background preloader

François Marie Arouet, dit Voltaire

François Marie Arouet, dit Voltaire
Auteurs français ► XVIIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Voltaire, dramaturge mondain Portrait de Voltaire par Nicolas de Largillierre (vers 1724-1725), château de Versailles. Né à Paris dans une famille de commerçants jansénistes enrichis par la récente acquisition d’une charge de receveur à la Cour des comptes, François Marie Arouet, dit Voltaire, est élevé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand. L’influence exercée par les membres de la Compagnie de Jésus sur l’esprit de Voltaire se vérifie à sa prodigieuse maîtrise de la rhétorique, à son goût de la discussion, du théâtre et de l’histoire. Parallèlement, il est introduit dans les milieux mondains par son parrain, l’abbé de Châteauneuf, qui le présente même à la célèbre courtisane Ninon de Lenclos. Son insolence et son indépendance d’esprit, que l’on pourrait imputer à une certaine forme d’inconscience, lui valent d’être emprisonné onze mois à la Bastille pour avoir osé écrire des libelles contre le Régent. Bibliographie

http://www.espacefrancais.com/voltaire/

Related:  arboreal

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article : Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation L'INGENU de Voltaire Un ouvrage satirique, une critique Critique religieuse - l’Eglise chrétienne - L’intolérance religieuse - L’hypocrisie religieuse Critique politique (monarchie absolue) - Roi inaccessible, trompé par ses proches - L’arbitraire royal - Comparaison avec l’Angleterre

Vote et territoire dans la Rome antique Comment se nouent, à Rome, les liens entre organisation du territoire et activité de vote des citoyens ? Autrement dit, de quelle manière Rome découpe-t-elle son territoire de manière à organiser des cadres géographiques susceptibles de permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote ? Et comment, une fois ce découpage organisé, le vote s’exerce-t-il au sein de ces structures ?

L'ingénu - L'Incipit - Chapitre premier - Voltaire Plan de la fiche sur le chapitre 1 de L'Ingénu de Voltaire : Introduction Le récit du conte philosophique de Voltaire, L'Ingénu, se déroule sous le règne Louis XIV, époque antérieure à l'époque de Voltaire. L'Ingénu est le nom donné au héros, c'est une qualité morale qui le caractérise (comme Candide) : c'est sa candeur, son ingénuité. La candeur du héros permet à Voltaire de faire une critique du monde civilisé. La Gaule et l'Empire romain Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule. Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe. Les Celtes ont déjà appris à travailler le fer, ce qui leur donne un avantage considérable en leur permettant de fabriquer des armes encore plus résistantes. Les prêtres de la religion celte sont les druides que l’on considère comme des savants car ils connaissent les utilisations des plantes et les mouvements des astres.

Commentaire de texte - Voltaire, L'Ingénu, Chapitre 1 - Eclairement [sommaire] L’Ingénu , Chapitre 1, Du début à « lui répondit le jeune homme » Comment le prieur de Notre-Dame de la Montagne et mademoiselle sa sœur rencontrèrent un Huron Un jour saint Dunstan, Irlandais de nation et saint de profession, partit d’Irlande sur une petite montagne qui vogua vers les côtes de France, et arriva par cette voiture à la baie de Saint-Malo. Je n’arrive pas à croire qu’on ne faisait pas ça avant ! Ces 32 astuces sont justes géniales. L’astucerie“ est une page qui publie des trucs et astuces pour faciliter votre quotidien. Pour ne rien manquer, suivez la page L’astucerie sur Facebook et découvrez tous les jours de nouvelles idées. Tout le monde connaît cette situation, on est en retard, donc on catapulte toutes nos affaires dans un coin de la chambre. Puis, en rentrant, on n’a plus le courage de ranger. Peu à peu, la maison devient de plus en plus chaotique et ça commence à mettre de mauvaise humeur. Mais il y a une solution !

l'Ingénu- LAROUSSE Conte de Voltaire (1767). Un jeune « Huron », né en réalité de parents français, débarque à Saint-Malo, séduit une demoiselle bretonne et, au fil d'épreuves tragi-comiques, perd peu à peu de sa naïveté pour s'intégrer à la société française. L'auteur oppose aux préjugés et à la religion l'ingénuité décapante de son héros, tout en se moquant à travers celui-ci du mythe rousseauiste du « bon sauvage ». Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2.

le site du Mouvement Corneille Corneille … « poète aussitôt qu'amoureux » Avec Animations Bray Culture Mercredi 20 mars à la « Galerie » de l'Espace Jean Bauchet de Forges-les-Eaux « La Galerie » - Espace Jean Bauchet – Forges-les-Eaux Prix des places : 15 euros (12 euros pour les membres de l'association) Réservation au 06 15 95 55 14 Avec Maryse Ravéra, Bernard Cherboeuf et Nicolas Dégremont On a pris l'habitude de considérer Corneille comme un roc que sa gravité naturelle mettait à l'abri des tempêtes de la passion. C'est oublier qu'il fut aussi, et comme tout le monde, un jeune amoureux qui faisait l'aveu de ses amours juvéniles dans son « excuse à Ariste »:

Nicolas Poussin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poussin. Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, commune des Andelys, le , mort à Rome le , est un peintre français du XVIIe siècle, représentant majeur du classicisme pictural. TIC&TOC du web, le blog des bibliothèques valentinoises

Contes et histoires à écouter

Related: