background preloader

OpenRefine

OpenRefine

http://openrefine.org/

Related:  DataVizliens du coursTableur4journosBibliothèquesData

En finir avec le mythe de la donnée brute A l’occasion de la semaine européenne de l’open data (Open Data Week) à Nantes la semaine dernière, j’ai traité de la sensibilisation du grand public aux données, et par extension aux données ouvertes (open data). Il y a notamment été question d’en finir avec le mythe de la donnée brute. Extrait et complément à cette intervention. "Je fume donc je vis ?" Visualiser et Explorer vos données avec PowerView PowerView, la Datavisualisation en Libre-Service. Power View permet de créer des tableaux, graphiques et cartes interactifs. Il permet la création intuitive de rapports ad-hoc pour les utilisateurs professionnels comme les analystes de données, les décideurs et les travailleurs de l’information. Basé sur les modèles de données PowerPivot, PowerView intègre les fonctions suivantes : • Créer des tdashboards « en libre-service » très facilement. • Analyse pertinentes grâce aux filtres et interactions dynamiques entre les graphiques • Partage et Publication sur Office 365 On-Line • Accès depuis un mobile ou un simple navigateur en toute sécurité

[APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe Plus de 14 000 réfugiés sont "morts aux frontières" de l'Europe depuis 1988. Afin de mesurer l'ampleur de cette "guerre aux migrants", OWNI propose un mémorial, sous forme de carte interactive. Plus de 5 000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, île italienne située entre Malte et la Tunisie, depuis le début de l’année. La situation est d’autant plus critique, souligne l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), que l’île, forte de 5 000 habitants, ne peut a priori accueillir que 800 réfugiés. Dans un communiqué, United for Intercultural Action, une ONG de défense des droits des migrants et des réfugiés, rappelle de son côté que depuis 1993, 857 réfugiés au moins sont morts en tentant de rejoindre Lampedusa. Depuis le début de l’année, United a d’ores et déjà recensé 6 morts, et 31 disparus, un bilan qui risque fort de s’aggraver, si l’on en croit ce qui s’est passé le 11 février dernier :

Etude : quels réseaux sociaux pour les bibliothèques ? La préfiguration de la bibliothèque Canopée a publié une étude comparative des réseaux sociaux en bibliothèques de lecture publique. Le document souligne toute l'importance de ces outils pour « toucher un public étendu, d'assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l'établissement et son quartier ». Et l'étude prend en compte un maximum de solutions. Public Data Explorer Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ... Eurostat, Indicateurs démographiques

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (2ème partie) La bibliothèque JavaScript InfoVis Toolkit propose des graphiques très peaufinés Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Pour ceux dont le budget est limité, il existe de nombreux outils gratuitement accessibles pour visualiser les données et faire apparaître des modèles ou des tendances. Blog b-pack Solution e-achats / Purchase to PayBlog b-pack Solution e-achats / Purchase to Pay Après cette période de fête, il est désormais temps de faire un bilan de 2013 avant de se tourner vers cette nouvelle année. D’après le rapport « Deloitte’s 2013 Q3 CFO Signals », un nombre important d’entreprises se sont concentrés sur la réévaluation et l’adaptation de leurs stratégies, ainsi que sur la réduction des coûts. Le même rapport indique également que les directeurs financiers passent le plus de temps dans leur rôle de « stratège ».

« Ces gens-là sont morts, ce ne sont plus des migrants », par Jean-Marc Manach Le 3 octobre 2013, un chalutier transportant cinq cent réfugiés venant pour majorité de l’Erythrée et de la Somalie tombait en panne à deux kilomètres de l’île italienne de Lampedusa. Espérant alerter les secours, un passager mit le feu à une couverture. Le bateau s’embrasa, certains passagers sautèrent dans l’eau, d’autres se ruèrent sur l’un des côtés du navire, qui se retourna.

Le bibliothécais sans peine Vous avez décidé de vous rendre à la bibliothèque. Armé de votre petite liste d’ouvrages à emprunter (pardon : de votre liste de références), vous vous apprêtez à visiter ce pays si proche et pourtant méconnu. Et vous vous en rendrez vite compte : ces gens-là ne parlent pas tout à fait comme vous. Le présent manuel propose une méthode simple qui vous permettra de maîtriser, en quelques leçons, l’essentiel du vocabulaire, et de vous débrouiller dans les situations les plus courantes. Quelques mots à connaître Les données nous rendent-elles plus responsables ? Les Américains mangent en moyenne trois hamburgers par semaine. Cela fait 156 hamburgers par personne, chaque année. Combien coûte à l’environnement une telle consommation ?

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Google Fusion Tables (ci-dessus, une carte des Etats-Unis montrant le pourcentage de foyers ayant un accès Internet en 2007, par états, d'après le bureau américain du recensement) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique.

Related:  OutilsEXCELDiversdata journalism tools