background preloader

Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia

Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia

STIC et droit : défis, conflits et complémentarités L'évolution des technologies de l'information a des répercussions considérables sur notre société. De nouveaux défis, mais aussi des conflits, ont émergé. Ces technologies soulèvent notamment de nombreuses questions inédites en termes de droit. Très différents, les deux mondes — juridique et informatique — doivent apprendre à coexister. Voici un état des lieux des rapports qu'ils entretiennent. Ces dernières années, l'intérêt du droit pour les STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) a pris de l'ampleur. Les STIC sont à l’origine de nouveaux produits — logiciels et matériels — et services, qui entrent naturellement dans le champ du droit. Le statut juridique des avatars et de leurs « créations » : les « crimes et délits » commis par un avatar relèvent-ils du droit pénal ? Peut-on encore parler d’individu autonome, souverain et responsable lorsque l’environnement devient « intelligent » ?

CONFLITS & STRATÉGIES Wikipédia comme projet pédagogique décliné à l’infini Wikipédia est un outil intrinsèquement pédagogique. Il sert à apprendre et, pour de nombreux utilisateurs qui adoptent la position de contributeurs, il installe ces derniers dans un rôle de pédagogue. La rentrée s’en vient: voici de la nourriture pour les éducateurs. À l’hiver dernier, je discutais avec un proche qui est professeur à l’Université de Montréal et qui était alors d’humeur à faire des expériences dans le cadre de son cours de philosophie des sciences. Je lui ai proposé d’apporter Wikipédia en classe, par la grande porte, qui est celle du projet pédagogique. Wikipédia est aussi une encyclopédie d’exception en raison de la cohabitation des savoirs experts et communs/amateurs et de la valeur inégale, et non étanche, de la validité de ces contributions laquelle tend à surdévelopper les capacités de la pensée critique chez les utilisateurs. Cela dit, et de façon plus prosaïque, on identifie au moins deux grandes approches de l’apprentissage liée à Wikipédia : Les risques ?

Wikipédia favorise-t-elle l'esprit critique ? | Hotel Wikipedia Le témoignage du professeur Loys Bonot a été très médiatisé. Repris sur Rue89, il attiré près de 300 000 lecteurs. Cette expérience pédagogique qui consiste, de l’aveu de son auteur, à « pourrir le Web » pour mesurer le degré de servilité de ses élèves à l’égard des sources numériques, a réveillé de nombreuses préoccupations latentes. Principale concernée par cette affaire, l’encyclopédie en ligne Wikipédia n’est pas restée insensible. Dès jeudi matin, une longue discussion, toujours en cours, s’est amorcée sur la principale interface communautaire, Le Bistro. L’enjeu de ce billet n’est pas d’offrir un contre-témoignage wikipédien à toute une série de remarques parfois justifiées (même si, de mon point de vue, le vandalisme d’un article est en soi indéfendable). Des exemples qui viennent d’en-haut… Le copier-coller de Wikipédia est un art très répandu. Dans les deux cas, l’exercice d’un esprit critique reste tout relatif. Wikipédia encourage une lecture critique

Ce que montrent les images - La vie des idées Commissaire de l’exposition La fabrique des images, Philippe Descola propose une approche novatrice des représentations picturales présentes sur les cinq continents. L’anthropologue montre comment quatre grandes visions du monde (le naturalisme, le totémisme, l’animisme, l’analogisme) se manifestent dans les images que produisent les sociétés humaines. Philippe Descola est professeur au Collège de France, directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale. Sommaire des questions : Quel est le lien entre l’exposition La fabrique des images et votre dernier livre, Par-delà nature et culture ? Les images permettent-elles de rendre compte des différentes visions du monde ou ontologies (naturalisme, totémisme, animisme, analogisme) ? Quel est le lien entre l’exposition La fabrique des images et votre dernier livre, Par-delà nature et culture ? Quel est le lien entre l’exposition La fabrique des images et votre dernier livre, Par-delà nature et culture ? Peinture sur écorce (Kangourou) Vidéo : A.

Cours et formation en ligne - Rémi Bachelet La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ? Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne. Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques. Je tiens cette idée de deux expérimentations, la première qui s’avéra être un échec cuisant, si l’on entend par là 6 six moins d’interdiction de contribuer parce que des élèves, dans leur empressement à vouloir bien faire auraient paraît-il « vandalisés » l’article « Les champs d’honneurs » qu’ils s’employaient pourtant à corriger. Je propose cette séquence « L’encyclopédie Wikipédia est-elle fiable? C’est, par ailleurs, un préalable nécessaire à une utilisation plus régulière de plateformes d’écriture collaborative.

Wikipédia est-elle condamnée ? | Hotel Wikipedia Depuis quelques jours, une information alarmante circule dans la presse : Wikipédia perd des contributeurs. Une dépêche AFP montre que l’encyclopédie « voit son contingent de contributeurs s’effriter en raison de règles trop contraignantes ». Pareillement, Le Monde souligne que de nouveaux contributeurs sont nécessaires « pour faire face à l’énorme quantité d’informations disponibles sur ce site ». La cause de ce constat pessimiste ? les premières contributions sont plus sévèrement jugées ; les robots (ou « bots ») chargés d’effectuer certaines tâches de maintenance sont mal perçus par les nouveaux utilisateurs ; les règles tendent à se complexifier, de sorte que les non-initiés ont du mal à suivre. L’analyse est sans doute pertinente. Il alimente une vision excessivement sombre du futur de l’encyclopédie que l’on retrouve régulièrement dans les médias français. Destins wikipédiens Les recensions sont assez imprécises. Ainsi, les effectifs de l’ensemble des Wikipédia ne font que stagner.

Le débat « Consultation sur l'Internet du Futur Vers une réponse collective de "grands utilisateurs" de l’internet à la consultation "internet du futur" : les débats La consultation publique sur l’internet du futur comprenait 12 questions, souvent découpées en sous-questions. Nous avons construit notre travail commun autour d’une sélection de questions qui portent plutôt sur les usages, les conditions de leur émergence, et les principes de construction de l’internet du futur : Le débat était introduit par un "texte de cadrage" destiné à engager le débat en vue d’une réponse collective et publique à la consultation "Internet du futur" : Le secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du développement de l’économie numérique, lance une consultation publique sur l’Internet du futur. Elle porte notamment : · sur l’identification des thématiques liées au concept d’internet du futur (technologies du « cœur de réseau », réseaux d’accès, réseaux spontanés, internet des objets, contenus, usages et services…) Un modèle aujourd’hui fragilisé

Captvty imagesCA7XMYCB

Related: