background preloader

Blog sur Wikipédia et les projets Wikimedia. Les critiques, l'actualité, les études et les informations générales

Blog sur Wikipédia et les projets Wikimedia. Les critiques, l'actualité, les études et les informations générales
Résumé en français en bas de page Vikidia in English opens today! Vikidia is the equivalent of Wikipedia for children: an online encyclopedic project, for 8 to 13-year-old readers, open to contributors of any age. It was launched in November 2006 in French, then in Spanish, Italian, Russian and now English. It aims both at offering a suitable corpus of knowledge for children and letting some of them, as well as teenagers, be involved in building it. It is very closed to Wikipedia in its aim and functioning, except the readers age range.

http://blog.wikimedia.fr/

Related:  Wikipédia ActusGenre, féminisme et Wikipédia

LUMIÈRES – Ils veulent imprimer Wikipédia (Crédit CC BY 2.0/@bastique). A tous ceux qui pleuraient, à l'arrivée de Wikipédia, la mort annoncée de l'Encyclopédia Universalis en 30 volumes (et ses dizaines de kilos), que vous n'avez plus ouverte depuis le CE2 et qui moisit derrière une vitrine de bibliothèque : séchez vos larmes ! Une bande de jeunes développeurs allemands a le projet de faire imprimer l'intégralité de l'encyclopédie en ligne dans sa version anglaise, rapportent ActuaLitté et le Guardian. Ateliers au Centre Pompidou pour écrire des articles sur Wikipédia Le Centre Pompidou et Wikimédia France ont organisé des ateliers afin d’améliorer le contenu d’articles de Wikipédia sur des œuvres contemporaines. L’enjeu est double : pour Wikimédia, bénéficier de l’accompagnement d’experts et obtenir pour ses contributeurs un accès privilégié aux œuvres afin d’améliorer les articles sur un thème où la marge de progression est importante. Pour le Centre Pompidou, pouvoir réutiliser des textes de qualité, notamment dans le cadre d’une application de visite sur smartphone. L’atelier a eu lieu les mardis 7 et 14 juin2011 et a réuni une vingtaine de personnes, dont quatre wikipédiens expérimentés – (:Julien:), Xaviateur, Lionel Allorge et Remi Mathis. Les participants ont visité la salle 7 du Musée national d’art moderne (4e étage).

WikiGrill Espace abonnés WikiGrill Le magazine Edito : Ici et ailleurs ims entreprendre Le projet « Un jour, un métier » a pour objectif de faire découvrir aux collégiens de nouveaux métiers et univers professionnels au travers d'une démarche participative. Il permet ainsi de faciliter l'accès au monde de l'entreprise et d'ouvrir aux jeunes le champ des possibilités en matière d'orientation professionnelle. Les jeunes issus des zones sensibles rencontrent souvent des difficultés pour approcher les entreprises.

Wikipédia/Wikipédia dans la classe Un livre de Wikilivres. Attention, ce chapitre n'est pas présent dans le livre imprimé Introduction[modifier | modifier le wikicode] Dans ce document, la notion d' « élève » recouvre tout les types d' « apprenants » sachant déjà lire et écrire. Ecrire pour Wikipédia, ça s’apprend maintenant à la fac Recevez nos newsletters : C’est un enseignant d’un genre bien particulier qui vient tout juste de prendre ses fonctions à l’université de Berkeley, aux États-Unis. Kevin Gorman, 24 ans, a été embauché en tant que «professeur de Wikipédia». Il y a encore peu de temps, l’encyclopédie en ligne collaborative Wikipédia était persona non grata au sein des campus universitaires, et à plus fortes raisons des institutions réputées… Petit à petit, les choses évoluent. Plusieurs facultés américaines font déjà participer leurs étudiants à la rédaction de l’ouvrage, mais l’université de Berkeley va encore plus loin.

Wikipédia hors-la-loi : comment montrer l'architecture en France Le logo de Wikipédia et ses différentes versions (Wikipédia) Si vous avez le temps, pensez à jeter un coup d’œil aux articles de la Wikipédia francophone sur le Viaduc de Millau ou la Tour Montparnasse. D’ici un mois, ils perdront peut-être un de leurs attributs essentiels : leurs illustrations. Leur présence (ou absence) reste suspendue au résultat d’un référendum wikipédien (dans le jargon local, on appelle ça une Prise de décision).

Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine. Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. Comment cela fonctionne Avant son lancement en janvier 2012, Open Badges a nécessité la coordination et la définition de plusieurs éléments comme les niveaux de certification, les procédures de vérification ou la durée des certificats, éléments qui devront être soumis au tests des usagers avant de parvenir à leur forme stable. Des certificats multiples peuvent être agrégés en un "méta-badge" ou diplôme qui certifie des apprentissages ou des compétences plus complexes.

Wikipedia La recherche sémantique est l'un des derniers graals de l'industrie du "search". Chaque annonce dans ce domaine est suivie de près, particulièrement quand elle provient du leader Google. Lequel vient donc d'officialiser le lancement de son "knowkedge graph", qui se veut davantage une sémantisation explicite des pages de résultats associés à une requête plutôt qu'un "vrai" moteur de recherche sémantique. Des requêtes dans tous les sens. Le théorème du jaguar. Du point de vue des moteurs de recherche, la quête sémantique est d'abord là pour améliorer le service aux usagers en optimisant (et en automatisant) le processus de désambiguïsation lexicale.

Wikimédia France Dans le cadre de l’élaboration du plan d’actions à deux ans et du projet stratégique de l’association, Nathalie Martin, directrice exécutive de Wikimédia France, se rend auprès des différents groupes de bénévoles répartis aux quatre coins de l’hexagone (surnommés cabales, avec une pointe d’ironie). Après Toulouse, c’est donc à Rennes que Nathalie s’est rendue afin de rencontrer la Non-Cabale de l’Ouest, le sympathique groupe local de contributeurs. Ces deux jours ont été l’occasion pour elle de participer à un « Jeudi c’est Wiki » suivi le lendemain midi d’une wikipermanence à la Cantine Numérique. Nathalie et deux membres du CA travaillant sur le projet stratégique – CC-BY-SA EdouardHue

Wikipédia: les femmes invisibles? L’Espace numérique de la Part-Dieu organise samedi 15 février un atelier pour apprendre à écrire sur la célèbre encyclopédie participative. L’occasion également de contribuer à l’enrichissement de portraits de femmes illustres. Il parait que sur Wikipédia n’importe qui peut écrire n’importe quoi... Et c’est armé de cette méfiance que la plupart des internautes utilisent cette encyclopédie, 6ème site le plus visité au monde en 2013. Yes, we can...

Related: