soit accessible de l'extérieur grâce à une adresse URL. Le lecteur audio web Pour faire simple, nous allons utiliser le lecteur intégré dans Google Reader.

En cours d'écriture d'un billet, cliquer sur Modifier le code HTML. Etegami: New Year, New Art — Paper Blogging. Etegami : 絵手紙 - Peinture japonaise - Nihonga - Etegami. Etegami Call à l'occasion de Japan Expo Des lettres peintes pour la jeunesse : des messages positifs pour l’avenir Une proposition de l’association Pigments et Arts du Monde L’E-tegami, « E » : 絵 : dessin/image « tegami »: 手紙 : lettre Tradition du Japon, est une image peinte accompagnée par quelques mots dessinés à la main sur des cartes, que l’on envoie à son entourage. Il dépeint souvent des sujets de la vie quotidienne, particulièrement ceux qui reflètent le changement des saisons. Le matériel pour l’e-tegami traditionnel inclut du papier absorbant washi, les Pinceaux à encre de longueurs diverses, de l’encre sumi, des peintures de gansai et un sceau pour terminer le travail. - Les lignes de vie : ce sont les contours du sujet, dessinés lentement en lignes sinueuses, d'épaisseur variable, au pinceau à encre. - Les couleurs : elles doivent diffuser de façon naturelle, en fonction de la consistance du papier washi utilisé, plutôt qu'être appliquées par coups de pinceau.

L’effet Etegami : Âge % L'etegami avec Koike Kunio - Peinture japonaise - Nihonga - Etegami. 4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 13:41 Je vous propose aujourd'hui de découvrir un aperçu de la pratique de l'etegami (L’E-tegami, « E » : 絵 : dessin/image « tegami »: 手紙 : lettre), telle que nous la propose Koike Kunio, le fondateur de ce mouvement apparu dans les années 70 au Japon. « Si c’est maladroit, c’est bien. Soyons maladroits ! » L'e-tegami, littéralement "Image-message" est une carte peinte d'un motif, accompagnée de quelques mots que l'on envoie à son entourage. Astuces : ° Comme un haïku, le motif peut avoir une partie inexprimée, (les blancs) laissant l’imagination faire le lien. ° On aime que le motif sorte du cadre, pour s’aider, on place une feuille sous la carte et on peint les contours du motif en débordant largement sur le papier ° Si l’on n’a pas de hanko, on peut utiliser l’empreinte de son pouce avec un petit sticker.

. ° Se sensibiliser au passage des saisons, apprendre à observer les objets du quotidien « la beauté est dans l’ordinaire » contact: 0609390742.