background preloader

Autres professionnels du soin

Facebook Twitter

Retrouvez ici les différents professionnels du "prendre soin"

Accompagnant éducatif et social (AES) Des missions d’accompagnement de proximité L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Agent des services hospitaliers qualifiés. Missions L’ASHQ nettoie les chambres, entretient et désinfecte les sols, les murs, les toilettes, les salles de bains et tous les locaux des établissements.

Agent des services hospitaliers qualifiés

Agent de service hospitalier / Hygiène Propreté Environnement Sécurité. Description La principale fonction de l’agent de service hospitalier concerne l’hygiène des locaux.

Agent de service hospitalier / Hygiène Propreté Environnement Sécurité

Il a en charge le nettoyage des chambres des malades, des accès intérieurs et suivant le service dans lequel il opère, des salles d’opération ou des véhicules sanitaires. Il peut également être amené à faire les lits et changer les draps. Il participe également à la distribution des repas aux malades et effectue le débarrassage de la vaisselle en fin de repas. Formation requise La fonction ne nécessite aucun diplôme. Dans la fonction publique, le recrutement s’effectue de gré à gré. Aide médico-psychologique. Aide médico-psychologique (AMP) Aide médico-psychologique-Diplôme d'Etat Aide médico-psychologique (DEAMP) Aide-soignant. Parmi les métiers du paramédical, le métier d’aide-soignant est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès des personnes hospitalisées.

Aide-soignant

Maillon essentiel de la chaîne du soin, l'aide-soignant forme avec l'infirmier un binôme performant pour accompagner au mieux le patient. S’appuyant sur des soins relationnels, l’aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients, apportant son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, qu’elles soient hospitalisées dans des services de courte, moyenne ou longue durée ou à domicile via le HAD ou les SSIAD. Un métier à une très grande majorité féminin, exercé par quelque 38 000 professionnels, en service hospitalier mais également en Ehpad ou en SSIAD... L’aide-soignant exerce donc son activité sous la responsabilité de l’infirmier. Aide-soignant(e) ANFH - Guide des métiers.

Ambulancier. Assistant social. L’assistant social a pour mission de faciliter les formalités à effectuer par les patients et leurs familles pour l’obtention de prestations et d’aides de tous types : administratives, sociales, financières… Quelles sont les principales activités ?

Assistant social

Ce professionnel travaille avec toute la communauté de l’hôpital : en effet, il joue un rôle de médiateur entre les services hospitaliers, les patients, l’entourage et les intervenants extérieurs. Il peut être amené à exercer dans des situations d’urgence : violences conjugales, enfant en danger… Ce professionnel est pleinement associé aux réunions de l’équipe hospitalière. Lors des entretiens avec la famille et le patient, il récolte des informations sur ce dernier afin de faire valoir ses droits et ses souhaits. Assistant de service social-Association nationale des assistants de service social. Auxiliaire de puériculture. Auxiliaire de puériculture. Le rôle de l'auxiliaire de puériculture (AP) s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Brancardier. L’hôpital est un lieu de soins, mais aussi un lieu où la qualité de la prise en charge du patient est fondamentale : en cela, le brancardier est un acteur clé.

Brancardier

Quelles sont les principales activités ? Le brancardier transporte, accompagne et assure la manipulation des patients au sein d’un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique. Il recueille des informations nécessaires au transport du patient auprès des services demandeurs : du service de chirurgie au service de radiologie, du service de médecine au laboratoire d’analyse médicale, par exemple. Dès le début jusqu’à la fin de la prise en charge, le brancardier saisit les données concernant les patients en vue de leur traçabilité.

Pour quelle rémunération ? Cadre de santé. Précédent Suivant Manager, organiser, planifier, gérer, argumenter, animer, dynamiser, tempérer... le tout au service de la qualité des soins, voici parmi les missions principales du cadre de santé.

Cadre de santé

Si l'on ajoute un marché de l'emploi accueillant, exercer cette fonction – ou s'y préparer - est source de belles perspectives pour les infirmiers. Quelques éléments historiques... Jusqu’en 1951 1, une infirmière 2 pouvait devenir « surveillante » 3 après huit années de bons et loyaux services hospitaliers, sans justifier d’une formation complémentaire sanctionnée par un diplôme ou un certificat. Elle était généralement « choisie » par le médecin chef du service dans lequel elle exerçait, à partir de « critères » (ou de jugements de valeur) centrés le plus souvent sur la disponibilité, la loyauté, l’efficacité dans la mise en œuvre et le suivi des projets de celui qu’elle considérait comme son supérieur hiérarchique.

Quel terrain d'exercice ? Cadres de santé hospitalier. Diététicien. Diététicien. Aujourd’hui, l’apprentissage et le respect de l’hygiène alimentaire sont devenus très importants.

Diététicien

Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un acteur clé dans ce domaine. Diététicien-AFDN-Association Française des Diététiciens Nutritionnistes. Documentaliste. Educateur de jeunes enfants (EJE) Publié le27.02.14 mise à jour02.10.17 L’éducateur de jeunes enfants (EJE) intervient auprès d’enfants âgés de O à 7 ans, en relation avec leurs parents.

Educateur de jeunes enfants (EJE)

Il les accompagne dans leur apprentissage de l’autonomie, de la vie sociale… Son rôle consiste à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives. Éducateur spécialisé. Publié le27.02.14 mise à jour02.10.17 L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.

Éducateur spécialisé

Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée. Ergothérapeute. L’ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer. Ainsi, l’ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement du patient.

Quelles sont les principales activités ? Pour faciliter ces activités du quotidien, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible. Il préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques ou animalières, et des assistances technologiques. Il propose notamment des solutions empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle.

Ergothérapeute. Ergothérapeute-ANFE - Association Nationale Française des Ergothérapeutes. Infirmier. Publié le08.03.12 mise à jour10.05.19 L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…).

Quelles sont les principales activités ? Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Pour quelle rémunération ? Infirmier de bloc opératoire. L’infirmier de bloc opératoire est un infirmier spécialisé exerçant au sein d’une équipe dans les blocs opératoires des hôpitaux ou des cliniques. En collaboration étroite avec le chirurgien, il prend en charge le patient dès son arrivée en salle d’opération jusqu’en fin d’intervention, en salle de réveil. Quelles sont les principales activités ? Il doit gérer l’intégralité du passage du patient au bloc, quelle que soit la discipline. Manipulateur en électroradiologie médicale. Le métier de manipulateur en électroradiologie médicale. Manipulateur(trice) en électro-radiologie médicale (MERM) Masseur-kinésithérapeute. Masseur(euse) kinésithérapeute. Masseurs Kinésithérapeutes-Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes > Site de l'Ordre. Orthophoniste -Fédération Nationale des Orthophonistes – Portail de la fédération.

Le métier d'orthophoniste : qui, comment, pour quoi faire ? Dans le cadre de la prescription médicale, l'orthophoniste établit un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins. L'orthophonie consiste : Orthophoniste. Orthophoniste - Fiche métier. Podologue. Le pédicure-podologue est un professionnel du secteur paramédical appartenant aux métiers de la rééducation. Œuvrant à la bonne santé des pieds, il prend en charge les affections les plus courantes ainsi que les complications qui lui sont liées. Le pédicure-podologue intervient essentiellement par des soins instrumentaux sur la peau et les phanères (ex : exérèse de callosités, coupe d'ongles…), et par des soins orthétiques (petits appareillages) dont la semelle orthopédique. En France, on comptait 12 824 pédicures podologues au 31 décembre 2015. Principalement féminine (66%), cette profession accueille chaque année plus de 600 nouveaux diplômés issus des Instituts de Formations en Pédicurie-Podologie (IFPP).

Pour un exercice quasi-exclusivement libéral (96%), le revenu annuel moyen d'un pédicure-podologue s'élève environ à 25 000 € par an (Carpimko, 2012). ANFH - Guide des métiers. Concours ouvert Organisé au niveau régional pour le compte d’un ou plusieurs établissements d’une même région (avis publié au Journal Officiel). Psychologue. Psychologue. Les dernières actus psychologue La psychologie est un champ d'investigation scientifique très récent au regard d'autres sciences comme la biologie.

Psychologue-Société Francaise de Psychologie. Psychomotricien-Syndicat National d'Union des Psychomotriciens. Psychomotricien. Suivant Réconcilier le patient avec son corps, tel est l'objectif du psychomotricien. Sur prescription médicale, il aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs - c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps - en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps… L’activité motrice est essentielle à tout individu pour son développement et son adaptation à l’environnement.

Les métiers de la santé - Ministère des Solidarités et de la Santé. Les Professionnels de santé en Europe - IDS - juin 2018. La notion de "profession de santé" Métiers du soin – aide-soignant, aux de puér, kiné, AMP, manip radio… Guide des métiers -ANFH. Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière. Les métiers de l'autonomie - Ministère des Solidarités et de la Santé. Aide médico psychologique, psychologue - les métiers en psychologie. Manipulateur radio, médecin, sage-femme - le médical et médico technique. AS, AP, ambulancier, kiné… Les professions paramédicales. Les métiers du travail social - Ministère des Solidarités et de la Santé.

Les Ordres de santé français. Ebook Les Professionnels de santé en Europe - IDS - juin 2018. Prendre soin des professionnels de santé-Actualité et dossier en santé publique n° 110/2020. Entre nos mains.