background preloader

Em@2.0

Facebook Twitter

Fracture numérique : comment y remédier | Face Atlantique. Le dernier petit déjeuner organisé par FACE Loire Atlantique à la CNIEG de Nantes le 25 avril a eu pour thème la fracture numérique. 3 questions à Laurence Louatron, responsable formation continue à l’École Centrale de Nantes et Lucie Martins, chargée de mission à la Fondation Agissons pour l’Emploi – FAPE – à Nantes. Qu’est-ce que la fracture numérique ? Laurence Louatron : Il n’y a pas une fracture mais des fractures numériques qui sont liées à la génération à laquelle on appartient. La fracture numérique est la conséquence du développement très rapide des différentes technologies utilisées dans le secteur du numérique.

Une personne peut être up-to-date (dans le coup) à un moment donné et, 18 mois après, si elle n’a pas la capacité à chercher et renouveler d’elle-même ses compétences, elle peut se retrouver en difficulté. La fracture numérique existe aussi dans les entreprises qui n’ont pas le temps d’évoluer alors qu’il faut être en veille permanente. Quelles en sont les conséquences ? Point de vue. Service public : restera-t-il encore un guichet ? Point de vue. Par Jean-Michel Djian, journaliste et écrivain. Dernier ouvrage paru : L'Utopie citoyenne, La Découverte. La fermeture des guichets de service public s'accélère.

Dernière en date : EDF qui annonce, ce mois-ci, vouloir fermer ses soixante-dix-sept agences restantes d'ici à 2019. Il en restait encore 110 en 2013... S'il n'y avait qu'EDF... Au-delà de cette marche forcée des services publics vers la robotisation, justifiée par la seule économie des coûts, il semble que personne ne s'intéresse, sur le fond, aux conséquences « sociétales » de cette sournoise mutation. Or, le fait est qu'un citoyen ne pourra bientôt plus parler à un agent pour s'expliquer, contester, se faire préciser un point ou tout simplement régler une facture en liquide. Frustration silencieuse Si personne ne conteste le bien-fondé des progrès de l'informatique, ni les vertus de la robotique, qui se soucie de l'égalité de leurs usages, des vices qu'occasionne leur généralisation systématique ?

Agence du Numerique - 0. Lancement de la concertation autour de l'article 69 de la Loi pour une République Numérique. A propos Closes 0. Lancement de la concertation autour de l'article 69 de la Loi pour une République Numérique Author: L'Agence du Numérique Construisons ensemble les stratégies de développement des usages et services numériques Login or Signup L’inclusion de la stratégie des usages dans les schémas départementaux d’organisation des territoires en matière numérique vise à créer une impulsion, une incitation à peu près aussi forte que celle que nous pouvons désormais constater en matière de déploiement des infrastructures. (...)

Axelle LEMAIRE , Secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation Les collectivités territoriales sont le premier échelon de l’organisation des pouvoirs publics. L’article 69 de la Loi pour une République numérique introduit la possibilité pour les collectivités qui le souhaitent de mettre en place des stratégies de développement des usages et services numériques.

C’est pour cela qu’il nous semble utile de lancer cette concertation. Comment participer ? Vote New. La société numérique : société d'aujourd'hui. La diffusion au grand public du numérique s’est accélérée ces dernières années. Les enquêtes de l’Observatoire du numérique traduisent parfaitement ce succès.

Il ressort notamment que les français ont un équipement adéquat et un usage élevé de l’internet. La France se place dans la moyenne des pays européens, mais on observe un décollage. Équipements numériques : 82% des français ont un accès à internet depuis leur domicile. En 2002, c’était seulement 22% des foyers. Usages du numérique : 59% des particuliers ont acheté des biens ou services en lignes sur la période étudiée, contre 47% des particuliers dans l’Union Européenne. L’ère du numérique est arrivée avec des équipements moins coûteux, un marché à forte concurrence et le développement des usages. Le numérique, entendu comme l’ensemble des équipements permettant le passage à Internet et l’ensemble des services associés, est entré dans la vie des français. Un numérique séducteur : le marketing au renfort de la technologie. L'Agence du numérique. Collaborer ensemble à l’émergence d’une société numérique innovante et inclusive Société Numérique est un pôle de l’Agence du Numérique qui met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires.

Une ambition : collaborer ensemble à l’émergence d’une société numérique innovante et inclusive. 3 axes d’intervention : outiller, structurer et accélérer En complément des initiatives locales, l’Etat intervient dans un double souci : assurer l’égalité des citoyens et des territoires et porter une stratégie économique. Le pôle Société Numérique intervient auprès de ses partenaires et écosystèmes autour de 3 axes : outiller, structurer, accélérer ; en repensant les formats d’action (coopérative, crowdsourcing, opendata, concertation, etc.). Cet outil associe deux approches : En savoir plus sur laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr En savoir plus sur www.lamednum.coop. Prime d'activité de la CAF : attention, les compteurs sont remis à zéro ! La prime d'activité, ce coup de pouce financier destiné aux travailleurs modestes qui s'est substitué depuis le 1er janvier dernier à la Prime pour l'emploi et au RSA Activité, est recalculée chaque trimestre.

Ce mois d'avril est donc celui de la première actualisation pour les bénéficiaires. Ces derniers ont jusqu'au 30 avril pour transmettre à la CAF ou à la MSA la totalité des ressources qu'ils ont perçues en janvier, février et mars 2016. Par ressources, les organismes entendent les revenus d'activité (salariés, indépendants) et de remplacement (allocation chômage, indemnités maladie de la Sécurité sociale,...) mais aussi les allocations familiales, les pensions alimentaires ou encore les intérêts des placements. De plus, le calcul tient compte du fait que l'allocataire est locataire (avec ou sans Aide personnalisée au logement, l'APL), propriétaire ou hébergé à titre gratuit.

La composition du foyer joue également sur la fixation du montant. Attention ! QUIZ. Les laissés-pour-compte du numérique, un défi pour l’État. C'est devenu un passage obligé. Pour prendre rendez-vous chez Pôle Emploi ou à la CAF, pour payer ses impôts, pour activer certains droits à la protection sociale, et même pour porter plainte, mieux vaut utiliser son ordinateur ou son téléphone et effectuer les démarches en ligne. Pour l'immense majorité des Français, cette conséquence de la révolution numérique est une bonne nouvelle. Elle est synonyme de gain de temps et de procédures accélérées et simplifiées. Mais quid de la minorité silencieuse des non connectés, ces laissés-pour-compte du numérique qui n'ont aucun accès à Internet ou qui ne maîtrisent pas les outils en ligne ?

L'esprit de la French Tech appliqué à l'inclusion numérique Axelle Lemaire, la secrétaire d'État au Numérique et à l'Innovation, et l'Agence du numérique, pilotée par Bercy, en sont conscients. Depuis, les choses ont -un peu- bougé. Pour aller plus loin, Axelle Lemaire a enfin présenté, mardi 29 novembre, une stratégie nationale. 14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque. Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées.

Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia. Des groupes Facebook pour comprendre, apprendre et agir Professionnels des bibliothèques (5435 membres) Groupe destiné à regrouper les professionnels des bibliothèques en vue de partager de l’information, des expériences… Jeu vidéo en bibliothèque (3858 membres)