background preloader

Töpfferiana

Töpfferiana
8 avril 2014 « Caran d’Ache, le géomètre de l’ironie » par Elie Faure Portrait de Caran d’Ache par Cappiello, extrait de 70 dessins de Cappiello, Floury éd., 1905. En 1902, Caran d’Ache n’a plus à faire ses preuves. Dessinateur solidement installé dans la presse parisienne, il donne chaque semaine une page au Figaro ainsi qu’au Journal, et ses meilleures planches sont compilées en album. Cependant l’artiste reste discret. Aucune monographie ou exposition ne lui sera consacrée de son vivant .

http://www.topfferiana.fr/

Related:  Auteurs et illustrateursBD

Gustave Doré, pionnier de la bande dessinée - le site de Thierry Groensteen Chacun connaît Gustave Doré l’artiste romantique, l’illustrateur, le peintre Né à Strasbourg le 6 janvier 1832, mort le 23 janvier 1883 à Paris… mais Doré auteur de bandes dessinées ? En dehors du cercle assez fermé des spécialistes de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le Neuvième Art, le fait demeure méconnu, occulté. Il ne s’est pourtant pas agi d’une incursion occasionnelle, d’un divertissement en marge de l’œuvre proprement dite. Non, les quatre albums publiés par Doré, à savoir Les Travaux d’Hercule (1847), Trois artistes incompris et mécontents (1851), Les Dés-agréments d’un voyage d’agrément (1851) et l’Histoire de la Sainte Russie (1854), sans compter quelques histoires courtes données à la presse, représentent un véritable cycle, un corpus, une œuvre en soi. Certes, ils ont été composés et publiés dans les premières années de la carrière de l’artiste strasbourgeois, de sorte qu’il est aisé de les tenir pour de simples « péchés de jeunesse ». Le Journal pour Rire

La Bande Dessinée Muette (8) IntroductionI) La bande dessinée muetteII) Apparition d’une bande dessinée muette contemporaineIII) Langage et thèmes de la bande dessinée muette contemporaine - A) La bande dessinée muette avec bulles - B) La bulle et ses images- C) Les thèmes- D) Personnages et décors - E) Cadrages et couleursIV) Le futur de la bande dessinée muette contemporaine est-il muet ?ConclusionAnnexes III) Langage et thèmes de la bande dessinée muette contemporaine Au pays de Benoît Jacques ~ Citrouille + Les plus belles rencontres sont dues au hasard, même si elles étaient prévisibles de tout temps. Voilà pourquoi les livres que Benoît Jacques [son site] s’amuse à faire amusent aussi les enfants. Rien de fabriqué, de prévu ni de calibré dans tout cela mais juste un bel accord. La Nuit du visiteur célèbre avec humour une des valeurs essentielles pour Benoît Jacques: la résistance.

Les langages du corps dans la bande dessinée Les Langages du corps dans la bande dessinée Sous la direction d'Isabelle Guillaume, Aymeric Landot, Irène Le Roy Ladurie, Tristan Martine Actes du colloque, suivi de deux entretiens avec Frédéric Boilet et Lorenzo Mattotti Date de parution: novembre 2015 Editions : L'Harmattan Collection: Mouvements du savoir ISBN : 978-2-343-07228-9, 220 pages, 21,50€ Glossaire lié aux Arts Plastiques - L'Histoire des Arts au Collège Albert Camus du Plessis Trévise Fichier transmis par Monsieur Fabreguettes, professeur d'arts plastiques au collège Albert Camus. Abstrait (Art abstrait) : Désigne une tendance artistique qui ne cherche pas â représenter la réalité visible. Une oeuvre abstraite ou non-figurative ne représente rien que l'on puisse reconnaître. L'abstraction apparaît au début du XXème siècle, avec I'art contemporain. Académie : Avec une majuscule, il désigne une société constituée par des gens représentant un domaine d'expression, de recherche ou garants de certaines valeurs.

L'oeil du libraire - Les sourires de Jacqueline Duhême Il fallait un certain culot, en 1950, pour illustrer de dessins drôlement enfantins des livres pour enfants, écrits par de prestigieux intellectuels de l'époque - Paul Eluard, André Verdet, Claude Aveline. L'édition jeunesse sortait ravagée de dix années de crise et de guerre, l'époque était au sérieux pédagogique, ou à la distraction populaire, avec le triomphe de la ligne claire d'une Germaine Bouret. Ces livres illustrés "sans prétention", sont publiés par une éphémère maison d'édition, Raisons d'enfance, qui est la seule à l'époque à éditer des albums pour enfants avec la même qualité que dans les années 1930 : tirage des images en lithographie –par Mourlot-, beau papier, typographie soignée, textes confiés à de véritables écrivains.

DMPP n°11 : voyons les choses en grand DMPPest une revue de bande dessinée éditée par la maison d'édition alternative The Hoochie Coochie, récompensée en 2009 par le prix de la bande dessinée alternative au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. La revue s'intéresse autant à la création contemporaine en bande dessinée qu'à ses dimensions critiques et patrimoniales. Chaque numéro comprend des bandes dessinées et illustrations d'auteurs français et internationaux, un dossier critique consacré à un auteur contemporain ou du patrimoine et un gadget en papier à découper et à monter soi-même (diorama, pantin, BD dés, thaumatrope...). Après six numéros dans une formule quasiment inchangée (format « à l'italienne », plus de 200 pages, histoires courtes et feuilletons), la revue entame avec ce 11e numéro sa refonte complète. Et on a vu les choses en grand !!! Format géant (28,5 x 40 cm) !

Lettres d'information des arts plastiques - Arts plastiques - Éduscol En collaboration avec l'inspection générale des arts plastiques et les délégués académique pour le numérique (DAN), la direction du numérique pour l'éducation (DNE) propose l'envoi de lettres spécifiques trimestrielles d'informations dans les académies. Conçues pour être envoyées à tous les enseignants de la discipline par les IA-IPR de chaque académie sur leurs boîtes aux lettres professionnelles (du type prenom.nom@ac-académie.fr), elles contiennent des informations nationales choisies par l'inspection générale et la DNE et des informations académiques choisies par l'IA-IPR. Les académies mettent progressivement en place des « listes dynamiques » par discipline afin d'automatiser cette diffusion. Dans l'attente de la mise en service de telles listes, les académies peuvent proposer un affichage sur le site de la discipline ou diffuser la lettre sur une liste d'abonnés. Lettre TIC'Édu novembre 2015 Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École.

L'oeil du libraire - Les lettres illustrées de Rojan (Feodor Stepanovich Rojankovsky) Le plus grand plaisir de la chasse aux livres est de trouver ce que l'on ne cherche pas. Visitant un libraire pour acheter un livre animé, nous sommes repartis avec une modeste chemise contenant des feuillets manuscrits aux bords effrangés. Ces correspondances étaient ornées de dessins familiers, et signées d'un nom bien connu : Rojankovsky, dit Rojan, le célèbre illustrateur du Père castor dans les années 1930 *. Les illustrateurs sont le plus souvent des soutiers de l'édition : si l'intimité des écrivains, musiciens ou artistes est bien connue, on ne sait en général quasiment rien de la vie des créateurs d'images, et leurs archives finissent le plus souvent… à la poubelle.

Mise en place et réformes - Le collège unique de 1975 aux années 2000 - Dossiers Un long processus Rentrée des classes à Vichy (1942) © La Documentation française - Photo Reportage Trampus Agrandir l'image L'oeil du libraire - Les grands livres rouges de Kveta Pacovska On ne présente plus Kveta Pacovska, illustratrice et artiste plasticienne née a Prague en 1928. Son oeuvre est bien connue en Europe occidentale et en France depuis qu'elle a reçu le prix Andersen. le " Nobel de l'illustration jeunesse " -, en 1992. En France, les editions du Seuil Jeunesse, animées par Jacques Binsztok et Brigitte Morel, ont alors commence a editer ses ouvrages, qui sont depuis systematiquement publiés dans de nombreux pays. Elle en réalise en moyenne un par an, dans un style immédiatement reconnaissable, une palette et des thèmes iconographiques récurrents, mais avec une créativite toujours renouvelée.

TOME 1 Anonyme a dit… Merde alors c'est vachement bien ce que vous faites. Vous m'avez faite rire. L'éducation prioritaire (ZEP, REP, 'ambition réussite', programme Éclair...) Présentation Les Zones d’Education Prioritaire ont été créées par la circulaire n° 81-238 du 1er juillet 1981 (sous l’appellation “zones prioritaires”). Mesure phare prise dès les débuts du Ministère Savary, donc avant la cascade de trahisons qui vont caractériser la “gauche” gouvernante, elles introduisent en France le principe de la “discrimination positive” : contribuer à corriger [l’inégalité sociale] par le renforcement sélectif de l’action éducative dans les zones et dans les milieux sociaux où le taux d’échec scolaire est le plus élevé. L’orientation posée d’emblée par ce texte reste le fondement de toutes les politiques ultérieures en ce domaine, au-delà des inflexions lexicales apportées par les ministères successifs. La circulaire n° 90-028 du 1er février 1990, signée Jospin, crée la fonction de coordonnateur de ZEP et un groupe de pilotage académique. Elle inscrit la politique d’éducation prioritaire dans la politique de la ville.

Manuel de survie de l'enseignant - Collèges et lycées - Educpros.fr Enquête | Personnels Participez au baromètre EducPros 2014 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche ! Le 10 Avril 2014 à 13:18 Faites entendre votre voix !

Related: