background preloader

Auteurs et illustrateurs

Facebook Twitter

Repertoire dv basse def. Les entretiens de Ricochet.

Auteurs-illustrateurs d'ailleurs

Philippe Corentin, un auteur renversant - Yvanne Chenouf. L'oeil du libraire - André Hellé, illustre et inconnu. Les amis d'André Hellé. Au pays de Benoît Jacques ~ Citrouille + Les plus belles rencontres sont dues au hasard, même si elles étaient prévisibles de tout temps.

Au pays de Benoît Jacques ~ Citrouille +

Voilà pourquoi les livres que Benoît Jacques [son site] s’amuse à faire amusent aussi les enfants. Rien de fabriqué, de prévu ni de calibré dans tout cela mais juste un bel accord. La Nuit du visiteur célèbre avec humour une des valeurs essentielles pour Benoît Jacques: la résistance. Avec cette Mère Grand, sourde ou qui feint de l’être et qui vient à bout d’un loup retord, l’artiste met aussi à l’épreuve notre résistance de lecteur en nous faisant affronter une longue joute fondée sur des jeux de langage et des références au Petit Chaperon rouge. Ce n’est pas la première fois qu’un conte ou un récit destiné à l’enfance l’inspire. Le patrimoine de l’enfance est l’une des sources d’inspiration de l’artiste, les métamorphoses qu’il lui fait subir participent à structurer sa narration comme à créer du rythme.

Joëlle Jolivet. L'oeil du libraire - Les grands livres rouges de Kveta Pacovska. On ne présente plus Kveta Pacovska, illustratrice et artiste plasticienne née a Prague en 1928.

L'oeil du libraire - Les grands livres rouges de Kveta Pacovska

Son oeuvre est bien connue en Europe occidentale et en France depuis qu'elle a reçu le prix Andersen. le " Nobel de l'illustration jeunesse " -, en 1992. En France, les editions du Seuil Jeunesse, animées par Jacques Binsztok et Brigitte Morel, ont alors commence a editer ses ouvrages, qui sont depuis systematiquement publiés dans de nombreux pays. Elle en réalise en moyenne un par an, dans un style immédiatement reconnaissable, une palette et des thèmes iconographiques récurrents, mais avec une créativite toujours renouvelée. C'est à cette epoque qu'elle se tourne vers le livre animé, qu'elle interprète de manière personnelle : le livre devient une oeuvre plastique, avec des volumes, des matières, des inclusions d'objets, des plis et replis... Ni pop-up ni livre objet, il est à la fois livre, tableau et sculpture. Pacovska evoque rarement son travail d'avant la célebrite mondiale. 1959 .

Claude Ponti

Mario Ramos. L’univers de Sara. Florence Seyvos. Portrait de Grégoire Solotareff par Patricia Delahaie (vidéo) Hervé Tullet. Tomi Ungerer. Anaïs Vaugelade. L'oeil du libraire - Les lettres illustrées de Rojan (Feodor Stepanovich Rojankovsky) Le plus grand plaisir de la chasse aux livres est de trouver ce que l'on ne cherche pas.

L'oeil du libraire - Les lettres illustrées de Rojan (Feodor Stepanovich Rojankovsky)

Visitant un libraire pour acheter un livre animé, nous sommes repartis avec une modeste chemise contenant des feuillets manuscrits aux bords effrangés. Ces correspondances étaient ornées de dessins familiers, et signées d'un nom bien connu : Rojankovsky, dit Rojan, le célèbre illustrateur du Père castor dans les années 1930 *. Les illustrateurs sont le plus souvent des soutiers de l'édition : si l'intimité des écrivains, musiciens ou artistes est bien connue, on ne sait en général quasiment rien de la vie des créateurs d'images, et leurs archives finissent le plus souvent… à la poubelle. L'oeil du libraire - Les sourires de Jacqueline Duhême. Il fallait un certain culot, en 1950, pour illustrer de dessins drôlement enfantins des livres pour enfants, écrits par de prestigieux intellectuels de l'époque - Paul Eluard, André Verdet, Claude Aveline.

L'oeil du libraire - Les sourires de Jacqueline Duhême

L'édition jeunesse sortait ravagée de dix années de crise et de guerre, l'époque était au sérieux pédagogique, ou à la distraction populaire, avec le triomphe de la ligne claire d'une Germaine Bouret. Ces livres illustrés "sans prétention", sont publiés par une éphémère maison d'édition, Raisons d'enfance, qui est la seule à l'époque à éditer des albums pour enfants avec la même qualité que dans les années 1930 : tirage des images en lithographie –par Mourlot-, beau papier, typographie soignée, textes confiés à de véritables écrivains.

Grain d'Aile devient un classique, l'un de ces petits trésors que chérit ou désire en secret tout collectionneur de livres pour enfants. Jacqueline Duhême : une collection de livres illustrés. Old Book Illustrations : pictures scanned from old books. Illustrators. Gustave Doré, pionnier de la bande dessinée - le site de Thierry Groensteen. Chacun connaît Gustave Doré l’artiste romantique, l’illustrateur, le peintre Né à Strasbourg le 6 janvier 1832, mort le 23 janvier 1883 à Paris… mais Doré auteur de bandes dessinées ? En dehors du cercle assez fermé des spécialistes de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le Neuvième Art, le fait demeure méconnu, occulté. Il ne s’est pourtant pas agi d’une incursion occasionnelle, d’un divertissement en marge de l’œuvre proprement dite. Non, les quatre albums publiés par Doré, à savoir Les Travaux d’Hercule (1847), Trois artistes incompris et mécontents (1851), Les Dés-agréments d’un voyage d’agrément (1851) et l’Histoire de la Sainte Russie (1854), sans compter quelques histoires courtes données à la presse, représentent un véritable cycle, un corpus, une œuvre en soi.

Certes, ils ont été composés et publiés dans les premières années de la carrière de l’artiste strasbourgeois, de sorte qu’il est aisé de les tenir pour de simples « péchés de jeunesse ». Le Journal pour Rire. Töpfferiana. Auteurs / Artistes - La Petite Bibliothèque Ronde. Ma galerie à Paris (super blog !)